Je débute en mesures
#1
Je débute en mesures
Bonjour

Tout d'abord, joyeuses fêtes et bon Noël à tous !

Je développe mes propres enceintes depuis de nombreuses années, et elles ont évolué au rythme de mes lectures ( merci pour votre excellent forum ! ), de mon budget limité, et des contraintes "WAF". Je manque de place, aussi j'en suis venu à deux enceintes forme colonne, comprenant un 31 cm CELESTION tf1225e dans 70 litres, jusqu'à 200 Hz, puis un 25 cm JBL 2123 pour le haut grave-bas médium jusqu'à 1000 Hz, relayé ensuite par des des compressions ALTEC 806A montés sur pavillons CELESTION Hi-9040P jusqu'à 8000Hz. Les aigues sont reproduits par un JBL 2402H, et l'extrème aigu par un BEYMA CP21 ( + de 13000 Hz).
Un caisson pour l'extrème grave, équipé d'un JBL GTI 15 vient en renfort en dessous de 50 Hz, alimenté simplement par un ampli de sub ATHOM installé dans le mur- placard.

Je sais, c'est un peu compliqué tout cela, mais exigence, quand tu nous tiens !
L'impératif de la largeur maxi de la colonne de 31 cm m'empêche de me tourner vers des pavillons qui descendent plus bas, ou qui sonneraient mieux dans l'aigu, D'où un nombre de voies "conséquent", mais dont le résultat sonore me plait bien, même si le grave me laisse insatisfait...

Pour en venir à ce qui m'amène à vous interroger, tout ce que j'ai fait jusque là, en terme de mises au point, que ce soit en modifiant les filtres passifs, et en réglant la mise en phase par décalage d'avant en arrière des transducteurs, ne s'est fait que par le seul jugé de l'oreille, et ça a des limites contre lesquelles je butte. De plus, comme je n'entends plus trés haut, peste soit de mes 58 ans, je crains de trop monter le niveau du BEYMA.

Je vois que je ne peux plus avancer sans l'aide de supports techniques, et, entre autres, par la mesure de la courbe de réponse ; je suspecte que des résonances de ma pièce me faussent le rendu. Il sera temps ensuite de voir ce que je peux encore faire, sur le filtre, ou mettant des résonateurs dans la pièce pour les contrer. Si ce sujet, de la fabrication de résonateurs, a déjà été traité par ailleurs, merci de m'e l'indiquer par un lien.

Pourriez-vous me conseiller sur ce que je dois acquérir pour ces relevés de courbe ? Générateur de fréquences ? Micro de mesure ? Logiciel d'analyse ou de relevé ? Le tout avec les coûts et adresses où se les procurer...

Je précise que j'ai deux mains gauches en informatique, et que la simplicité d'utilisation et un prix modéré sont fortement appréciés !

Merci, bien cordialement.

Jean-Marie
Répondre
#2
RE: Je débute en mesures
JeanMarieB a écrit :Pourriez-vous me conseiller sur ce que je dois acquérir pour ces relevés de courbe ? Générateur de fréquences ? Micro de mesure ? Logiciel d'analyse ou de relevé ? Le tout avec les coûts et adresses où se les procurer...

Mac ou PC?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Je débute en mesures
Bonjour Jean-Marie,

Omnimic est un fabuleux système de mesure conçu par Bill Waslo de Liberty Instruments. Il a également conçu Xsim, logiciel gratuit qui aide au pre-design de crossovers passifs à partir de fichiers de mesure .frd et .zma. A propos de fichier .zma, le système Dats est un système de mesure électrique, également exemplaire.

Chez Intertechnik

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#4
RE: Je débute en mesures
Bonjour

J'ai un PC, avec WINDOWS 8.

Merci pour les infos Omnitechnic, ça a l'air bien, et très abordable financièrement. J'espère juste que, commandé en Allemagne, il ne soit fourni un mode d'emploi qui ne soit pas qu'en langue teutonne, à laquelle je n'entends rien ! Savez vous si on peut trouver cela chez nos fournisseurs français ?

Cordialement, Jean-Marie
Répondre
#5
RE: Je débute en mesures
Bonjour Jean-Marie,

Le mode d'emploi est uniquement en anglais. Sur la page du fabricant, logiciel et guide utilisateur sont en téléchargement libre.

"Savez vous si on peut trouver cela chez nos fournisseurs français ?"
Oui, on peut. Pas tout à fait au même prix, et le mode d'emploi reste en anglais. (à ce prix là, on peut aussi envisager le Clio Pocket)

Peut-être qu'Intertechnik ne propose pas précisément le dernier packaging. On peut leur écrire en anglais, sans souci.

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
#6
RE: Je débute en mesures
Bonsoir

Merci Jean-Marc d'avoir pris le temps de toutes ces précisions, c'est super, je n'ai plus qu'à...

En ce qui concerne mes interrogations sur l'atténuation de résonances dans une pièce, à part déplacer les enceintes, ce qui ne m'est pas possible, et en attendant de savoir quelles sont les fréquences critiques, ce sujet a-il déjà été traité, ou est-ce que je soulève une question inhabituelle ? Devrais-je peut être l'ouvrir dans une autre rubrique ?
Cordialement, Jean-Marie
Répondre
#7
RE: Je débute en mesures
JeanMarieB a écrit :...
En ce qui concerne mes interrogations sur l'atténuation de résonances dans une pièce, à part déplacer les enceintes, ce qui ne m'est pas possible, et en attendant de savoir quelles sont les fréquences critiques, ce sujet a-il déjà été traité, ou est-ce que je soulève une question inhabituelle ? Devrais-je peut être l'ouvrir dans une autre rubrique ?
Cordialement, Jean-Marie

Bonjour Jean-Marie,

Cette question a certainement été traitée sous diverses formes.
Fais une recherche sur le forum, il doit y avoir de la matière dans la section acoustique et psychoacoustique. Après tu pourras embrayer sur un fil existant ou en ouvrir un sur ton cas spécifique.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#8
RE: Je débute en mesures
Bonjour

Autant il faut éviter de tenter de corriger un trou dans la réponse, autant il est indispensable de corriger les bosses de résonance, à l'oreille ça change tout.
Il faut donc effectuer des mesures en sinus glissant à l'emplacement d'écoute (ou mieux, en faisant la moyenne de mesures prises à différents emplacements de la zone d'écoute) et les analyser correctement.
Il faut donc une réponse et un waterfall, qui permettront d'identifier sans difficulté les zones à problème. Les corrections sont ensuite aisées à paramétrer.
REW est un logiciel (gratuit) qui facilite grandement le paramétrage des EQ.

Pascal
Répondre
#9
RE: Je débute en mesures
Merci à tous pour votre aide.

Cordialement, Jean-Marie
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)