bi amp passive
#21
RE: bi amp passive
Josca a écrit :Bonjour

De mémoire cela ne concerne que les amplis à tubes à cause du transfo et en particulier ceux sans contre réaction

cordialement

Joscad

merci,
c'était une question théorique car je ne vois pas trop l'intérêt de la bi-amp passive, il me semble que si on fait de la bi-amp c'est justement pour éviter les pertes causées par les composants passifs, en particulier les grosses valeurs dans le grave et ne faire travailler les amplis que dans une plage limitée en liaison directe avec les HPs.

jean
Répondre
#22
RE: bi amp passive
jf65 a écrit :
Josca a écrit :Bonjour

De mémoire cela ne concerne que les amplis à tubes à cause du transfo et en particulier ceux sans contre réaction

cordialement

Joscad

merci,
c'était une question théorique car je ne vois pas trop l'intérêt de la bi-amp passive, il me semble que si on fait de la bi-amp c'est justement pour éviter les pertes causées par les composants passifs, en particulier les grosses valeurs dans le grave et ne faire travailler les amplis que dans une plage limitée en liaison directe avec les HPs.

jean

au contraire l'intérêt est énorme, l'écoute est sans appel.
cela permet d'éviter les problèmes générés par les hauts parleur de grave en retour et qui polluent le reste du spectre et de bénéficier de plus d'énergie sans perdre les avantages d'une bonne conception de filtre. Pour moi les composants passifs ne sont pas un problème, le résultat obtenu par un excellent filtre passif est beaucoup plus homogène que l'actif sauf exception.
Je sais qu'il y a beaucoup d'appriori sur les filtres de ce type pourtant les réalisations les plus prestigieuses sont presque toute en passif.

Cordialement

Joscad
Répondre
#23
RE: bi amp passive
Bonjour Joscad,

La remarque de Jean est valable, tu remplaces simplement le HP de grave par une résistance, pour palier à un manque de filtrage amont.
Le mieux serait de filtrer en passif deux voies avant les amplis. Et garder le filtre passif de séparation médium aigu après l'ampli.

Vincent
Répondre
#24
RE: bi amp passive
+1
Patrick
Répondre
#25
RE: bi amp passive
Sinon un ampli non chargé voit ses transfos vibrer, chanter. Cela peut en effet générer des harmoniques et peter un tweeter.
Tu peux essayer de mettre une resistance de 32 ohms en sortie d'ampli, en //. Valeur à voir avec quelques mesures. L'ampli sera toujours chargé par au maximum 32 ohms.
L'impédance vue par l'ampli sera plus faible qu'auparavant.
Trouver un équilibre.

Vincent
Répondre
#26
RE: bi amp passive
calivin a écrit :Bonjour Joscad,

La remarque de Jean est valable, tu remplaces simplement le HP de grave par une résistance, pour palier à un manque de filtrage amont.
Le mieux serait de filtrer en passif deux voies avant les amplis. Et garder le filtre passif de séparation médium aigu après l'ampli.

Vincent
Bonsoir vincent
oui c'est ce que j'aurai voulu faire comme sur mon système principal mais la je suis devant un filtre passif extrèmement élaboré par un maître( christian Yvon) et parfaitement optimisé en regard des Hps; si je fais un filtrage avant ampli, je vais perdre tout cela...

cordialement

josé
Répondre
#27
RE: bi amp passive
Le mieux est de le faire transposer / dissocier.
Pas simple en effet.
Répondre
#28
RE: bi amp passive
d'autant que le filtre est du genre 48db structure spéciale de Christian Yvon

cdt

Joscad
Répondre
#29
RE: bi amp passive
La remarque de Vincent est en effet très juste, ce serait ballot de passer en bi-amp pour épargner un registre a un ampli et devoir au final le charger sur ce même registre. Maintenant en faisant la part des choses, en chargeant l'ampli par une résistance, cela évite au moins les perturbations générées par le haut-parleur même, ce qui n'est pas rien. Il y a donc un compromis a trouver, perso je tenterai une compensation de type R + C ou L + C selon besoin pour avoir la conscience tranquille vue le problème rencontré, quitte a augmenter un peu la valeur de la résistance.
Mais le mieux serait peu être de mesurer a l'oscilo se qui se passe avant et après filtre afin de mieux cerner le problème.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#30
RE: bi amp passive
bonsoir
je pense surtout que ce que l'on épargne à l'ampli de bas médium à l'aigu c'est le retour polluant des haut parleurs de grave. En tout cas tel que le résultat est spectaculaire, infiniment plus musical que la mono amplification ou la bi amplification active ou passive active essayée longuement auparavant.
finalement le seul bémol c'est cette histoire de transfo des amplis, j'espère que les circuits de compensation ne vont pas altérer ce fabuleux résultat.

J'ai acheté les composants nécessaire, je vous tiendrai informé dès mis en place.

cordialement

Joscad
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)