bi amp passive
#11
RE: bi amp passive
pensez vous qu'il est possible de mettre un pont diviseur pour remplacer l'absence de charge apparente du filtre de médium aigu?

Cordialement

Joscad
Répondre
#12
RE: bi amp passive
Josca a écrit :Bonjour

J'aimerai comprendre pourquoi l'on peut dire ceci :
"la bi-amplification passive
serait dangereuse pour un ampli à tube "

Cordialement

Joscad

Bonjour,

Il peut y avoir un risque de "claquage" du transformateur de sortie, si on dépasse la tension d'isolation primaire / secondaire et si le secondaire est relié à la masse.

Ca fait beaucoup de si.

Prenons un exemple :

Un ampli SE 845 a un point de fonctionnement Va=1000 v, Ia=75mA, Vg=-150v, rt un transfo de sortie 10k/8 ohm.

Disons que cet ampli sert pour le grave (mais ce serait pareil pour l'aigu).

L'ampli 845 recoit toutes les fréquences de 20 à 20k, et il a un filtre passe bas passif en sortie, avant le HP.

Aux basses fréquences, tout va bien : le filtre est passant, le transfo voit donc une impédance de 8 ohm, donc le tube voit sa charge normale de 10k.
Dans ces conditions, si on module l'ampli à pleine puissance, la tension Va continue (1000v) + la tension modulée est de l'ordre de 1500v, c'est ce que voit le primaire.


Aux hautes fréquences, ce n'est pas pareil : le filtre n'est pas passant, il crée une impédance en série avec le HP, impédance qui augmente avec la fréquence.
A 20KHz, on peut considérer cette impédance comme quasi infinie.
Le transfo, et a fortiori le tube, voient donc une impédance quasi infinie.
Si on trace la droite de charge sur un réseau de courbes Ia/Ia (Vg), la droite est horizontale.
Dans ces conditions, si on module l'ampli à fond, la tension Va continue+ la tension modulée est de l'ordre de 2000v.

Facteur aggravant, si on surmodule l'ampli, a basse fréquence la tension ne dépasse pas 1500v, alors qu'a haute fréquence, comme la droite de charge est horizontale, la tension vue par le primaire peut augmenter indéfiniment (dans les limites de ce que peut délivrer le driver).

Donc si l'isolement primaire/secondaire est de seulement 1500v, et qu'on pousse l'ampli dans ses retranchements, ça peut mal finir pour le transfo de sortie.

Finalement, aux hautes fréquences, tout se passe comme s'il n'y a pas de charge. C'est pour ça qu'on déconseille de faire marcher un ampli à tube sans charge et avec un signal en entrée important.

Bon, l'exemple est un peu extrême, mais ça pourrait arriver avec un 845 chinois...

En revanche, si on a une paisible 2A3 sous 250v, avec un transfo Lundahl donné pour une isolation de 2000v (et sans doute plus en vrai), on peut faire tout ce qu'on veut, il ne se passera rien.

A+

Jérôme
Répondre
#13
RE: bi amp passive
merci de cette réponse Jerome

effectivement c'est ce problème qui m'interpelle, j'ai cependant une telle amélioration qualitative( je pèse mes mots) que j'aimerai rester dans cette config mais j'avoue que d'voir cassé un tweeter déja m'inquiète un peu. peut être le problème du tweeter est autre car j'ai utilisé pour l'ensemble( 250 à 20000hz) un 300B et pour le grave en dessous de 250 un double push de EL34

que peut on faire pour solutionner le problème, j'avais lu qu'il était possible de rajouter un filtre avant ampli mais est ce la solution sachant qu'il faut tomber pile poil avec l'autre filtre pour ne pas trop changer les coupures; j'imaginais le faire en 6db.

ou alors peut on créer un montage passif en sortie d'ampli et dans ce cas lequel?

j'ai trouvé ce texte mais je ne suis pas foutu de calculer les valeurs de composants necessaires...
______________________________________________________________________________________________________
En biamplification passive, l'ampli reçoit un signal large bande en entrée, mais il n'est chargé que sur la bande de fréquence où le filtre passif est passant.
Par exemple pour un HP grave coupé à 500Hz, l'ampli débite du courant entre 30 (environ) et 500Hz, au dessus il ne débite rien, il n'est pas **chargé** et son transfo de sortie risque gros.

Une bonne solution est de **compenser** les filtres, en ajoutant des réseaux passifs en parallèle, à l'entrée des filtres passifs, réseaux calculés pour que l'impédance de charge vue par l'ampli ne monte pas trop haut.
Un maxi d'une vingtaine d'ohms est tout à fait acceptable.

Un filtre passe-bas de HP grave sera ainsi compensé avec un simple réseau RC série, monté entre les bornes + et – en entrée de filtre. Une R de 8 ohms et un condo à calculer - selon la Fc - suffisent.
Pour un tweeter, une simple R de 10 ou 12 ohms convient.
Un médium est plus embêtant : il faut lui ajouter une charge en dessous et une autre au dessus de sa bande passante.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
cordialement

Joscad
Répondre
#14
RE: bi amp passive
Bonsoir,
pour le calcul, en suivant ce petit lien tout deviendra plus facile :
http://www.diyaudioandvideo.com/Calculat...Crossover/
Pour le filtre de compensation, c'est bien un simple montage en sortie d'ampli (en // a l'entrée du filtre actuel) qui peu faire le job.
Si le filtre est un simple passe haut (condensateur série par exemple), il faut le complété avec un passe bas chargeant une résistance proche de l'impédance du haut parleur utilisé.
L'inverse pour un passe bas, et les 2 pour un passe bande.
Le montage (Résistance + condo en série ou résistance + self série) étant parallèle au filtre du haut parleur, il ne changera pas la coupure de ce dernier, il ne fera que charger l'ampli hors bande d'utilisation du haut parleur filtré.
Le circuit de compensation n'a donc pas besoin de tomber pil poil sur la fréquence de coupure du filtre.
Schéma pas bô du tout, fait a la va vite sous paint, mais plus clair qu'un long discours pour illustrer le principe :
   

edit pour remettre une image d’illustration disparue entre temps.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#15
RE: bi amp passive
Je vois l'idée : faire en sorte que chaque ampli voit environ 8 ohm pour toutes les fréquences.

Pour faire ça, du 6db/oct suffit, pour 500 hz ça donne 40uF + 8 ohm pour faire un passe haut (pour le PP EL34) et 2,5 mH + 8 ohm pour le passe bas (pour le 300B).

Jérôme
Répondre
#16
RE: bi amp passive
Merci beaucoup les gars pour ce coup de main
juste un truc mes coupures sont à 240Hz , quel est le nom du type de filtre que je dois calculer?
Joscad
Répondre
#17
RE: bi amp passive
Bonjour,
sur le calculateur en ligne, il faut choisir "1st Order Butterworth"
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#18
RE: bi amp passive
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour,
sur le calculateur en ligne, il faut choisir "1st Order Butterworth"

Bonjour Greg,

Ha ça y est j'ai compris, tu remplaces le haut parleur par une résistance de 8 ohms et tu prends la valeur calculé de l'autre composant et tu inverse le pass bas et le haut
Je suis des fois un peu long à la détente Smile
Cordialement

joscad
Répondre
#19
RE: bi amp passive
Bonjour,
ce qui est dit ici sur la bi-amp passive ne concerne-t-il que les amplis à tubes ou bien le même problème se pose-t-il pour les amplis à transistors ?

jean
Répondre
#20
RE: bi amp passive
Bonjour

De mémoire cela ne concerne que les amplis à tubes à cause du transfo et en particulier ceux sans contre réaction

cordialement

Joscad
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)