nanoDIGI et trio de FDA
#21
RE: nanoDIGI et trio de FDA
JM Plantefeve a écrit :.... S'il est question de sensibilité, il suffit d'adapter la tension d'alimentation du STA326.

Bien à toi,
Jean-Marc, adepte du bon rendement.

Salut Jean-Marc,

sais-tu jusqu'à combien de DC volt on peut baisser l'alimentation sans "dégradation",
existe-t-il une relation "linéaire" ou autre entre la tension d'alim et la puissance fournie (relation que tu pourrais nous donner),
l'objectif serait d'alimenter / tester sur un moteur, certes en % le rendement peut faire sourire, mais en dB on sera tout de même à +110 dB,
donc puissance maxi de l'ordre d'un à deux watts,

mon idée, comparer ce genre d'engin "tout-en-un" sur un haut-médium, vs ampli à tubes
et constater si cette simplification amène la transparence que tu as constaté de ton côté.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#22
RE: nanoDIGI et trio de FDA
@Audiotechno

"@Patrick,
Ce n'est pas parce-que Jean-Marc a utilisé des HP de rendement inférieur à ceux dont nous parlons généralement ici que ces amplis sont destinés au haut rendement !"

Je pense que tu voulais dire "ne sont pas destinés au haut rendement".

Ça se discute en effet!

Patrick
Répondre
#23
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Patrick a écrit :@Audiotechno
"@Patrick,
Ce n'est pas parce-que Jean-Marc a utilisé des HP de rendement inférieur à ceux dont nous parlons généralement ici que ces amplis sont destinés au haut rendement !"
Je pense que tu voulais dire "ne sont pas destinés au haut rendement".
Ça se discute en effet!
Patrick
Oui, bien sûr Patrick
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#24
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Dominique-Tanguy a écrit :Mais tu comprends quand même que ton signal de dėpart ne fait en génėral que 16 bits, et que ceci se fait au prix d'un tripatouillage numėrique ?
Dominique T
le signal de départ ! Tu veux dire le CD ?
Oui, mais avant d'arriver au CD, l'enregistrement a généralement été fait en 24 bits / 96 Khz et il a fallu le "tripatouiller" avant d'arriver au CD.
En terme scientifique ou technique on appel ça : Traitement du signal.
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#25
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Pour Jean Marc et Alain,

A l'origine de la discussion, il y a une dėclaration comme quoi les expėriences d'ėcoute nėgatives de cet ampli numėrique seraient due à une mauvaise comprėhension du rėglage du volume. Maintenant, vous nous dites que le 802 comme le nanodigi gère le volume en 24 bits, et que cela ne devrait oas avoir d'impact sur le son.

Comprenne qui peut...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#26
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Bonjour Dominique,

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter du FDA. Cependant, curieux, je suis toute ouï quand une personne de la "trempe" de JM Plantefève en parle.
Aussi, pour de ne pas regarder le futur dans un rétro.

Avec toute ma sympathie.
Jean
Répondre
#27
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Bonjour,

je n'ai pas d'explication mais de façon pratique j'utilise un ampli à puce STA326, mon drive CD est en fait un lecteur DVD Yamaha que j'ai suspendu.

Ce drive, en direct sur l'ampli via spdif sur coax, ne donne pas un bon résultat et de plus en dessous de 22 sur 65 la dégradation de l’atténuation numérique est audible....pas brillant donc.

J'ai remédié au problème en intercalant une carte son externe ( e-mu 0404 ) qui reçoit le spdif coax et renvoie en optique le signal vers l'ampli, au passage un réglage de niveau est possible sur la carte son; je mets donc l'ampli presque à fond et règle le niveau sur la carte son: je trouve ça très bon.

Mon modeste système d'enceintes: Altec A8 en 6 db Passif ( 416 8b et 808 8a membranes alu ) atténuation par résistances,

à toutes fins utiles et bien cordialement
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#28
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Bonjour Jean,

Nous sommes nombreux à l'avoir ėcouté. Comme dit prėcėdemment, j'en ai même fait acheter un à mon frère, qui cherchait un ampli pas cher.

Attention à ne pas relancer une polėmique en faisant croire qu'il peut concurrencer un ampli haut de gamme, voir moyen de gamme. Pour moi et beaucoup d'autres qui ne sont pas sourd, on en est loin.

Cela n'enlève aucun intérêt ã l'expérience de Jean Marc, pour qui s'intėresse à la multiamplification et a renoncé à l'analogique.

Cordialement,

Dominique


jeans a écrit :Bonjour Dominique,

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter du FDA. Cependant, curieux, je suis toute ouï quand une personne de la "trempe" de JM Plantefève en parle.
Aussi, pour de ne pas regarder le futur dans un rétro.

Avec toute ma sympathie.
Jean
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#29
RE: nanoDIGI et trio de FDA
olivecsm a écrit :
JM Plantefeve a écrit :.... S'il est question de sensibilité, il suffit d'adapter la tension d'alimentation du STA326.

Bien à toi,
Jean-Marc, adepte du bon rendement.

Salut Jean-Marc,

sais-tu jusqu'à combien de DC volt on peut baisser l'alimentation sans "dégradation",
existe-t-il une relation "linéaire" ou autre entre la tension d'alim et la puissance fournie (relation que tu pourrais nous donner),
l'objectif serait d'alimenter / tester sur un moteur, certes en % le rendement peut faire sourire, mais en dB on sera tout de même à +110 dB,
donc puissance maxi de l'ordre d'un à deux watts,

mon idée, comparer ce genre d'engin "tout-en-un" sur un haut-médium, vs ampli à tubes
et constater si cette simplification amène la transparence que tu as constaté de ton côté.

Cdt
Olivier

Tu fais débiter ton FDA sur une grosse résistance de puissance en // pour qu'il fournisse des watts acceptables ... ça chauffera un peu, comme pour les tubes ... ;o)
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#30
RE: nanoDIGI et trio de FDA
@JM plantefeve
Bien expliqué.
Donc si j'ai bien compris tu as 48 dB de plage de réglage possible en standard CD 16 bits sans dégradation du signal.
Pas mal!
Ce qui permet de mettre les amplis numériques au max ou presque.
Le nanodigi permet apparemment de régler le volume de ses sorties et sert ainsi de préampli.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)