nanoDIGI et trio de FDA
#11
RE: nanoDIGI et trio de FDA
J'ai essayė cet ampli et je n'en voudrais pas chez moi. Par contre, je l'ai conseillé à mon frère qui a acheté celui de Dominique. Il en est très content avec ses mini Onken.

Il faut savoir avec quoi on compare.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Greg Lagarrigue a écrit :.Que se passe il quand on utilise ces mêmes amplis avec des transducteurs de sensibilité de 20 db de plus, le fait de régler la puissance en sortie 20 dB plus bas sur l'ampli pose il des problèmes (perte de finesse) ?
Bonsoir Greg,
Oui, et c'est un problème bien connu dans le monde du numérique.
Si on réduit le niveau d'attaque de ce type d'ampli, on peut s'attendre à une perte de définition. C'est dans ce piège que beaucoup d'expérimentateurs sont tombés.
Le numérique est un peu plus compliqué à appréhender que l'analogique !
Si tu relis ce que Jean-Marc à écrit, tout ceci prend son sens. Les volumes de tous les amplis sont au maximum (99).
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#13
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Bonsoir Greg,
Je pense que tu as mis le doigt sur le pb.
Ces amplis sont plutôt conçu pour le bas rendement, jusqu'à preuves du contraire, ce que JM plantefeve parrait demontrer.
Cordialement.
Patrick
Répondre
#14
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Euh... Et tu régles le volume comment ?

J'ai du louper une grosse partie de l'explication. Que l'on ajuste le volume en numėrique au niveau du FDA ou au niveau du diginano, les effets sont bien les mêmes ?

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#15
RE: nanoDIGI et trio de FDA
@Patrick,
Ce n'est pas parce-que Jean-Marc a utilisé des HP de rendement inférieur à ceux dont nous parlons généralement ici que ces amplis ne sont pas destinés au haut rendement !

@Dominique-Tanguy,
Pour régler le volume, on fait pareil, sauf que dans cette configuration, le volume est réglé dans le Nanodigi via un DSP qui travaille sur un nombre de bits qui n'a rien a voir avec le standard CD de 16 bits. Il doit effectuer le réglage sur 30 , 40 ou 50 bits voir plus peut-être, je ne sais pas mais c'est quelque chose de cet ordre. Il y a donc une sacré marge avant d'attaquer le signal.
(On retrouve cette approche dans l'échantillonnage qui n'a rien à voir non plus avec le CD à 44,1 KHz, l'enregistrement doit se faire au minimum à 96 KHz, voir beaucoup plus, je ne sais pas exactement)
Cette pratique est couramment utilisée dans le monde pro de l'enregistrement ou tout le matériel est numérique et cela depuis un paquet d'années.

Bonne soirée à tous les deux
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#16
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Mais tu comprends quand même que ton signal de dėpart ne fait en génėral que 16 bits, et que ceci se fait au prix d'un tripatouillage numėrique ?

Bon certains ne jurent que part le oversampling, moi je préfère le nos... Et un bête potentiomètre de volume.

Bonne soirėe !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#17
RE: nanoDIGI et trio de FDA
audiotechno a écrit :Mais, Raoul, ce ne sont pas les HP qui sont en cause ici, c'est le système de filtrage et d'amplification !

Je sais ce sont les amplis dont il est question, mais ils ne fonctionnent pas tout seul, ils sont insérés dans un système.

Et ce que je n'ai pas dit, parce que là c'est hors sujet, c'est que mes sources analogiques ne passeront jamais par une numérisation, tant que je peux m'en passer.
Ce qui disqualifie d'emblée cette solution. Et là y a pas débat.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#18
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Bonjour Greg,

"ce qui peut faire fuir pas mal d'amateur, en dehors de tout préjugé ou du simple choix, c'est le manque de charme patent de la méthode, cela devient du paramétrage basé sur des mesures, une autre approche"
C’est probable. Pourtant, je défends les musiques charmantes, voire envoutantes. Et c’est bien pour cela que j’en suis arrivé à une méthode de conception intégrant modélisations, simulations et mesures. Aussi, la dernière fois que je suis monté dans un Airbus modélisé, simulé et mesuré, c'était pour profiter des charmes de Varenna.

"Que cela donne-il avec des transducteurs haut rendement ?"
Début de réponse ce mercredi, vive les vacances !

"ces amplis sont souvent disponibles pour des puissances relativement importantes, correspondant au besoin de haut-parleur de sensibilité relativement faible."
Le STA326 du Topping est configuré en 35W/8R, beaucoup de systèmes HR utilisent ce genre de dimension.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#19
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Bonjour Patrick,

"Ces amplis sont plutôt conçu pour le bas rendement, jusqu'à preuves du contraire, ce que JM plantefeve parrait demontrer."
Loin de moi l’idée de démontrer que les FDA à 95% de rendement sont conçus pour des haut-parleurs à 0.5% de rendement. Il est d’ailleurs rigolo que des haut-parleurs à 5% soient désignés comme à Haut Rendement. S'il est question de sensibilité, il suffit d'adapter la tension d'alimentation du STA326.

Bien à toi,
Jean-Marc, adepte du bon rendement.
Répondre
#20
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Bonjour Dominique,

"Mais tu comprends quand même que ton signal de dėpart ne fait en génėral que 16 bits, et que ceci se fait au prix d'un tripatouillage numėrique ?"
S’il y a tripatouillage numérique dans la rubrique « numérique », j’imagine tout autant tripatouillage analogique dans une rubrique « analogique », au regard de ce qu’est le sillon des vinyles.

Quant au réglage de volume numérique, mes essais se sont limités à des sources numériques en 16 bits (nos vieux CD). NanoDIGI et STA326 travaillent en 24 bits. Quand le dernier pouillème digital du CD disparait-il sous l’action d’une atténuation ?
0000 0000 0000 0001 (1 au format CD) devient :
0000 0000 0000 0001 0000 0000 (256 au format DSPs).
Il faut donc une division par 256 pour revenir à la limite de départ, autrement dit -48dB. Ce qui recule l’idée d’une dégradation précoce.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)