altec 605
#11
RE: altec 605
Bonsoir Dominique,

Je crois voir que tu n'as pas retenu les mica argentės en bypass dans la version dėfinitive du filtre ?

Je suis aussi un peu ėtonnė par l'ajout du tweeter... C'est court en haut ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: altec 605
@ Dominique-T,

j'ai préféré l'ajout d'un tweeter (9 khz) , beaucoup plus naturel à l'écoute,

ramène beaucoup de présence dans le haut du spectre, et dans le bas ?.

J'ai enlevé les mica russe dans la version finale, les mica argentés amenaient

un peu de dureté à haut volume, sur la compression et le son était moins

naturel.

Dominique.
Répondre
#13
RE: altec 605
Bonjour,

En famille à Poitiers, j'ai rendu visite à Dominique.

Ces enceintes à base de HP's 605 ALTEC étaient en ordre de marche et déjà bien optimisées par Dominique au niveau de la coupure basse / médium.

La fabrication.

Elles sont fabriquées en CP de bouleau mélaminé. Le HP est fixé sur la face interne de la face avant.
Le filtre passif est fixé à l'extérieur de la face arrière et enfermé dans une boite plate en CP du même type débouchant dans l'enceinte.
Toute la construction est réalisée à base de tasseaux faisant le tour de l'enceinte et permettant de contre fixer toutes les faces solidement.

Cela me plaît beaucoup et est en phase avec la philosophie d'une caisse à vibrations minimales ( type ONKEN..).

De plus le travail est très soigné et sans aucune imperfection, un bon menuisier ne ferait pas mieux.

Ecoute

Nous sommes très loin d'une enceinte traditionnelle et beaucoup plus proche du son d'une enceinte HR de bonne facture.
Autant dire tout de suite, qu'au vu du prix et de la mise en œuvre, aucune enceinte traditionnelle ne peut arrivée à ce niveau de transparence à budget égal.

A la première note de musique, les frissons sont déjà là, ce qui présage d'une écoute sympa.

La partie basse du Hp monte à 1500 Hz sans coloration flagrante ni distorsion. Seul le son du papier de la membrane est perceptible et donne une note feutrée dans le bas médium très agréable.

La médium est très beau et naturel avec de la présence quand il le faut. Les timbres sont justes, les "fortés" passent bien.

L'image stéréophonique est profonde et large dépassant largement les enceintes.

Conclusion

Cela ne descend pas aussi bas que des grandes enceintes HR, le haut médium reste perfectible mais l'ensemble est très séduisant et déjà d'un très haut niveau.

Comme dans les vins, à consommer sans hésiter pour qui souhaite se faire plaisir tous les jours avec un budget étudié.

Bravo Dominique, pour ce projet fort bien réalisé et optimisé.

Etant proche des US, la tentation est grande.

Cordialement.

Eric
Répondre
#14
RE: altec 605
Bonjour à tous,

Maintenant que Dominique a terminé, nous allons revenir écouter ces enceintes avec Jean-Marc, avant de les embarquer vers leur nouveau lieu de résidence.

Lors des 1ères écoutes chez Dominique, j'avais déjà trouvé ces enceintes très agréables à écouter, sans stress, avec une belle image, et beaucoup de naturel et de dynamique, surtout que l'ampli associé aide grandement en ce sens...

Chez Jean-Marc, qui dispose d'un salon d'environ 25M² dans un appartement, ce seront les enceintes idéales, surtout pour un mélomane qui ne veut pas se poser de question et qui avait préféré me confier la conception de son nouveau système. Je me suis occupé de lui procurer les HP et l'ampli, mais c'est Dominique qui a fait tout le boulot, et du bon. J'allais dire, comme d'habitude, et je ne suis pas surpris, connaissant ses capacités, mais ça mérite tout de même un grand merci et un non moins grand bravo!
Le coté coaxial laisse espérer une belle scène sonore, et le système devrait être finalisé sur place beaucoup plus rapidement que les A7 qu'il va remplacer.
Nous ferons alors un compte rendu détaillé.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#15
RE: altec 605
Bonjour,

pendant l'écoute des enceintes Nissotté Altec 605, Eric m'a judicieusement

fait remarqué que les fréquences, reproduites par le petit pavillon

multicellulaire, étaient directives dans le sens vertical !.

    J'ai ajouté 2 cales supplémentaires sous le devant de

l'enceinte, pour incliner l'enceinte sur l'arrière et tout est rentré dans l'ordre.

Je me suis beaucoup attaché à ces altec coaxial, je vais avoir du mal à m'en

séparé. J'espère que JMS ( le propriétaire) aura autant d'émotions à l'écoute

que j'en est eu à les mètre au point.

Dominique.
Répondre
#16
RE: altec 605
Bonjour

Nous pouvons ici trouver des informations sur les Altec 604 et 605 dont les plans des filtres originaux respectifs, et en 16 Ohms.

http://home.earthlink.net/~jmarkwart/id6.html

Amicalement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)