orthophase
#1
orthophase
J'aurai l'occasion d'aller écouter, sur Vannes, le revival d'Orthophase, début 2017,

est-ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion d'ouïr ceci :
www.orthophase.com


Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#2
RE: orthophase
lien où j'ai pris contact avec Thierry :
https://www.leboncoin.fr/image_son/10256...tm?ca=19_s

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#3
RE: orthophase
Bonjour Olivier,

J'ai entendu ça à plusieurs reprises chez Soljett avenue du Maine à Paris, fin des années 70 début 80.
J'en ai retenu une capacité dynamique assez phénoménale. Les conditions d'écoute n'étaient sans doute pas idéales, le lieu étant assez exigu.

Ça tournait avec des gros MacIntosh je crois. Un panneau devait compter une quinzaine de cellules, plus une qui portait un tweeter, peut-être ionique.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#4
RE: orthophase
Combien coûte une colonne ?
Avec quoi faut-il l'alimenter? Faut-il du spécifique ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#5
RE: orthophase
olivecsm a écrit :lien où j'ai pris contact avec Thierry :
https://www.leboncoin.fr/image_son/10256...tm?ca=19_s

Cdt
Olivier

Slt Olivier,

Oh là là!!!! les panneaux Orthophase..... ça ne me rajeunit pas cette affaire.

J'avais eu l'occasion d'en écouter en Bretagne, accompagné d'un ami musicien Hugues BORSARELLO, co-concepteur de la Grande Castine,et, ce panneau avec 24 cellules (SPITERI) me rappelait fortement mes ML Monolith avec la dynamique en plus; par contre je ne me souviens plus du tweeter qui était utilisé, ce dont je suis sûr c'est que ce n'était pas , comme dans les originaux, un ionique.

Depuis , plus rien.... si ces fantastiques panneaux pouvaient revivre, n'en déplaise à JYS......mais le polystyrène n'a pas dit son dernier mot.

Je contacte Thierry par l'intermédiaire du LBC.

JR
Répondre
#6
RE: orthophase
Bonjour JR.
Par 2 fois j'ai écouté un "Orthophase" et je me suis, aussi ,à un moment donné beaucoup intéressé à ce Haut Parleur, via ce que j'ai lu dans l'Audiophile, mais aussi à travers 2 relations qui connaissaient bien l'historique de ce HP.
En terme d'écoute j'ai écouté un original "Gego Gogny" chez un disquaire à St Mandé, mais il était tellement mal installé dans le magasin, que c'était lui faire injure!!!
La deuxième écoute a eu lieu dans le cadre de" l'Afders", dans les années 90 ou j'avais été invité, de mémoire, les 2 panneaux à x cellules en démonstration, dérivaient des Spitéri ,qui rappelons le, à l'inverse des Gégo, avaient des membranes moulées en polystyrène , alors que les Gégo d'origine ,avaient les membranes taillées dans la masse, sur une fraiseuse,ce qui se traduisait pas des taux de déchets hallucinants!!!
L'Orthophase original, se heurtait aussi à des problèmes de colle(s) des "Grècques" conductrices disposées dans la membrane.
Ce que j'ai entendu à l'Afders, avait été construit, si j'ai bonne mémoire par un plasturgiste, qui lui avait moulé ses membranes...mais je n'ai pas de souvenir précis, de ce qu'avait donné l'écoute.
Plus près de nous ,un industriel Américain , a repris le principe de l'Orthophase,avec des membranes moulées, dans un dérivé du polystyrène que j'ai connu dans une autre vie, dans l'industrie automobile....
Le principe à mon humble avis est encore plein de vertus, d'autant plus que la fabrication des membranes ne doit plus être un souci, que les colles ont énormément progressé, et que les aimants ne sont pas en reste....alors????
A+.
gege94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#7
RE: orthophase
Merci pour ces retours,

JR, si tu comptes te déplacer sur Vannes, fais moi signe, on ira peut-être ensemble,
bien que mon objectif est de m'y établir définitivement pour février,
donc j'aurai l'occasion de croiser Thierry à ce moment là...

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#8
RE: orthophase
Bonjour,

Oui, les Orthophase, version Spiteri, fonctionnaient avec un tweeter ionique (Ionovac). Je possède une paire de ce tweeter que j'utilisais vers 8khz avec les panneaux Quad mle 57. Le mariage était parfait.
Pas évident de retrouver ces Quad en bon état.

Codialement.
Jean
Répondre
#9
RE: orthophase
olivecsm a écrit :Merci pour ces retours,

JR, si tu comptes te déplacer sur Vannes, fais moi signe, on ira peut-être ensemble,
bien que mon objectif est de m'y établir définitivement pour février,
donc j'aurai l'occasion de croiser Thierry à ce moment là...

A+
Olivier

Olivier,

Ah la Bretagne..... moi aussi j'y songe sérieusement.

Je retiens l'idée de la sortie "ensemble"..... peut-être avec quelques amis .

Tiens moi au courant, ça m'intéresse fortement.

J'ai branché les ESS que j'ai acquis récemment (Alain)...... je dois dire que tel quel , au dessus des Infraflex, malgré une FR de 500 Hz/18 dB (Altec 1631A)... il y a du potentiel.

JR
Répondre
#10
RE: orthophase
J'ai écouté, il y a environ 1 an 1/2, un système orthophase qui avait été ré-assemblé.
Il y avait 3 rangés de 6 cellules et 2 boomers Orthophase de 36 cms par panneau (1 panneau par voie, donc 2 panneaux en tout) monté en charge non fermé genre baffle plan.

Question écoute, j'ai trouvé ces cellules très directives, avec une sonorité plutôt sèche, manquant de rondeur/finesse et assez <métallique>.
J'ai trouvé l'écoute assez fatiguante avec une certaine <agressivité> dans l'aigu.

Voilà mon ressenti de cette écoute a l'époque, mais était-ce bien réglé, peut on faire mieux? Je ne serais dire ....

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)