[vendus]Altec 416-8B
#21
RE: [vendus]Altec 416-8B
Salut Lililousyllyd,
j'espère ne pas dire une connerie, mais je crois que Lolo t'a vendu ses 416,

avec JM on cause plutôt d'autres trucs, je me suis permis, car Lolo avait mis "vendu" sur l'annonce,
donc la dérive ne devrait pas gêner le vendeur, et ça permettait de parler des alternatives,

JM, Lolo ne pourra plus essayer les 215, car ils sont sur ma voie centrale de HC,
ils avaient une impédance de moins de 4 ohms (2.4 ohms de RDC), avec les 416 et 299 en 8 ohms,
ça faisait un passif assez cher à réaliser (coût composant), donc c'était utilisé via un DCX2496,
lui aussi est chez moi maintenant,
là, c'est une simple 2 voies, en 8 ohms (Zthéorique) bien plus simple à filtrer en passif, surtout en 6 dB,
l'Infraflex d'appoint est directement filtré par l'ampli (Yam P2500s), à la façon sub de HC.

Olivier,
tu viendras nous faire un photo-reportage des 4550...
par contre, laisse tomber l'aglo, c'est un bois plutôt merdique,
utilise du CP de 18 mm, ça sera bien mieux, surtout pour raccorder à 450/500 hz,
avec l'aglo, tu pourras tjs faire des sub,
tant qu'à monter des 4550, autant le faire nickel, surtout si je dois te les récupérer ensuite Smile



A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#22
RE: [vendus]Altec 416-8B
Lililousyllyd a écrit :Bonjour
LOL
Que te faut-il comme filtre passif 2/3 voies et les fréquences de coupure?

Salut

pour le filtre, j'aimerais tester un passif 2 voies 12 dB entre préampli et amplis avec: passe bas à 675 Hz et passe haut à 1,6 kHz
Répondre
#23
RE: [vendus]Altec 416-8B
Aucun problème je suis rassuré et est il possible de faire des écoutes le jour où je viendrais chercher les 416 ?
Onken 360 ,416-8B ,805-B,288-8 L,onkyo TW 1500 À,Mcintosh MA 6300,Mcintosh MR 85,Mcintosh MCD 201,filtre actif pioneer SF 700,atoll AM 50 SE ,CD 723,8 W le monstre,lecteur réseau bluesound node 2,infraflex 299-8-A MR 594,hedlund horn,cd 80,cx3,bx3,amcron ps 400,d 75,d150
Répondre
#24
RE: [vendus]Altec 416-8B
Lililousyllyd a écrit :Aucun problème je suis rassuré et est il possible de faire des écoutes le jour où je viendrais chercher les 416 ?

Bien sur, c'est même plutôt "obligatoire" ;-)
Répondre
#25
RE: [vendus]Altec 416-8B
Bon ben je crois que ça va être parti pour une réalisation de onken W ??
Onken 360 ,416-8B ,805-B,288-8 L,onkyo TW 1500 À,Mcintosh MA 6300,Mcintosh MR 85,Mcintosh MCD 201,filtre actif pioneer SF 700,atoll AM 50 SE ,CD 723,8 W le monstre,lecteur réseau bluesound node 2,infraflex 299-8-A MR 594,hedlund horn,cd 80,cx3,bx3,amcron ps 400,d 75,d150
Répondre
#26
RE: [vendus]Altec 416-8B
désolé Lililousyllyd pour l'inquiétude ! J'ai déjà des 416 !
En te souhaitant beaucoup de plaisir musical.
cordialement
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#27
RE: Altec 416-8B
Lol a écrit :
jmg a écrit :Bonjour,

les 414 font le travail des 416 dans le grave ou bien ton Graal inclus un soutien en dessous des 414 ?

merci

Bonjour,
Olivier à bien résumé la situation.
Dans ma pièce les 414 font le quasiment le job par rapport aux 416 dans le grave avec peu être un petit peu moins d'ampleur, mais aussi parfois passent un peu mieux (moins de roulement). En revanche dans le haut, il m'y a pas photo, pour aller raccorder la 299 le 414 est nettement au dessus du 416.
Perso, je trouve qu'aller coupler un 38 à une compression est un exercice qui fonctionne "pas trop mal" mais qui est bien inférieur par exemple à la config 416/215/299 que j'avais avant. Le 416 (toujours dans ma config en BP) est dans la bande 250-700 Hz moins bon qu'un 215.
L'objectif pour moi étant d'essayer de passer de 3 à 2 voies pour tenter pas la suite un filtrage en passif, le 414 c'est révélé être le candidat idéal validé après essai !!

Je sais bien qu'il y a beaucoup de monde qui fonctionne avec 38 + compression et qui en sont très satisfaits...

bonjour , tes reflexions m 'interessent. j 'ai justement une paire de caisse close actuellemnt de 130 litres interne avec un pavillon vitavox cn 157. j'y avais mis jusqu a la , une 808-8a avec membrane 802, et un 416-8b en clos coupure 12 db a 1200 hertz. avec un 2405 filtre sur la compression par un condos.
je trouve une bonne homogénéité de la bande passante mais un grave écourté.

j'ai essayer en actif analogique avec filtre sansui eca-3 , et j 'ai retrouvé un grave plus bas , sec mais l 'image stéréo moins précise (impossiblité de déplace le pavillon collé dans la caisse).

je viens d 'acheter une paire de altec 414-8b pensant que cet hp sera mieux adapté que le 416-8b mais cette fois ci en basse réflexe.
j'ai par ailleurs une paire de altec 299-8a coupé a 600 hertz que je comptais essayer a la place des 808 toujours avec les 416-8b.

ma question est n 'y a t il pas trop de difference d 'energie entre la 299 et le 414 ?

merci
romain
Romain 
Répondre
#28
RE: [vendus]Altec 416-8B
Salut Romain,
le HPs étant vendus, la digression est possible,

il n'y a pas vraiment de différence d'énergie entre 299 et 414, le "problème" ne se situe pas là,
MAIS, le 414 a un son petit,
comparativement à la 299 sur MR II 594, qui "arrose" plus large,
du coup, avec un seul, ça manque parfois d'ampleur, suivant les disques,

Lolo avait en gros 3 solutions pour "suivre" la 299,
faire un pavillon pour le 414, d'au moins 1 mètre de bouche
monter 2 HPs par côtés ou ajouter un "sub", style 46 cm,
la solution retenue, c'est un Infraflex (en mono) de 1.2m de diamètre, coupé à 40 hz,
ce HP supplémentaire apporte une "taille apparente" de grave en adéquation avec les 299 sur MR II 594,

avec un plus petit pavillon, style MR 564 (comme j'utilise en haut médium),
on peut utiliser les mêmes coupures, et faire une 2 voies, avec un seul 414,
avoir une taille apparente plus petite et cohérente,
écouté dans l'axe ou dans une petite pièce, ça va rester très bon,

les plus grands pavillons apportent une facilité d'écoute incomparable,
mais ils apportent la contrainte d'avoir des graves,
et aigus qui remplissent l'espace de façon similaire,

chez Lolo, 299 sur MR 594 + un 414 + sub c'est cohérent,
chez moi, avec des pavillons autrement plus grand, il faut un grave qui remplissent autrement plus,
le même infraflex chez moi, n'y arrivait pas du tout, là j'ai 2 horns en 46 et un GTi 15,

ces débauches de matériels n'ont rien à voir avec une recherche de SPL maxi,
le but n'est pas d'écouter à 110 dB, mais de remplir l'espace, sans forcer, même à 82 dB,
pour "entendre" partout le même message sonore, sans prise de tête de positionnement précis dans la pièce d'écoute,

ce qui étonne généralement les personnes qui ne connaissent pas ce type de matériel,
c'est la douceur de restitution, la micro-dynamique et l'absence totale de distorsion quel que soit le niveau d'écoute,
là où une petite enceinte va forcer et brailler dans l'axe et sera inaudible, grave absent, si on ne pousse pas le volume,

la différence avec les grands HPs et/ou grands pavillons est encore plus flagrante à faible niveau sonore,
il ne manque rien, grave ou aigu, le message sonore n'est pas tronqué et centré sur le médium, il est juste moins fort.

c'est souvent les montages boiteux, grave petit et moteur 1.4" ou 2" sur pavillons directifs, qui font dire à certains,
que le haut rendement est agressif, inécoutable à faible volume,
mais lorsque les HPs sont cohérents entre eux, il n'y a aucun problème, c'est même tout le contraire,
un peu comme écouter des panneaux ESL, avec la dynamique en plus.


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#29
RE: [vendus]Altec 416-8B
olivecsm a écrit :chez moi, avec des pavillons autrement plus grand, il faut un grave qui remplissent autrement plus,
le même infraflex chez moi, n'y arrivait pas du tout, là j'ai 2 horns en 46 et un GTi 15,

A+
Olivier

Surtout un infraflex sous-motorisé. le Celestion c'était un hp de guitare....Lolo l'a remotorisé depuis avec un "the box" 30cm, et il a un résultat très différent.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#30
RE: [vendus]Altec 416-8B
tientien a écrit :
olivecsm a écrit :chez moi, avec des pavillons autrement plus grand, il faut un grave qui remplissent autrement plus,
le même infraflex chez moi, n'y arrivait pas du tout, là j'ai 2 horns en 46 et un GTi 15,

A+
Olivier

Surtout un infraflex sous-motorisé. le Celestion c'était un hp de guitare....Lolo l'a remotorisé depuis avec un "the box" 30cm, et il a un résultat très différent.

Amicalement,
Etienne

Le résultat est exactement le même,
ça ne descend pas à 20 hz, et c'est à des lustres d'un GTi 15 en infra, sur la zone sous 40 hz,
côté impact, ça ne tient pas la comparaison avec des horns en 46,
je l'ai dit, ça apporte un plus aux altec 414, un peu comme doubler leur nombre, c'est déjà pas mal, mais rien de plus,
tu peux penser ce que tu veux, écrire ce que tu veux, c'est ton droit,
ce n'est pas de ma faute si tous les prorpio de GTi 15 ou de Mc Cauley 6174 n'ont pas vendu leur sub pour monter des Infraflex,

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)