Le danger aimanté
#1
Le danger aimanté
Un membre de ma famille vient de se faire installer un "pacemaker" l'année dernière. Son médecin lui a conseillé d'éviter d'être trop prêt des forts aimants, donc des haut-parleurs. Comme cette personne vient régulièrement chez moi, elle a une certaine inquiétude par rapport aux enceintes qui sont au salon.

Y en a-t-il parmi vous qui portez ou qui ont un proche qui porte un "pacemaker"? Prenez-vous des précautions particulières par rapport aux forts aimants des haut-parleurs que nous avons dans nos enceintes et qui peuvent nuire voire arrêter le fonctionnement de cet appareil?

À vous lire,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#2
RE: Le danger aimanté
Bonjour Sébastien

avec les hps ?je ne sais pas?

par contre éviter d'allers dans une casse auto ,ou les électro aimants sont très puissants

p.s les câbles d'alimentation de ces lieux (généralement ) ont un écran ,comme ceux des câbles olflex

claude
Répondre
#3
RE: Le danger aimanté
J'y connais rien en pacemaker, mais moi ce que je ferais, c'est me promener dans la pièce avec une boussole, pour voir si en m'approchant des HP ou de gros transformateurs, l'aiguille dévie ou pas. Cela signifierait que le champ magnétique de l'aimant du HP est supérieur au champ magnétique terrestre, à cet endroit précis.

Je viens de faire un essai chez moi, et je dois m'approcher à moins de 50cm des aimants avant qu'il n'y ait déviation, sur les JBL 2482, les Yamaha 3882, les altec 908, ainsi que des enceintes du commerce (Rogers, Alesis). En fait ce sont ces dernières qui déclenchent la déviation à 50cm, pour le HR je suis plutôt à 20cm ...

Il faudrait voir avec la doc du fabricant du pacemaker en quoi (panne momentanée, arrêt complet, destruction ...) un champ magnétique constant peut poser un problème, et à partir de quelle intensité. Si c'est supérieur à deux fois le champ magnétique terrestre et que c'est réversible (si champ diminue tout remarche normalement), je dirais qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter...

Idée: Je ne sais pas s'il y a une fonction boussole intégrée dans les smartphones? Mais si c'est le cas, je suis certain que quelqu'un aura développé une appli pour avertir de la présence d'un champ magnétique élevé pour, justement, les porteurs de tels appareils. A creuser peut-être?

Edit: effectivement il semblerait que certains smartphones soient équipés de magnétomètres.
Répondre
#4
RE: Le danger aimanté
Revilo,

Très bonne idée. Étant un amoureux de la randonnée en montagne et des activités de plein air, j'ai toujours une boussole à la maison. Je vais essayer cela.

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#5
RE: Le danger aimanté
Bonjour Sébastien,

Il existe des applications gaussmètre pour smartphone!Ça peut aider si on connait la valeur limite acceptable par le pacemaker
Voici ce que ça donne sur le mien :
Loin d'un aimant (0.64 gauss):
[Image: img_3410.jpg]

A 15 cm d'un haut-parleur (10.141 gauss):
[Image: img_3411.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)