Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
#1
Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Faisant suite à une question au sujet du "facteur d'amortissement idéal" que j'ai posée à Yves sur un autre fil, celui-ci nous a donné comme référence un texte détaillé:

http://dissident-audio.com/Loudspeakers/...amping.pdf

Ce texte traite de l'application du facteur d'amortissement dans la performance des haut-parleurs. Ne comprenant pas tous les tenants et aboutissants de ce concept, j'aimerais savoir si le traitement de l'intérieur d'une enceinte avec de l'isolant acoustique a rapport là-dedans en venant jouer sur des paramètres du HP un peu comme le ferait une résistance.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#2
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Si tu cherches à charger une gamelle de grave, tu peux utiliser les paramètres Thiele et Small.
Le FA participe à l'amotissement du HP, soit une résistance série, qui change le Qes et donc le Qts du HP.
Ce n'est pas pour rien que les HPs vintage ( 416,515 entre autre) possèdent un faible QTS. En effet les amplis à ampoules n'étaient pas très fortiches en FA Et les HP conçus en conséquence.
Si tu construit un BP, le FA peut être un moyen de réglage, mais de façon idéal un HP à exitation donne une plus grande lattitude face à cette adaptation d'impédance et réglage en tout genre. ( c'est pas donné coté banquier).
Le FA intervient surtout dans le grave ( accord bass reflex, coef d'une charge close... Voir TQWT et autres 1/4 d'ondes)
DAvid
Répondre
#3
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Bonjour Sébastien,

A vouloir trop vulgariser, certains vont m'accuser de dire une bêtise...

Imagine la suspension de ta voiture. Tu as deux fonctions, le ressort, et l'amortisseur.

En audio, on pourrait dire que le ressort est une fonction du haut-parleur, avec une "suspension" plus ou moins rigide, et l'amortissement une fonction de l'amplificateur, qui va plus ou moins amortir les déplacements de la membranes.

Si quelqu'un veut essayer de faire plus simple... Smile

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Sébastien a écrit :Faisant suite à une question au sujet du "facteur d'amortissement idéal" que j'ai posée à Yves sur un autre fil, celui-ci nous a donné comme référence un texte détaillé:

http://dissident-audio.com/Loudspeakers/...amping.pdf

Ce texte traite de l'application du facteur d'amortissement dans la performance des haut-parleurs. Ne comprenant pas tous les tenants et aboutissants de ce concept, j'aimerais savoir si le traitement de l'intérieur d'une enceinte avec de l'isolant acoustique a rapport là-dedans en venant jouer sur des paramètres du HP un peu comme le ferait une résistance.

À+

Sébastien
.
Bonjour Sébastien.
Au dernier recensement (2013) la France comptait 66,03 millions d'habitants....ce qui veut dire qu 'une très forte proportion de Français , à laquelle j'appartiens, sont hermétiques à l'Anglais....comme tu es bilingue (Canada oblige) n'oublie pas, lorsque tu décortiqueras le lien dont il est question, de penser aux Gaulois de l'autre coté de l'Atlantique!!!!
Merci d'avance.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#5
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Sébastien,

A vouloir trop vulgariser, certains vont m'accuser de dire une bêtise...

Imagine la suspension de ta voiture. Tu as deux fonctions, le ressort, et l'amortisseur.

En audio, on pourrait dire que le ressort est une fonction du haut-parleur, avec une "suspension" plus ou moins rigide, et l'amortissement une fonction de l'amplificateur, qui va plus ou moins amortir les déplacements de la membranes.

Si quelqu'un veut essayer de faire plus simple... Smile

Cordialement,

Dominique
.
Bonjour .
Tu n'as pas tort de vouloir simplifier, face au maquis des abréviations et autres acronymes.... fut un temps ou des vrais pédagogues comme R.Brault , (Ingénieur ESE) avaient recours à des explications simples, pour expliquer des phénomènes souvent rébarbatifs , parce que écrits dans un jargon imbuvable, par les béotiens.
Chez moi on dit souvent qu 'il "Ne faut péter plus haut qu 'on a le c.l".
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#6
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
gege 94 a écrit :. . .
Au dernier recensement (2013) la France comptait 66,03 millions d'habitants....ce qui veut dire qu 'une très forte proportion de Français , à laquelle j'appartiens, sont hermétiques à l'Anglais....
Mais quand vas tu enfin te décider à sortir la tête du sable ?

Comme je suis gentil, ouvre ton Brault "Basse Fréquence et haute Fidélité" 2 ème édition à la page 427, ça commence en bas à droite et ça continue sur qq pages . . .

A l'évidence, Brault comprenait l'Anglais ... lui !

Yves.
Répondre
#7
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Bonjour Sébastien,

"j'aimerais savoir si le traitement de l'intérieur d'une enceinte avec de l'isolant acoustique a rapport là-dedans"

Simplifions la mise en œuvre du haut-parleur à un volume clos. La réponse en bas de spectre est une fonction passe-haut caractérisée par une fréquence d'accord Fsb et un coefficient d'amortissement Qtc.
La fréquence d'accord est fonction de la fréquence propre du haut-parleur Fs et du volume de charge Vb.
Le coefficient d'amortissement est fonction de la résistance de sortie de l'amplificateur Rs, du volume de charge Vb et de quatre paramètres propres au haut-parleur : Rb, Mms, Cms et Bl.
Vb est le litrage net, donc le volume brut de l’ébénisterie augmenté d'un coefficient (environ 1,2) lié au matériau d'amortissement interne.
L'étude en fonction mathématique donne l'accord Qtc à 0.7 pour une réponse SPL la plus linéaire, à 0.5 pour une réponse transitoire sans dépassement. Où est l'optimum ? Souvent, 0.7 est le bon compromis avec volume sage et choix plus ouvert aux haut-parleurs (Qts supérieur).

La réponse dans l'axe en haut de spectre est fonction du profil et du fractionnement de la membrane, ainsi que de l'inductance de la bobine mobile. Quand l'amplificateur est à résistance interne élevée (sortie en courant), l'effet passe-bas de cette inductance est moindre. La distorsion liée aux non-linéarités de cette même inductance est aussi moindre.

On peut comme ici, préférer parler de résistance interne à l'ampli que de facteur d'amortissement électrique. Et réserver l'analyse de l'amortissement à la fonction électroacoustique globale.

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : pour Gege : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/amp-hp.html
Répondre
#8
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Bonjour Yves,

"Brault "Basse Fréquence et haute Fidélité" 2 ème édition à la page 427"

Je n'ai pas cette édition, mais celle de 1987 (avec dédicace de l'auteur !). La pagination y est différente et fonction des chapitres (ex : 22-5). Peux-tu m'indiquer le chapitre ?

Merci à toi, Jean-Marc.
Répondre
#9
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Bonjour JM Plantefève.
J 'ai cette édition de "Basse Fréquence et haute fidélité" (la 2eme)en fait j'ai les 3 dernières...patiente un peu je vais scanner la page en question , et même te l'envoyer par mail si tu me donnes ton adresse.
Bon dimanche.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#10
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Sinon, cest au chapitre X.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)