Expérience avec un 10" large bande ? (pour un système triphonique)
#1
Expérience avec un 10" large bande ? (pour un système triphonique)
J'ai commencé à cogiter un autre projet, à savoir un système triphonique un peu ambitieux.

La partie grave jusque vers 80-100hz serait assurée par mes caissons ripoles 4x55cm que j'ai déjà.

La bande au dessus serait couverte par des satellites pas très gros d'environ 15 à 30 litres composés a) pour l'aigue de mes Stage Accompany SA8535, que j'ai déjà, coupés au dessus de 1000hz; b) pour la partie entre 80/100hz et 1000hz, une gamelle qui ait un peu de rendement, qui claque bien en bas et ait une bonne définition dans la zone medium jusqu'à 1khz

Je pensais à un 25cm sur chaque canal, mais avec une membrane relativement légère. Je suis bien tenté par un des double-cônes de Ciare (le CH250 ou 252, ou le PH250 : http://consumer.ciare.com/?page_id=1050&...o=&lang=it ). Je pourrais même virer au cuter le cône d'aigue au centre, ce qui réduirait un peu d'éventuels accidents dans la courbe de réponse.

J'ai regardé du côté des JBL, genre 2123 etc. mais c'est pas sûr que ça puisse coller: beaucoup de rendement, pas forcément très bon sous 200hz etc.

Quelqu'un verrait un 10" intéressant dans cette application ?
Ou quelqu'un a t-il déjà expérimenté avec un 10" de haut-grave dans une charge pas très grande ?
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#2
RE: Expérience avec un 10" large bande ? (pour un système triphonique)
Bonjour elac310,
Si c'est pour expérimenter il y aurait bien ce haut-parleur.
   
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: Expérience avec un 10" large bande ? (pour un système triphonique)
Salut Chris,

perso, en "triphonique", et HC, j'utilise des Supravox 215srtf,
j'adore ce HP, certes il manque un peu de pêche, comparativement à certains JBL,
mais sur les voix et les timbres, ça reste une sacré référence,
pour mon HC, cette AM je vais encore en chercher une autre paire, pour faire G/D classique en caisse Picola (avt de leur faire un petit pav') + centrale avec 3 HPs 215 en série,
avec un seul, le son est trop petit / taille de l'écran,
le sub est un Magnat 380 coupé à 80 hz, ça marche nickel,
en tweeter (facultatif), j'ai mis des Audax TW8, orientés vers le plafond.

En LB pour ton projet, il existe pas mal de chose, dont Cabasse, mais aussi Fostex,
et en "pas trop cher", les vieux LB bicône, type Phillips / Siemens / Green cone...

nota: c'est tjs très bien de conserver un LB pour étalonner en "timbre" un gros système,
pour monter à 1k, je préfère un LB qu'un HP dédié, je trouve que le raccord haut se passe mieux,
surtout avec les pentes faibles, genre 6 dB.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#4
RE: Expérience avec un 10" large bande ? (pour un système triphonique)
Bonjour
Dans le genre un goodmans axiom 201, ou 301 m'aurait bien plu, mais ce sont des 12 pouces. Pour les 10 pouces, Certains ferrivox ou supravox T245, devraient coller.
Dans le moderne la série MI100 chez beyma claque vraiment.
J'ai pu écouter le 15MI100. Le 10 pouce devrait bien pousser.
Sinon http://www.commonsenseaudio.com/an10classicspecs.jpg

DAvid
Répondre
#5
RE: Expérience avec un 10" large bande ? (pour un système triphonique)
Merci pour ces premiers retours.
Je n'ai pas l'habitude de faire des essais en mono, mais merci quand même pour le tuyau sur le Cabasse (je reste sur un 25cm max pour le moment). J'ai été impressionné un jour par les EV en 12" sur des enceintes "valise" qui claquaient vraiment très fort. Mais ça risque de faire un peu trop grand même si c'est clair qu'un 12" serait la meilleure option pour couper si bas avec du niveau.

Oui, j'avais pensé aux supravox et je ne savais pas qu'il y avait (eu) aussi des 245. Je vais creuser. Je pense (ou pressens) aussi que dans la config prévue un 8" (20-21cm) risque d'être un peu court. Mais c'est bien de me le rappeler; la plupart des large-bandes dispo sont de toute façon des 8". Je vais aussi rejeter un oeil du côté des Fostex (208S etc).

D'ac avec olivier, un large bande est sympa pour étalonner un autre système. J'ai expérimenté récemment avec les alpair 10 (voir mon fil sur ce sujet); je vais faire une autre version avec 2xalpair 10 par canal. En fait, j'ai eu tendance à aligner les colonnes large bande sur le son de mon système principal. Je fais souvent les choses à l'envers, c'est ce qui m'amuse.

Merci pour le rappel sur les Audio Nirvana; je vais creuser car je n'ai vu à ce jour que les HP plus petits de chez eux. Ils font des HP assez impressionnants.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#6
RE: Expérience avec un 10" large bande ? (pour un système triphonique)
Je viens de faire quelques simu avec le Audio Nirvana classic 10. En charge close avec 20-30 litres ça m'a l'air tout bon...
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#7
RE: Expérience avec un 10" large bande ? (pour un système triphonique)
elac310 a écrit :Je viens de faire quelques simu avec le Audio Nirvana classic 10. En charge close avec 20-30 litres ça m'a l'air tout bon...

Slt élac,

Un HP qui marche super dans cette bande de fréquences est le ALTEC 417 H (12"")...HP dédié guitare et 100 dB de rendement.....ça commence à être sérieux.

JR
Répondre
#8
RE: Expérience avec un 10" large bande ? (pour un système triphonique)
Merci.
Comme dit, pour le moment je reste sur un 25 cm. Notamment pour faire des "satellites" encore compacts.
Le rendement moyen sera autour des 94-95dB. Les caissons de grave brassent beaucoup d'air mais n'ont pas trop de sensibilité de toute faço et le SA8535 étant un 13ohms, son niveau chute aussi dans un système dont l'impédance est plus basse.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#9
RE: Expérience avec un 10" large bande ? (pour un système triphonique)
Pas mal de beaux bébés chez le Bulgare Oberton.
http://oberton.com/en/

Leurs mesures des 10" sont faites dans des caisses de 30L; ça donne une bonne idée.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#10
RE: Expérience avec un 10" large bande ? (pour un système triphonique)
J'ai passé en revue pas mal de HP, tant vintage qu'actuels, typés sono ou typés guitare (équipage mobile très léger, Bl proportionnellement élevé, Qms + Fs + Qts souvent élevés) ou typés basse électrique (idem guitare avec Mms plus élevé et Fs+Qts+Qms plus dans la norme).

Dans le groupe sono, le DL10X d'EV me fait de l'oeil...
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)