Ecoute de drives CD
#1
Ecoute de drives CD
Bonjour
Une question s'est souvent posée a moi: Les drives ont ils un son propre ?
Comme , depuis l'adoption sur mon système du DAC Phillips, je suis a la recherche d'un drive a la fois robuste, ergonomique et pas trop cher la question est revenue d'actualité il y a quelques semaines.
J'avais la possibilité d'essayer (en vue de son achat) un drive Wadia 20 .Jean Philippe ,étant également intéressé par la question, nous avons décidé de nous organiser une petite comparaison.
Nous avons donc mis en compétition.
- le Wadia 20
- le Marantz 5005 utilisé en drive
- le Mark Levinson ML37 drive du système de Jean Philippe
Seul le drive était changé, le reste etait mon système habituel ( décrit dans ma signature)
IL ne nous a pas fallu très longtemps pour confirmer que chaque drive avait sa sonorité, bien différenciée en l'occurrence.
Le Wadia , dont nous attendions beaucoup,nous a fort déçu. Un son froid et agressif , des graves sans corps. Pas agréable.
Le Mark Levinson était quasiment son opposé. Beaucoup de matière.Chaleureux sans excès. En un mot musical.
Le Marantz un peu entre les deux, plutôt coté Mark Levinson.

La conclusion evidente alors etait bien que le drive n'était pas qu'un outil transférant un fichier, mais possédait sa sonorité.
Nous avons alors décidé de continuer nos écoutes et d'organiser une nouvelle comparaison.
Celle ci devait avoir lieu chez Jean Philippe, sur son dernier système
et seraient present en plus de nous Dominique Prodhome, Alain Masson et William.

Le jour venu nous nous sommes retrouvé chez Jean Philippe, ou plutôt son auditorium ou il avait regroupé ses 2 systèmes en un seul .Depuis la refonte des 2 systèmes en 1 seul c'est bien au point et cela pouvait nous servir de base de travail.
Je rappelle ce système :
- Le drive Mark Levinson ML 37
- DAC Cello Reference
- Preampli Pass Lab X1
- Ampli Helix 2.60
- Enceintes Kinoshita RM 11 Rey audio (grave 1601b, Medium TAD 4001 pav. Kinoshita RH3)

Etaient la pour cette écoute Dominique, Alain, Jean Philippe, William (dont ce fut la dernière sortie audiophile) et moi même.
Le système s'est révélé parfaitement au point. Ses imperfections de jeunesse corrigée et la pièce ést acoustiquement agréable.
Nous pouvons " travailler".
Les drives en course étaient un peu diffèrents. Nous n'avions plus le Wadia mais avions en plus un drive Yaquin SD 32A.
1er round avec un CD d'Yves Portal ( en fait une copie de CD) et nous nous regardons un peu estomaqués. Difficile d'entendre une différence. Et pourtant la 1er fois nous n'avions aucun doute.
Malgré le scepticisme de nos camarades nous poursuivons nos essais en changeant de CD. Nous écoutons un CD non compressé d'"Audiophile Recording"
Et la miracle ! Nous retrouvons notre hiérarchie entre les drives. Le vilain canard ce jour la c'est le Yaquin; et tout le monde est d'accord pour:
-trouver des differences
-s'accorder sur la suprématie du Mark Levinson.

Nous n'avons pour l'instant pas d'explication technique mais décidons de poursuivre nos écoutes. Alain souhaite que nous incluions un lecteur Blue Ray .
Donc a suivre...
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#2
RE: Ecoute de drives CD
patriceb a écrit :Bonjour
Une question s'est souvent posée a moi: Les drives ont ils un son propre ?
Comme , depuis l'adoption sur mon système du DAC Phillips, je suis a la recherche d'un drive a la fois robuste, ergonomique et pas trop cher la question est revenue d'actualité il y a quelques semaines.
J'avais la possibilité d'essayer (en vue de son achat) un drive Wadia 20 .Jean Philippe ,étant également intéressé par la question, nous avons décidé de nous organiser une petite comparaison.
Nous avons donc mis en compétition.
- le Wadia 20
- le Marantz 5005 utilisé en drive
- le Mark Levinson ML37 drive du système de Jean Philippe
Seul le drive était changé, le reste etait mon système habituel ( décrit dans ma signature)
IL ne nous a pas fallu très longtemps pour confirmer que chaque drive avait sa sonorité, bien différenciée en l'occurrence.
Le Wadia , dont nous attendions beaucoup,nous a fort déçu. Un son froid et agressif , des graves sans corps. Pas agréable.
Le Mark Levinson était quasiment son opposé. Beaucoup de matière.Chaleureux sans excès. En un mot musical.
Le Marantz un peu entre les deux, plutôt coté Mark Levinson.

La conclusion evidente alors etait bien que le drive n'était pas qu'un outil transférant un fichier, mais possédait sa sonorité.
Nous avons alors décidé de continuer nos écoutes et d'organiser une nouvelle comparaison.
Celle ci devait avoir lieu chez Jean Philippe, sur son dernier système
et seraient present en plus de nous Dominique Prodhome, Alain Masson et William.

Le jour venu nous nous sommes retrouvé chez Jean Philippe, ou plutôt son auditorium ou il avait regroupé ses 2 systèmes en un seul .Depuis la refonte des 2 systèmes en 1 seul c'est bien au point et cela pouvait nous servir de base de travail.
Je rappelle ce système :
- Le drive Mark Levinson ML 37
- DAC Cello Reference
- Preampli Pass Lab X1
- Ampli Helix 2.60
- Enceintes Kinoshita RM 11 Rey audio (grave 1601b, Medium TAD 4001 pav. Kinoshita RH3)

Etaient la pour cette écoute Dominique, Alain, Jean Philippe, William (dont ce fut la dernière sortie audiophile) et moi même.
Le système s'est révélé parfaitement au point. Ses imperfections de jeunesse corrigée et la pièce ést acoustiquement agréable.
Nous pouvons " travailler".
Les drives en course étaient un peu diffèrents. Nous n'avions plus le Wadia mais avions en plus un drive Yaquin SD 32A.
1er round avec un CD d'Yves Portal ( en fait une copie de CD) et nous nous regardons un peu estomaqués. Difficile d'entendre une différence. Et pourtant la 1er fois nous n'avions aucun doute.
Malgré le scepticisme de nos camarades nous poursuivons nos essais en changeant de CD. Nous écoutons un CD non compressé d'"Audiophile Recording"
Et la miracle ! Nous retrouvons notre hiérarchie entre les drives. Le vilain canard ce jour la c'est le Yaquin; et tout le monde est d'accord pour:
-trouver des differences
-s'accorder sur la suprématie du Mark Levinson.

Nous n'avons pour l'instant pas d'explication technique mais décidons de poursuivre nos écoutes. Alain souhaite que nous incluions un lecteur Blue Ray .
Donc a suivre...

Slt Patrice,

Hé oui!!! il y a des différences, et pas qu'un peu, dans les drives.

Je viens de faire l'acquisition d'un Marantz CD 85 (10,5 Kg) doté du fameux DAC 1541 A S1 , .... en l'état ça "marche du feu de dieu (mieux que mon ICOS PRO avec super alim)..... , le cordon secteur me paraissant un peu chips, je l'ai donc remplacé par un Eupen dédié secteur et là, nette amélioration surtout au niveau aigu.

Puis j'ai relié ce CD85 à mon DAC PHILIPS qu'on ne présente plus..... bien m'en a pris : le léger halo que j'avais plus ou moins constaté auparavant avait totalement disparu, la scène sonore avait retrouvé sa vraie dimension (selon l'enregistrement)....... édifiant sur le BREL MARQUISES, mais pas que...........

Il est dommage que je sois passé à côté de ce lecteur...... j'aurai fait de substantielles économies...à l'époque l'ICOS coûtait la modique somme de 50.000 balles.

JR
Répondre
#3
RE: Ecoute de drives CD
mes sources:
philips CD104 restaurée en 14bit 2X DAC 1540D
moteurs spindle et sled brushless mecha zamac
rendu sonoritée bande 1" 38cm
philips CD371 non oversampling TDA1541
moteurs spindle et sled brushless
allegro ma non troppo
transport TEAC CD5010
fabrication récent pour tascam pro et broadcast
(merci kenji Kato)
DAC 8X TDA1543
(merci Doede Douma)
le lecteur de tous les jours
CDP3100 Sony vendu récemment trop nostalgique velour
j'ai horreur des échantillonnages des corrections de red solomon
des 192Khz
je veux écouter de la musique pas des données algoritmiques
il faut des transport avec moteur disque sans balais pour ne pas avoir du jitter
aprés pas d'erreur de rotation donc pas besoin de tripotages surechantillonages et de consequence filtrages des bruits introduits
Répondre
#4
RE: Ecoute de drives CD
@ patriceb et JRBLUES,
J'ai fait aussi ce genre de constat en essayant différents drives et je dirai même qu'on retrouve un peu de la sonorité propre à chaque lecteur!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: Ecoute de drives CD
Salut JR,
si tu commences à dire que tu entends des différences entre câbles secteurs, tu vas te faire gronder Smile

mes constats entre drive sont similaires, il y a bien des différences, et pas des moindres,
idem avec les câbles SPDIF,
mon explication, c'est qu'on écoute le jitter propre à chaque drive ou induit par les câbles,
la démat, type Squeezebox n'y change rien,

mes meilleurs câbles en SPDIF, le RG179BU, mais je n'ai jamais testé de truc cher,
idem en 50 ohms, je préfère le RG316U,

avant j'avais un VRDS, ça marchait d'enfer, j'avais essayé un PDS, et j'ai été déçu par cette mécanique très réputé,
un match VRDS vs Squeezbox ne m'avait pas permis de les départager sur mon système,
du coup je me suis dit, le jour où mon lecteur lache, je prendrais cet engin Logitech,
depuis j'ai acheté à un bon prix, un lecteur pro Marantz PMD321, sortie sur AES/EBU,
et je ne le regrette pas,

on avait fait d'autres matchs comparatifs par le passé, encore bien plus rigolo, qui plairons à ClaudeM4,
en l'occurence, qq drives de compèt, VRDS, CEC TL0/1/2 et 51, PDS06 vs Logitech Touch' et Transporter,
étonnament aucun des CEC ne sonnait pareil, le VRDS et CEC 51 et TL2 sortaient à égalité avec le Transporter,
jusqu'à poser le CD sur une pierre Enerco, et là, miracle ésothérique, le CD enterrait systématiquement le dématérialisé.


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#6
RE: Ecoute de drives CD
Je n'ai jamais beaucoup investi là-dedans mais des cordons secteur Eupen IMU13 (le câble blanc avec un liseret bleu et des prises moulées)apportent un petit plus en matière de spatialisation sur mon STUDER A730 et mes 300B.

Et en câble numérique,le meilleur que j'ai trouvé (mais je n'ai pas cherché beaucoup) est celui qui était fournit avec mon lecteur blu-ray Philips BDP9500 !
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: Ecoute de drives CD
olivecsm a écrit :Salut JR,
si tu commences à dire que tu entends des différences entre câbles secteurs, tu vas te faire gronder Smile

mes constats entre drive sont similaires, il y a bien des différences, et pas des moindres,
idem avec les câbles SPDIF,
mon explication, c'est qu'on écoute le jitter propre à chaque drive ou induit par les câbles,
la démat, type Squeezebox n'y change rien,

mes meilleurs câbles en SPDIF, le RG179BU, mais je n'ai jamais testé de truc cher,
idem en 50 ohms, je préfère le RG316U,

avant j'avais un VRDS, ça marchait d'enfer, j'avais essayé un PDS, et j'ai été déçu par cette mécanique très réputé,
un match VRDS vs Squeezbox ne m'avait pas permis de les départager sur mon système,
du coup je me suis dit, le jour où mon lecteur lache, je prendrais cet engin Logitech,
depuis j'ai acheté à un bon prix, un lecteur pro Marantz PMD321, sortie sur AES/EBU,
et je ne le regrette pas,

on avait fait d'autres matchs comparatifs par le passé, encore bien plus rigolo, qui plairons à ClaudeM4,
en l'occurence, qq drives de compèt, VRDS, CEC TL0/1/2 et 51, PDS06 vs Logitech Touch' et Transporter,
étonnament aucun des CEC ne sonnait pareil, le VRDS et CEC 51 et TL2 sortaient à égalité avec le Transporter,
jusqu'à poser le CD sur une pierre Enerco, et là, miracle ésothérique, le CD enterrait systématiquement le dématérialisé.


A+
Olivier

Slt Olivier,

M'en fiche!!! et j'assume....... il y a bien des différences dans les câbles secteur (245 V chez moi et ligne dédiée), les barrettes de connexion ainsi que leur sens de branchement et d'ordonnancement; encore faut-il avoir le système qui le permette , donc résolvant.

Quant aux câbles SPDIF...., là également pas beaucoup de repères de ce côté, mais la différence entre le Câble (noir) livré avec le DAC PHILIPS et mon câble actuel: âme centrale en argent, gaine en téflon(réalisé à l'époque par JC TORNIOR) est flagrante et saute tout de suite aux yeux, oh pardon , aux oreilles!!!
à ceci près est que ce câble est extrêmement fragile..... donc une fois en place on ne touche plus sinon casse au niveau de la soudure .


jusqu'à poser le CD sur une pierre Enerco---> tu peux développer STP ...... mon lecteur, quant à lui, repose sur une base d'origine ICOS (granite labradorite) et ça pèse un âne mort ce truc

JR
Répondre
#8
RE: Ecoute de drives CD
Completement d'accord avec toi JR.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#9
RE: Ecoute de drives CD
@JRBLUES : Ah oui je l'avais oublié celui-là!Ton câble en argent de chez JC TORNIOR est meilleur que mon câble du lecteur de blu-ray Philips!Mais par exemple,mon Philips est meilleur que celui vendu au mètre par Audiophonics associé à des CINCH 75 ohms.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#10
RE: Ecoute de drives CD
Salut JR,

la pierre Enerco (que doit posséder ClaudeM4, je pense, d'où mon appel à peine voilé), et sans doute le truc ésotérique le plus incompréhensible,
c'est un truc que les Japonais mettent dans leur douche pour faire un jolie bruit d'eau lorsque ça coule dessus,
pour une raison encore plus étrange, un gars a décidé de poser son CD dessus, puis a écouté le résultat sur son lecteur,
aux résultats, il a eu la bonne idée de vendre le bidule fort cher,
Audio Note (Triode & Co) en vendait il y a longtemps,

JMLC (mais pas que) pourtant fort septique sur ce genre de chose, et lui aussi tombé sur le cul,
les histoires d'ions et blabla autour, je m'en moque un peu, mais moi aussi j'entends bien un truc qui se passe
http://www.4umusic.com/home/accessoires

pour les câbles SPDIF, JCA avait aussi des sacrés trucs, comme tout son matos en général,
dont son drive CD,
fiabilité assez aléatoire, mais résultat excellent à chaque fois, dans leurs registres,
évidement on ne demande pas au BP Oméga de passer le 30 hz, mais dans leur genre ce qu'il tire d'un 215 est assez remarquable,
BP en vente pas Thierry par ailleurs...

cette rubrique écoute de drive, risque de virer matos ésotérique & polémiques associées...
comme pour les CD bizautés, passés au congélo, au feutre vert, à couche dorée, et j'en passe,
donc je vais arrêter là pour ma part, avant de finir sur le bûcher

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)