La classe A2, c'est Class!
#1
La classe A2, c'est Class!
La classe A2, c'est class!

Chacun de nous cherche le meilleur si ce n'est la perfection de son système d'écoute avec 2 limites, la qualité de ses oreilles et le contenu de son porte monnaie. Chacun cherche dans ce qu'il connait et ce qu'il ne connait pas reste dans l'ombre alors que l'ombre est parfois lumière. La lumière c'est aussi la classe 2, celle qui consiste à travailler avec une grille positive, ce que certains tubes sont à même de le faire. Ce ne sont pas, pour ce que je connais, des tubes audio puisqu'il s'agit de 811 et de TZ 40. Des tubes HF.

Depuis un certain temps j'utilisais un transformateur de séparation des circuits 230 volts et 2 fois 115 volts. J'ai considéré qu'il s'agissait là d'une grande avancée grâce au nettoyage du courant secteur, alors que je pensais être dans une zone propre et sans bruit de ligne. Ben non! Où faut-il aller pour trouver cela? Mystère.

Je disposais également de tubes 811 qui m'ont permis de monter un SE de plus de 20 watts et de me dire une fois fini que la musique est encore plus belle en classe A2. Indéniablement.

Ensuite j'ai rajouté sur le secondaire du séparateur des condensateurs (papier huilé et polypro) pour voir. J'ai vu, j'ai écouté et je ne suis pas à la veille d'en changer tellement le message musical s'enrichit de choses qui deviennent audibles, qui par conséquent existent mais qui sont au fond de quelque part. C'est ce fond de quelque part, après lequel tout le monde courre et que l'on fini par trouver, là où précisément on ne le cherche pas. C'est diront certains une redécouverte de l'eau chaude mais par les temps qui courent il vaut mieux avoir de l'eau chaude que de l'eau froide.

Vient ensuite la découverte des tubes TZ40, plus difficiles à faire fonctionner, ce sont également des tubes HF très sensibles au potin des lignes EDF. Egalement me semble t-il du bruit propre HF généré par le tube, bref un tube à emm....Tubes trouvés par la grâce à Calivin. Ces tubes TZ 40 ont un soyeux dans le haut du spectre qui valorise les instruments de façon remarquable, indéniablement le 811 se classe derrière mais reste un classe A2 de très grande classe.

Avec cette classe A2, on peut dire que les limites ne sont pas celles que l'on croit et sur lesquelles on bute c'est à dire finalement tout - Amplis, HP, réseaux, pièces d'écoute, enceintes, transformateur de sortie (qui est sans doute loin d'avoir tout dit).

Mais cette classe A2, finalement il faut la mériter car faire un ampli à lampe sans bruit aux conditions de 2 règles, est très simple et cette expérience qui passe partout en temps ordinaires, ne sert à rien en classe A2. Finalement on s'en sort mais sans trop comprendre pourquoi à part que l'on est en câblage HF, qui manifestement pollue la BF, il est difficile de marier les deux.

Quant à l'écoute pour faire simple, on entend beaucoup plus de choses qu'avec les autres classes et l'enrichissement de la musique est d'une incroyable réalité. Un peu comme l'odeur de la bonne bouffe qui envahit toute la cuisine. Est ce que l'on entend tout? Je ne sais pas. L'eau peut être plus chaude, il reste sans doute de la marge en me disant, tout de même, que l'on ne doit pas être très loin de l'ébullition. Les CD bien sur regorgent de détails et de finesses mais le vinyle a des trésors enfouis au font du sillon.... et pas qu'un peu. Incroyable!

Si le câblage n'était pas le vrai poison de ces amplis ce serait simple mais il faut savoir câbler en HF pour comprendre et faire. Il faudrait encore trouver des anciens pour nous expliquer des choses sans doute simples mais que l'on ignore.... pour l'instant.

C'est Class l'A2. Osez!
RCGV
Répondre
#2
RE: La classe A2, c'est Class!
Bonjour
Un schéma peut être?

DAvid
Répondre
#3
RE: La classe A2, c'est Class!
Bonjour RCGV
cela semble interessant cette recherche sur des chemins rarement visités.
cela devrait intérésser Patrice ( Diafan ) car je sais qu'il aime essayer des techniques et tubes particuliers et je crois qu'il a deja fait des essais avec des tubes HF .
je vais lui copier le lien de ce fil ^__^ .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#4
RE: La classe A2, c'est Class!
Bonjour Gilles

En effet, je n'avais pas pensé à lui. Il est à Rennes, ce n'est pas le bout du monde, seulement de la Bretagne.

En fait la seule difficulté que je rencontre avec cette belle classe A2 c'est la méthode de câblage car il doit bien y avoir une méthode. Quand ça oscille je ne sais pas pourquoi et quand je trouve une solution, je ne sais pas a quoi cela correspond. C'est la misère. Dans mes métiers autrefois je voyais des émetteurs HF et toutes les particularités du câblage.... Mais pourquoi comment?!

Ceci dit ça vaut le coup de se casser le tromblon parce que ce résultat que je n'attendais pas, ravit les oreilles. J'ai des enregistrements des années 70 fait avec des Revox et des micros AKG 200 puis des 222 c'est véritablement intéressant.

Vendredi soir je vais enregistrer un concert piano/voix et j'ai un second transfo séparateur sur lequel je vais brancher mon matériel histoire de voir et d'écouter.

Bien cordialement
René
Répondre
#5
RE: La classe A2, c'est Class!
les enregristrements magnétiques sont interessant, ils donnent des rendus musicaux bien plus riches que le CD.
en revanche il faut realiser le filtrage des enceintes pour ce genre d'écoute, quand c'est bien filtré, c'est spectaculaire, un coté vivant et tres réaliste.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#6
RE: La classe A2, c'est Class!
Concernant la classe A2, cela aurait pu être sympa d'analyser les différentes topologies des driver possible. De voir comment obtenir un facteur d'amortissement correct avec les tubes à zéro bias, ou même de tenter d'analyser les effets du passage en A2 sur des tubes plus sages comme la 845 ou 211.
Répondre
#7
RE: La classe A2, c'est Class!
Bonjour René,
Je suis de l'avis de Bruno.
Je vais régulièrement Sur boutailh7-tan et ai en projet le PP 6B4G 2 x 15W.
Ces expérimentations sur lampes HF sont alléchantes.
Calivin exprime une idée intéressante "limiter leur bande passante" mais de quelle façon?
Patrick
Répondre
#8
RE: La classe A2, c'est Class!
Bonjour Vincent
Je m'auto cites "ce n'est pas un schéma en classe A2, qui est montré. La KT66 en triode ne doit pas supporter le régime en grille positive"
Elle n'est donc pas en grille positive.
Le problème n'est pas la.
Car suivant ce schéma ( qui n'est pas de moi), cette pseudo triode voit une intensité différente sur l'anode et sur sa cathode.
DAvid
Répondre
#9
RE: La classe A2, c'est Class!
Alors certes, on parles de classe A2 ici, allons y, car j'ai plein de questions sur des trucs que je n'appréhendes pas pour le coup.
Il va falloir calculer un peu ( pour comprendre c'est mieux) et donc prendre des schémas en exemple.
On peut disséquer la classe A2 en plusieurs parties.
les tubes zéro bias ( 811A typiquement) et les tubes mixtes (211, 845, GM70).
On est plus orienté sur les tubes zéro bias, dans ce sujet.
Ce serait bien d'énumérer le types de driver possibles, car c'est à mon avis ici que réside la difficulté...
Le but est de se passer de condo, il me semble
A brûle pourpoint, j'en vois trois, mais peut être y a t'il d'autres solutions.
Le transfo IT
Le cathode follower en liaison directe
Et j'ai entendu parlé de driver à base de Mosfet à liaison directe aussi, sans trop approfondir.
Cela peut être une bonne base de début de discussion technique, non?
DAvid
Répondre
#10
RE: La classe A2, c'est Class!
Bonjour

Pour essayer de reprendre un peu dans la sérénité en gardant le sujet, Diapason de ce mois nous donne une version de L'oratorio de Noël de Jean Sébastien BACH dirigée, pour ce qui me concerne, par un illustre inconnu, il s'agit de Ralf OTTO.

Curieux de connaitre ce chef d'orchestre j'ai écouté tout cela en Classe A2 puis en classe A avec mon SE 845. Il y a manifestement des choses en plus en A2. La règle générale est qu'il y a une élégance du son que n'ont pas les autres amplis qu'ils soient des SE, PP ou 300B.

Je n'avais pas nécessairement un attrait particulier pour les instruments anciens mais là je dois reconnaitre que l'on écoute d'autres instruments. Je m'en réjouis mais pour autant je n'ai toujours rien à vous proposer qui nous aiderait à expliquer cette différence.

Je vois bien ce qu'il y a de différent dans le schéma par rapport à d'autres SE mais cela reste une différence et pour l'instant pas une explication.

Ce qui signifie que, si l'un d'entre vous a une idée sur le pourquoi du comment nous sommes tous ravis par avance à ceci prêt de je en veux plus admettre des dérives sur le sujet qui reste la classe A2. Une idée c'est une idée et nul ne sait si elle est bonne ou mauvaise sans analyse.

Pour ne pas vous égarer, le SE845 est attaqué par un tube KT 66 qui travaille en tension et non en courant alors que le A2 est attaqué en tension positive.

Bien cordialement
RCGV
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)