Liaison symétrique quelques mètres
#1
Liaison symétrique quelques mètres
Bonjour,

Pour une question qualitative je souhaite placer mes blocs mono au plus prés des enceintes mais voila les amplis ne disposent que d'entrées RCA donc asymétriques et mon préampli DIY à tubes n'est équipé que de sorties RCA également. Distance entre préampli et enceintes +/- 4m

J'ai entendu parler d'adaptateurs XLR/RCA à transfos symétriseurs. Que pensez-vous de cette méthode ? Quelqu'un aurait t-il une suggestion ?

Voici ce que j'ai trouvé sur le net : http://www.canford.fr/Products/49-275_CA...s-RCA-male

Cordialement
Phil


Pièces jointes Image(s)
   
Onken 360 et Altec 604 8G, Blocs mono 300B, Amplificateur Ongaku réplica DIY, Amplificateur 30W HIRAGA, Amplificateur 8W HIRAGA, Préamplificateur Accuphase C200, CD TEAC vrds 8, Thorens TD 160 Mk2, Cellule DENON DL 103 et son transfo AU 300 LC, Filtre actif Behringer 2496, Filtre actif JBL 553
Répondre
#2
RE: Liaison symétrique quelques mètres
Bonjour Phil,

4m c'est encore raisonnable de rester en asymétrique. Surtout si le préamp est actif.

Les transfos n'ont pas tous la même neutralité. Je ne connais pas les Canford.
J'ai testé des Siemens, des Jensen et des Sowter. J'ai gardé ces derniers. Lundahl ça doit être pas mal mais je n'en ai pas eu en main.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#3
RE: Liaison symétrique quelques mètres
Bonjour
Ca dépend, si tes cables sont proches de tes machines outils alimentées en triphasé, il faut penser sérieusement aux liaisons symétriques...Smile
Sérieusement essaye déja en assymétrique, et si tu n'as aucun soucis, ne te prends pas la tête. sinon il sera toujours temps d'envisager des solutions

DAvid
Répondre
#4
RE: Liaison symétrique quelques mètres
Petit truc tout simple :
Brancher un casque directement à la sortie HP et passer un cd de silence numérique.
On peut ausi ne rien passer du tout et mettre le volume à fond.
S'il n'y a aucun bruit perceptibles dans le casque c'est que tout va bien.

L'avantage d'une plage de silence numérique, c'est qu'on peut tester toute la chaine.

Je me suis bricolé une jack femelle avec des pinces croco pour connecter sur les sorties HP pour faciliter l'opération.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#5
RE: Liaison symétrique quelques mètres
euphrase a écrit :Pour une question qualitative je souhaite placer mes blocs mono au plus prés des enceintes mais voila les amplis ne disposent que d'entrées RCA donc asymétriques et mon préampli DIY à tubes n'est équipé que de sorties RCA également. Distance entre préampli et enceintes +/- 4m
Comme recommandé, un essai avec des câbles tout en RCA, même vulgaires, est la première chose à effectuer, le seul risque étant de la ronflette. Si l'impédance de sortie du préampli est élevée, ce qui est probable, ça l'augmente. Si les appareils sont tous reliés à la terre, aussi.

La sortie du préampli se fait-elle sur transfo ? Si oui, le signal est véhiculé en flottant (c'est bien contre les parasites) et la conversion envisagée, XLR-RCA, doit se faire au plus près de l'entrée RCA des amplis.

Maintenant, la vraie question : rien n'est moins sûr que les amplis mono placés près des enceintes constituent qualitativement une meilleure solution. Le signal de préampli à ampli est plus ténu et sous impédance plus élevée que celui des amplis aux haut-parleurs. Un parasite qui affecterait les deux aura plus de conséquences pour le premier que pour le second.

Sur mon installation multivoies actives, toute l'électronique est rassemblée dans un coin, les câbles sont autant que possible de courte longueur sauf ceux véhiculant la modulation aix les haut-parleurs.
Répondre
#6
RE: Liaison symétrique quelques mètres
Merci les gars pour vos réponses,

Je vais donc essayer la liaison classique de 4m et faire une écoute casque par voir ce que cela donne. De plus, les transfos sont assez chères il en faudrait 4.

Réponse pour forr : Le préampli est un Accuphase C200 sortie RCA j'en ai un aussi à tubes réalisation DIY.

David, ok je ne prends pas la tête :p)

Gérard merci pour l'idée du casque et CD

Raoul ok je note

Bonne soirée à tous
Onken 360 et Altec 604 8G, Blocs mono 300B, Amplificateur Ongaku réplica DIY, Amplificateur 30W HIRAGA, Amplificateur 8W HIRAGA, Préamplificateur Accuphase C200, CD TEAC vrds 8, Thorens TD 160 Mk2, Cellule DENON DL 103 et son transfo AU 300 LC, Filtre actif Behringer 2496, Filtre actif JBL 553
Répondre
#7
RE: Liaison symétrique quelques mètres
en tout cas inutile acheter 4 adaptateurs,
éventuellement voir de équiper le preamplificateur diy avec transfo de sortie
en remplacement des condensateurs de sortie et résistances cathode
se la sortie preampli est en cathode follower....
sowter conseillée.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)