problèmes avec REW
#1
problèmes avec REW
Bonjour
Je n'arrives plus à faire des mesures Thiele et Small avec REW.
Je passes sur la calibration de la carte, la mesure de R sense et re étant faites par diviseur de tension.
J'obtiens 2 courbes d'impédances, la première en free air
[Image: hogv.jpg]
La seconde dans un caisson clos de 44 litres.
[Image: y8j9.jpg]
Lorsque je veux calculer les paramètres T S, voici ce REW m'affiche
[Image: kj75.jpg]

L'impédance des deux mesures ne dscend jamais en dessous de 6 ohms...Je ne comprends pas pourquoi REW m'annonce que RE devrait être inférieure à 4.1 ohm.

Des idées?

DAvid
Répondre
#2
RE: problèmes avec REW
Si par là vous faites allusion aux données abbérantes, tel que celles dans la fenêtre "motional impédance parameters", je le vois, certes.
Cependant lorsque je mesure les paramètres avec la seule mesure en caisson clos j'obtiens ceci
[Image: x98f.jpg]
Je ne comprends pas pourquoi les paramètres calculés avec le HP en free air sont aussi déconnantes. La courbe d'impédance ne montre rien de particulier pour obtenir
une CES de + de 1 600 000 µF, par exemple ou une RES de -4.5 ohm...
Je pourrais refaire une mesure en free air mais j'apprends bien mieux par l'échec que par la réussite, j'aimerais donc comprendre, si quelqu'un à une explication.
Les deux mesures ont été faites à 15 minutes d'intervalle, dans les mêmes conditions.


DAvid
Répondre
#3
RE: problèmes avec REW
je ne comprends donc pas comment la mesure en free air montrée plus haut peut amener de tels résultats chiffrés comme une RE négative . Si quelqu'un voit une explication, merci.

DAvid
Répondre
#4
RE: problèmes avec REW
Salut David.

Essaie Limp. Il me paraît plus simple.

Fred.
Répondre
#5
RE: problèmes avec REW
dsdn a écrit :Je ne comprends donc pas comment la mesure en free air montrée plus haut peut amener de tels résultats chiffrés comme une RE négative

Effectivement, c'est pas kasher.
Toutes les mesures affichées sont à côté de la plaque. REW ne se plante pas comme ça, il faut chercher les causes dans le montage de mesure.
Peux-tu en faire un croquis exact ?

Pascal
Répondre
#6
RE: problèmes avec REW
Bonjour
Je sors de carte son alesis io2, pour rentrer dans un ampli ( hypex ugs 180).
En sortie d'ampli j'ai une résistance ( R sense) mesurée avec un diviseur de tension, en série avec le HP. Les entrées de la carte son, comporte un diviseur de tension ( à haute impédance afin de ne pas se faire griller les "moustaches").
Je fais la calibration de la carte son en connectant les deux entrées ensemble ( l'étalonnage des diviseurs de tension est important), puis je mesure une résistance de disons 33 ohms, en lieu et place du HP, afin d'être certain d'avoir les deux canaux de mesure placés dans le bon sens.

DAvid
Répondre
#7
RE: problèmes avec REW
Un hypex à ses sorties hps référencées au zero Volt? Ou c'est du genre comme les Tripath. En pp ?
Répondre
#8
RE: problèmes avec REW
Salut David et tous,

cette mesure d'impédance qui, normalement, est un concept simple et évident à mettre en oeuvre avec des appareils de mesure analogique
pose parfois des problèmes avec une acquisition et analyse sur PC. Avec Claude Lacroix, nous avions solutionné le problème avec un PC portable sur batterie qui sous Arta permettait les mesures de niveau et d'impédance sans souci.

ps: hors sujet Sad pourquoi certains messages dilatent-ils l'échelle de lecture horizontale ? (patapersvp Wink)

Cdt, jean-yves
Répondre
#9
RE: problèmes avec REW
jys a écrit :...
ps: hors sujet Sad pourquoi certains messages dilatent-ils l'échelle de lecture horizontale ? (patapersvp Wink)

Cdt, jean-yves

passque ... les images insérées dans le message de tête sont un peu grandes, l'affichage s'y adapte et c'est cette largeur qui s'impose à l'ensemble du fil.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#10
RE: problèmes avec REW
Bonsoir
On rencontre ce genre de problème de mesure d'impédance avec certains amplis classe D, dont le "point froid" n'est pas à la masse.
Le mieux est de refaire l'essai avec un ampli classique, et tout rentrera dans l'ordre.

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)