xlr /rca
#1
xlr /rca
bonjour à tous

pour des cordons xlr /rca est ce que vous reliez ,le point froid et la masse que du côté xlr ,comme sur le shéma suivant :

http://www.techniquesduson.com/adaptateurs.html

ou et aussi côté rca ?

claude
Répondre
#2
RE: xlr /rca
Salut.

Oui théoriquement et pour des questions de compatibilité, les adaptateurs sont faits comme ça.
Mais ça ne constitue en rien une liaison "balanced" ou à blindage flottant...
Ceci dit, si le câble est pour toi, tu peux cabler comme tu veux Tongue

Il y a une multitudes d'articles techniques notamment dans l'AES sur le câblage correct de la "pin 1", il y a plusieurs possibilités mais elle concerne toujours les blindages ou / et protections RF...

C'est tout le problème des cinch, au dela de leur piètre qualité en général, elles ne permettent pas de séparer la masse du blindage...

Julien
Répondre
#3
RE: xlr /rca
Bonjour Julien ,

c'est pour remplacer mes adaptateurs neutrik sur mon bss ,en mettant à la place une xlr vers rca

je vais donc les raccorder des deux côtés(rca et xlr) ,je te remercie

p.s j'ai pourtant les livres de Charoy ,je sais que l'on peut laisser l'écran "en l'air" d'un côté ou de l'autre ou pas raccordé mais entre la théorie et...

claude
Répondre
#4
RE: xlr /rca
claude m4 a écrit :pour des cordons xlr /rca est ce que vous reliez ,le point froid et la masse que du côté xlr ,comme sur le shéma suivant :
http://www.techniquesduson.com/adaptateurs.html
ou et aussi côté rca ?
Sortie de source symétrique "quasi-float" ou sur transformateur
Il faut regarder le manuel de l'appareil source ou consulter son schéma. Les électroniques professionnelles ont souvent un étage de sortie sur XLR dit "quasi-float" qui gère automatiquement la situation en cas d'une charge non symétrique RCA coté recepteur.

Le blindage du cordon n'est alors raccordé à la masse que du côté source. Et c'est soit la ligne chaude (il y a alors inversion de polarité) soit la ligne froide du cordon qui est branchée à la masse côté RCA. Cette ligne est alors en court-circuit mais l'astuce du circuit "quasi-float" est d'en tenir compte et de maintenir automatiquement une tension à l'entrée asymétrique sur RCA du recepteur égale à celle qu'elle serait à l'entrée symétrique sur XLR d'un recepteur.

Le montage "quasi-float" s'apparente à un transformateur pour lequel la recommandation ci-dessus s'applique aussi.


Sortie de source symétrique simple sans transformateur
Les sorties symétriques ne sont pas toujours en "quasi-float" (qui est montage essentiellement employé en professionnel) . Leur circuit de sortie est alors assez simple, mais si l'on faisait comme ci-dessus, l'un des lignes serait en court-circuit permanent.

Dans cette situation, il faut employer une autre façon de faire. Elle consiste à relier le blindage du cordon côté récepteur, et soit la ligne chaude , soit ligne froide (la polarité du signal est alors inversée), à la broche signal (broche centrale) de la RCA. La tension du signal n'est alors que moitié de celle qu'elle serait à l'entrée symétrique sur XLR d'un récepteur.

A noter que ce dernier branchement est compatible avec une sortie "quasi-float". L'un dans l'autre, il semble que le branchement pour une sortie "quasi-float", si l'apparail source est doté d'un tel étage, soit le meilleur pour les situations de liaison XLR -> RCA.

NB
Je ne trouve pas que ce fil mérite de figurer dans la rubrique "Tout et n'importe quoi". Il s'agit d'électronique dans toute sa beauté.
- C'est corrigé ...
Répondre
#5
RE: xlr /rca
Bonjour Forr

Je te remercie de m'avoir répondu

c'est un bss 366

"Je ne trouve pas que ce fil mérite de figurer dans la rubrique "Tout et n'importe quoi". Il s'agit d'électronique dans toute sa beauté."

personnellement ,j'essaie de faire (au maximum) des trous dans l'égo ,ceci expliquant cela .

j'utilise pour se faire(cordons xlr /rca) du mogami 2552

j'envisage de me construire un préampli avec des transfos en sortie modulation ,qu'est ce que cela changera ?

claude
Répondre
#6
RE: xlr /rca
Bonjour Claude M4.

Je précise que je tire ma documentation de Douglas Self et que je l'ai mise en pratique sur un BSS dont les sorties sont en "quasi-float' comme le DCX et sans doute tous les processeurs du genre :

http://www.douglas-self.com/ampins/balan...nced.htm#2

Pour le câble lui-même, il vaut mieux utiliser un modèle à deux fils torsadés sous blindage (ou, encore mieux, un à deux fois deux lignes comme les Quad de Canare) et réaliser la liaison "asymétrisante" de l'un d'eux à la masse sur la RCA et non sur la XLR. Les fils torsadés s'avèrent moins sensibles aux parasites.
Ce n'est pas le cas du Mogami 2552 mais bon ça n'empêchera pas le système de fonctionner et si vraiment il y a problème, il sera toujours temps d'en changer. Mais il faut conserver la connexion à la masse dans le corps de la RCA.

Sur mon installation, les sorties du BSS alimentent des câbles symétrique XLR - jack 6.35 et aboutissent à un atténuateur en boîtier métallique muni de socles Jack 6.35 en plastique à cosse de masse isolée et non branchée. C'est dans le boîtier que la connexion de la ligne froide à la masse est réalisée, les sorties se font vers les amplis via des socles RCA non isolés et des câbles courts

Citation :j'envisage de me construire un préampli avec des transfos en sortie modulation ,qu'est ce que cela changera ?
Les audiophiles préfèrent souvent les transformateurs et les électroniciens une symétrisation par ampli-op moins chère et moins encombrante.
Répondre
#7
RE: xlr /rca
je te remercie pour lien ,et les informations

c'est le shéma (ps tout a fait définitif )du futur préamp

claude
Répondre
#8
RE: xlr /rca
Bonjour Claude,
Au cas où tu serais à la recherche de tubes 5687...
je dispose de plusieurs GB-5687 NIB NOB Sylvania "Gold Brand" et aussi de 5687WA CSF NIB NOS en quantité suffisante.
Sur un autre forum...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#9
RE: xlr /rca
bonsoir Dominique

je te remercie de l'info et de t'avoir "identifié " sur l'autre forum ;-)

forr si tu as un lien pour du canare en france ...

claude
Répondre
#10
RE: xlr /rca
claude m4 a écrit :forr si tu as un lien pour du canare en france ...
http://www.canford.fr/Products/30-620_CA...CABLE-noir

Note du distributeur :
Les versions de couleur noir sont disponibles au mètre. Toute autre couleur est à commander en multiples de 200m.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)