Branchement câbles filtre Altec 1631A
#1
Branchement câbles filtre Altec 1631A
Bonjour,

En regardant la documentation du filtre Altec 1631A sur le montage des câbles, je constate qu'ils préconisent certains montages (input et output)pour éviter les ronflettes et boucles de masse.
http://alteclansingunofficial.nlenet.net...Manual.pdf
Comme vous pourrez le voir en page 1 et 2 de la documentation, ils préconisent le branchement du blindage d'un seul côté en fonction des montages (symétrique ou asymétrique) etc...
Je constate aussi que pour le branchement XLR en output, ils soudent les connexions 1 et 3 ensemble (normalement point froid et blindage)

Que pensez-vous de ces montages et surtout sur le fait de raccorder sur les XLR les connexions 1 et 3 ensemble ?

Merci pour vos réponses

Eric

   
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#2
RE: Branchement câbles filtre Altec 1631A
Aucune réponse/aide à mon questionnement ?

En regardant le schéma, Il semblerait que le branchement output soit en fait une sortie asymétrique et donc le branchement en XLR ne soit pas en symétrique...
D'où je pense la raison des connexions 1 et 3 ensemble (voir schéma sur la documentation)

Qu'en pensez vous, quels sont vos commentaires?

Votre aide sera grandement apprécié.

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#3
RE: Branchement câbles filtre Altec 1631A
Bonjour,
Les sorties sont sur transfos!Tu peux raccorder les pins 1 et 3 si tu attaque en asymétrique!Personnellement j'utilise des adaptateurs XLR/CINCH NEUTRIK dont les pins 1 et 3 sont reliées en internes et ça marche.Pareil pour les entrées!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#4
RE: Branchement câbles filtre Altec 1631A
Grand_Floyd a écrit :Bonjour,
Les sorties sont sur transfos!

ben non. 1 et 3 sont reliés en interne, c'est une xlr physiquement mais pour la fonction effective d'une cinch.

   
Répondre
#5
RE: Branchement câbles filtre Altec 1631A
Jimbee a écrit :ben non. 1 et 3 sont reliés en interne, c'est une xlr physiquement mais pour la fonction effective d'une cinch.

En fait, j'utilise la sortie basse en XLR pour l'ampli de grave et les 2 sorties hautes (high output) pour brancher mes 2 amplis de medium et tweeter.
Pour le medium, j'utilise la sortie XLR que je connecte sur les entrées XLR symétriques de mes amplis Krell KMA 160 (blocs mono) et la sortie jack pour l'ampli des tweeters que je filtre en passif 18 dB a 10.000 hertz.

Donc, si comme le dis Jimbee, les sorties du filtre Altec sont asymétriques et que les XLR ne seraient donc pas symétrique, cela pourrait changer beaucoup de choses....
En effet, mes câbles sont montés normalement en symétrique: 2 point chaud, 1 point froid et 3 blindage....

Si comme il est dit dans la documentation je dois relier les connexions 1 et 3, dois je le faire dans la prise XLR avec un genre de jumper vu que le blindage est relié que d'un côté, côté ampli?

Qu'en pensez vous, et que feriez vous dans ce cas et comment monteriez vous vos câbles?

Merci pour votre aide et réponse

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#6
RE: Branchement câbles filtre Altec 1631A
Je viens de démonter les miens!Il n'y a pas de transfo contrairement au schéma que tu as mis et que j'avais aussi!En fait c'est une option.Sur les miens les pins 1 et 3 sonnent ensemble et à la masse sur les sorties,mais pas sur les entrées ou seul la pin 1 est à la masse!Si les tiens sont pareils,tu n'a s pas besoin de relier les pins 1 et 3 sur les sorties,mais il faut le faire sur les entrées!Si il y a des transfos de sortie,il se peut que les pins 3 soient mise à la masse,si les jumpers JP3 et JP4 sont en place!Si tu dois relier les pins 1 et 3 ensemble,il faut les faire dans les XLR du câble!

[Image: sortie10.png]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: Branchement câbles filtre Altec 1631A
Grand_Floyd a écrit :Je viens de démonter les miens!Il n'y a pas de transfo contrairement au schéma que tu as mis et que j'avais aussi!En fait c'est une option.Sur les miens les pins 1 et 3 sonnent ensemble et à la masse sur les sorties,mais pas sur les entrées ou seul la pin 1 est à la masse!Si les tiens sont pareils,tu n'a s pas besoin de relier les pins 1 et 3 sur les sorties,mais il faut le faire sur les entrées!Si il y a des transfos de sortie,il se peut que les pins 3 soient mise à la masse,si les jumpers JP3 et JP4 sont en place!Si tu dois relier les pins 1 et 3 ensemble,il faut les faire dans les XLR du câble!

[Image: sortie10.png]
Oui, effectivement le transfo est une option. On en parle plus précisément dans la documentation de l'EV XEQ-2 qui est ni plus ni moins que l'Altec 1631A
http://www.electrovoice.com/downloadfile.php?i=970450

Je n'ai pas encore démonter mes filtres, mais de mémoire, je ne vois pas ce transfo optionnel..
Donc, sans ce transfo optionnel, les sorties seraient en asymétrique aussi bien pour le XLR que le jack.
Donc il faut alors suivre le schéma et brancher en sortie basse et haute (output low and high) les pins 1 et 3 ensemble...

   

Citation :Si les tiens sont pareils,tu n'a s pas besoin de relier les pins 1 et 3 sur les sorties,mais il faut le faire sur les entrées!
Je pense que tu as du inverser dans ton explication entre les entrée et les sorties...
Comme les sorties (output) sont en asymétriques sans ces transfos optionnels, il faut donc relier les pins 1 et 3
Contrairement, les entrées sont en symétriques et donc seul le pin 1 à la masse il ne faut pas relier le 1 et 3 ensemble: ai-je raison?

Merci pour ton aide

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#8
RE: Branchement câbles filtre Altec 1631A
J'ai démonté un de mes filtres (j'en ai 4) et je ne vois pas le transfo optionnel.
J'ai pris des photos de l'intérieur

   

   

Par contre, contrairement au schéma dans la documentation, le schéma sur le capot de mon filtre Altec 1631A, indique la présence de ce transfo optionnel

   

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#9
RE: Branchement câbles filtre Altec 1631A
Je ne me suis pas trompé : sur les sorties,les pins 1 et 3 sont déjà reliées donc pas besoin de le faire sur les câbles.Par contre les entrées étant différentielles et en l'air,il faut relier les entrées 1 et 3 à la masse si la source est asymétrique!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#10
RE: Branchement câbles filtre Altec 1631A
Grand_Floyd a écrit :Je ne me suis pas trompé : sur les sorties,les pins 1 et 3 sont déjà reliées donc pas besoin de le faire sur les câbles.Par contre les entrées étant différentielles et en l'air,il faut relier les entrées 1 et 3 à la masse si la source est asymétrique!
Je pense avoir compris, en fait je parlais pour les entrées (input) avec des montages symétriques en XLR alors que toi en asymétriques...
Dans le cas du symétrique on ne relie pas le 1 et le 3 mais on ne met pas le blindage sur le pin 1 côté du filtre Altec comme dans la figure 1a du schéma de branchement des câbles dans la documentation.

Sur les sorties (output), je viens de regarder plus attentivement le schéma, et effectivement tu as raison les pins 1 et 3 sont reliés en interne dans le filtre.
Du reste on peut le voir dans le schéma de câblage output figure 2a (branchement vers symétrique), la connection des pins 1 et 3 est dessinée à l'intérieur du filtre Altec (donc dans le circuit) contrairement à la figure 1c et 1e de l'entrée ou la connection en asymétrique est dessiné à l'extérieur du filtre, donc à faire avec le câblage entre 1 et 3.

Merci pour ton aide et ces éclaircissements

Eric

Schéma de montage des câbles dans la documentation Altec
   
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)