REW et UMIK
#21
RE: REW et UMIK
escartefigue33 a écrit :Effectivement les valeurs sont différentes et il y a de gros écarts, Jimbee va peut être nous expliquer ?

Gérard

normalement, je suis la courbe initiale à +/- 0,1 dB :

   

à +/- 0,0001 dB ou presque:


.txt    umike�?fi escart.txt (Taille : 44,73 Ko / Téléchargements : 247)
Répondre
#22
RE: REW et UMIK
escartefigue33 a écrit :J'ai résolu mon problème.
J'ai un peu modifié la valeur de calibration, mais surtout j'ai diminué le gain du micro en cochant "Control input mixer volume que j'ai réglé à 0.100 au lieu de 1.000
Gérard

Ah oui le gain était réglé trop haut!Normalement par défaut il est à 0.25 quand on vient d'installer REW.Mais j'avais cru que c'était là que tu n'arrivais pas à faire ce réglage,dont tu parles dans ton message #04.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#23
RE: REW et UMIK
Sur le tuto, ils indiquent qu'il faut régler le gain à 1.000, c'est à dire à fond, je ne me suis pas posé de questions...

Moralité : il faut se méfier des tutos, surtout que celui qui l'a écrit est dans l'audio bagnoles, où les mesures en décibels commencent à 110..Rolleyes

Je viens de vérifier sur deux autres PC dont un IPC sans disque dur qui va très bien pour cet usage, ça colle avec la même valeur de gain...

A retenir donc.
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#24
RE: REW et UMIK
En conclusion, l'utilisation du Micro UMIK-1 avec REW simplifie considérablement les mesures, plus aucune excuse de ne pas s'y lancer.

- Achetez le micro USB UMIK-1 (Audiophonix 95€)
- Téléchargez le ficher de calibration avec le N° du micro, l'enregistrer
- Téléchargez REW
- Branchez le micro USB et lancer REW
Il détecte le micro UMIK et vous demande le fichier de calibration, cliquez dessus
- Configurez le setup comme suit :

[attachment=15521]

Vérifiez que le fichier de calibration est bien rentré :

[attachment=15522]

Ouvrez et lancez SPL Meter :

[attachment=15523]

Soufflez dans le micro et vérifiez que 115dB est atteint à la limite du rouge.
Si ça va trop loin, diminuez le volume (photo 1)
Si ça ne monte pas assez augmentez le volume.

Fabriquez vous une piste de bruit rose (en PJ 2 minutes)

Placez le micro sur un pied, lancez le fichier de bruit rose, régler le volume pour obtenir environ 75dB sur le SPL Meter, et vous êtes prêts à tracer une courbe de réponse avec une excellente précision.

Vous pouvez augmenter ou diminuer le volume, REW

Evidemment, on peut faire bien d'autre choses avec REW, mais obtenir une courbe de réponse en 5 minutes, c'est déjà un bon début...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#25
RE: REW et UMIK
Le fichier de bruit rose ne passe pas en PJ, m'écrire je l'envoie par mail.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#26
RE: REW et UMIK
escartefigue33 a écrit :Le fichier de bruit rose ne passe pas en PJ, m'écrire je l'envoie par mail.
Gérard

Rew le fait à volonté, avec le générateur -> export en wav

   
Répondre
#27
RE: REW et UMIK
Oui, c'est d'ailleurs ainsi que je l'ai fabriqué.
Merci Jimbee.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#28
RE: REW et UMIK
escartefigue33 a écrit :Bonjour Christian,
Le fichier modifié par Jimbee est bien celui de mon micro, le N° de série est le même il y a juste ajouté la correction de la phase, je ne sais pas comment il a fait mais c'est intéressant.
Dommage, REW ne sait pas traiter cette information supplémentaire...

Gérard

Si, elle est traitée par Rew.
J'ai expliqué ici comment retrouver la phase - à peu près - avec rePhase.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6103

Mais l’échantillonnage en fréquences original de l'Umik n'est pas conservé quand l'info passe par Rew ou rePhase.
Via les import/export Rew, il y a cependant moyen d'avoir deux fichiers txt avec le même pas en fréquences, dont l'un contient la phase calculée / estimée, puis via Excel, de copier coller cette troisième colonne dans le fichier contenant la courbe d'amplitude originale.

   

cdt
Répondre
#29
RE: REW et UMIK
Je n'avais pas vu ce fil!Merci jimbee.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#30
RE: REW et UMIK
Bonjour Gérard

J'avais procédé de la sorte, sauf que dans ''Control input mixer '" le volume ėtait réglé à 1.000, je viens de corriger.
C'est parfait comme ça.
Merci pour toutes ces explications.

Jean Marie
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)