Poster une réponse  Créer un sujet 
Comparison By Contrast
Auteur Message
JM Plantefeve
Old Chap
****


Messages : 637
Groupe : Enregistré
Inscription : 30/08/2009
Statut : Hors ligne
Message : #1
Comparison By Contrast

Bonsoir Gérard,

De la rubrique "cherche" :"Je ne fais plus de tests en ABX, mais seulement en commutation instantanée, et je peux affirmer que c'est un excellent moyen de mettre en évidence une différence, quand il y en a une."

Une différence, mais dans quel sens ?

The More Accurate System Is The One Which Reproduces More Difference : Méthode que Thierry Martin m’a présentée (il y a quelques années…).

Veille technologique, modélisations, simulations, mesures, nous aident à concevoir nos installations à haute-fidélité. Au fil de l’eau, on apprend les effets de nos travaux à travers l’écoute de nos musiques préférées.

Mais quand on passe par une étape ponctuelle de comparaison à l'écoute ? Comparaison par référence ? Comparaison ABX ? Ou comparaison par contraste …

On se fabrique une playlist, multiple en styles musicaux, multiple en techniques de prises de son, voire multiple en qualités techniques. Disons une vingtaine d’extraits pour une durée d’une demi-heure. De deux configurations matérielles, celle qui met en évidence le plus de différences au fil des extraits peut être estimée comme la plus transparente, la plus favorable à la (re)découverte musicale.


Bien à toi, Jean-Marc.

Ce message a été modifié le: 23/11/2016 10:59:12 par JM Plantefeve.

23/11/2016 10:13:17
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
escartefigue33
Posting Freak
*****


Messages : 2 239
Groupe : Enregistré
Inscription : 17/01/2013
Statut : Hors ligne
Message : #2
RE: Comparison By Contrast

Bonjour Jean Marc,
La première étape des tests ABX consiste à commuter A ou B autant de fois que l'on veut, jusqu'à ce qu'on puisse affecter une sonorité particulière à l'une (ou les deux) configurations.

Dans un premier temps, elle ne permet pas de dire que A est meilleur que B, mais simplement qu'il y a une différence perceptible.

Quelques commutations supplémentaires permettront sans doute de préférer l'un ou l'autre.

Quand on est arrivés à ce point, le passage à l'aveugle ne permet que la confirmation.

Quand on lit les commentaires de ceux qui découvrent des différences "surlecutantes", on se dit que vérifier ça en ABX est inutile...

Hélas, les différences sont souvent bien plus ténues qu'on le dit et les superlatifs tombent quand on fait simplement un test en commutation rapide après égalisation des niveaux, comme certains membres du forum ont eu l'occasion de le faire chez moi.

Pour moi, c'est beaucoup plus simple, toute différence qui n'est pas perceptible en commutation rapide ne mérite pas qu'on s'y arrête, le temps est compté et il y a bien d'autres domaines dans lesquels on peut vraiment améliorer son système, avec des résultats bien plus concrets, à commencer par les mesures.

Cordialement,
Gérard


NAS Synology, SqueezeBox touch, CD723, MiniDSP nanodigit 2x8, 2 DAC DIY Wolfson dual 8741, ampli grave clone Quad 405 alim SMPS, préamplificateur Hafler DH101, amplis médium/aigu: Renardson MJR7, Spectral DMA90, Zen, SugdenA21SE, UL40 VDV, enceintes DIY "Papillon".

Ce message a été modifié le: 23/11/2016 10:45:10 par escartefigue33.

23/11/2016 10:44:47
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
JM Plantefeve
Old Chap
****


Messages : 637
Groupe : Enregistré
Inscription : 30/08/2009
Statut : Hors ligne
Message : #3
RE: Comparison By Contrast

Bonsoir Gérard,

"toute différence qui n'est pas perceptible en commutation rapide ne mérite pas qu'on s'y arrête"

En s'arrêtant au premier extrait audio ? quel que soit le type ?

Essaie à l'occasion la comparaison par contraste (petit protocole mis à jour au premier message). Forts contrastes : système transparent, faibles contrastes : système fortement signé (la signature prépondérante est souvent aux enceintes). Dans ce dernier cas, deux amplificateurs en commutation rapide risquent de ne pas se différencier (alors qu'ils pourraient l'être au premier cas).

Bien à toi, Jean-Marc.

Ce message a été modifié le: 23/11/2016 22:54:09 par JM Plantefeve.

23/11/2016 20:05:34
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :