Coup de gueule caissons ONKEN
#21
RE: Coup de gueule caissons ONKEN
Salut les gars, je prends note de tout ce qui a été noté et vais reprendre contact avec lui dés demain pour lui demander quelle est sa position. Cela me permettra de prendre la décision en conséquence.

Je vous tiens au courant

Phil
Onken 360 et Altec 604 8G, Blocs mono 300B, Amplificateur Ongaku réplica DIY, Amplificateur 30W HIRAGA, Amplificateur 8W HIRAGA, Préamplificateur Accuphase C200, CD TEAC vrds 8, Thorens TD 160 Mk2, Cellule DENON DL 103 et son transfo AU 300 LC, Filtre actif Behringer 2496, Filtre actif JBL 553
Répondre
#22
RE: Coup de gueule caissons ONKEN
Bonjour à tous,

Alors l'ébéniste a remis à nu son plaquage et a corrigé les défauts. Il travail dans une pièce bien chauffée m'a t-il expliqué pour que tout sèche correctement.

Puis il procèdera au vernissage courant de la semaine. J'ai reçu deux photographies illustrant le boulot ça m'a l'air OK en tout cas la bonne volonté est là;

A suivre
Phil
Onken 360 et Altec 604 8G, Blocs mono 300B, Amplificateur Ongaku réplica DIY, Amplificateur 30W HIRAGA, Amplificateur 8W HIRAGA, Préamplificateur Accuphase C200, CD TEAC vrds 8, Thorens TD 160 Mk2, Cellule DENON DL 103 et son transfo AU 300 LC, Filtre actif Behringer 2496, Filtre actif JBL 553
Répondre
#23
RE: Coup de gueule caissons ONKEN
Rien ne vaut le dialogue et la recherche d'un arrangement.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#24
RE: Coup de gueule caissons ONKEN
Bonjour à tous,

Finalement après 10 semaines mon ébéniste vient taper à ma porte avec mes fameux caissons "terminés".
Je l'avais menacé d'un dépôt de plainte pour non restitution d'acompte, escroquerie etc ...

Hélas entre temps je m'étais engagé sur une paire de caisson puis j'ai du annuler du coup. Sale situation je déteste. Je mets quelques photos. Bonne leçon en tous cas.


Pièces jointes Image(s)
               
Onken 360 et Altec 604 8G, Blocs mono 300B, Amplificateur Ongaku réplica DIY, Amplificateur 30W HIRAGA, Amplificateur 8W HIRAGA, Préamplificateur Accuphase C200, CD TEAC vrds 8, Thorens TD 160 Mk2, Cellule DENON DL 103 et son transfo AU 300 LC, Filtre actif Behringer 2496, Filtre actif JBL 553
Répondre
#25
RE: Coup de gueule caissons ONKEN
Bonjour,

Tu t'en sors pas mal, ils ont l'air bien fait.
Et puis, si j'en crois tes photos, un 604 là dedans, après les petites mises au point nécessaires, ça ne peut que très bien marcher.
Avec ceux de Jean-Marc S., ça fera la deuxième paire d'enceinte avec ce type de haut-parleur mise en service depuis le début de l'année.
(Forum/vintage/Altec 605)
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#26
RE: Coup de gueule caissons ONKEN
Bonjour et content que cette aventure se termine par un beau caisson.
J'ai été très intrigué, sur la première photo avec le tweeter et le filtre par le filtre justement.
Il a l'air magnifiquement réalisé, une vraie petite usine.
Serait il possible d'en avoir une photo et que tu nous en parle ici ou sur un post dédié ?

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#27
RE: Coup de gueule caissons ONKEN
Et ils sont magnifiques les tweeters ?
Onken 360 ,416-8B ,805-B,288-8 L,onkyo TW 1500 À,Mcintosh MA 6300,Mcintosh MR 85,Mcintosh MCD 201,filtre actif pioneer SF 700,atoll AM 50 SE ,CD 723,8 W le monstre,lecteur réseau bluesound node 2,infraflex 299-8-A MR 594,hedlund horn,cd 80,cx3,bx3,amcron ps 400,d 75,d150
Répondre
#28
RE: Coup de gueule caissons ONKEN
Bonsoir Franck,

Que te dire à propos de mon petit système ? Sinon que cela fonctionne vraiment très bien. Le schéma de mon filtre est celui proposé par Vander-elst et utilisé pour ses ONKEN 360 et ALTEC 604 8G.

Je n'ai utilisé moi que des condensateurs PIO. Pour être sur d'avoir les même valeurs sur chaque filtre j'ai corrigé chaque condo en ajoutent en parallèle des capa polypro. Je sais c'est pas très Orthodoxe mais phase de tests. Du coup les deux filtres sont très précis et je pense que cet incroyable équilibre provient de cela.

J'ai ajouté sure les caissons une paire de FOSTEX T925. Vous connaissez ces Tweeters donc sans commentaires du coup le haut du spectre fourmille de mille détails que je n'avais pas avec les seuls compressions des 604.

Voila ce que je peux vous livrer comme impressions, je ne suis pas suffisamment expert pour mieux expliquer mon ressenti. Ci-jointes deux photos.


Pièces jointes Image(s)
       
Onken 360 et Altec 604 8G, Blocs mono 300B, Amplificateur Ongaku réplica DIY, Amplificateur 30W HIRAGA, Amplificateur 8W HIRAGA, Préamplificateur Accuphase C200, CD TEAC vrds 8, Thorens TD 160 Mk2, Cellule DENON DL 103 et son transfo AU 300 LC, Filtre actif Behringer 2496, Filtre actif JBL 553
Répondre
#29
RE: Coup de gueule caissons ONKEN
Bonjour Euphase et à tous

Je viens d'acquérir des Altec 604-8K que j'ai monté provisoirement dans une caisse Onken de 300 litres, plus petite que les 360. Le grave sonne très bien même s'il est écourté. Par contre pour le médium et l'aigu, les voix sont parfois très dures et fatiguantes, les chœurs brouillons, les cuivres acidulés. Je ne suis pas du tout satisfait par le filtrage qui de plus à cause de l'atténuateur, peu précis, varie considérablement l'équilibre de l'écoute. Il est très difficile de trouver la bonne position. Un peu plus, un peu moins et c'est inécoutable.

Je me demande alors si la conception du filtre qui m'a été proposé n'est pas en cause. J'ai vérifié, revérifié d'après le shéma qui m' a été fourni, le câblage est correct. De plus les haut parleurs ont été soigneusement optimisés.

le filtre Van des Elst pourrait-il donner de bon résultat sur ce haut parleur? Ou du moins servir d'une base de départ perfectible.

Quand vous placez le potentiomètre Fostex, à quelle atténuation en dB avez-vous la meilleure musicalité?

Je sens un gros potentiel de ce haut parleur, mais il est brouillon, dur et fatiguant même à niveau d'écoute raisonnable, du moins selon le shéma qui m'a été té fourni.

Quelle déception! Moi, mélomane, qui pensait enfin accéder pour mes vieux jours à un bon systhème pour l'écoute de mes disques.

Je n'ose pas encore investir dans la fabrication des caisses Altec Nissotté, car pour l'instant tellement difficile à filtrer....

Cordialement
Répondre
#30
RE: Coup de gueule caissons ONKEN
Eu le temps aujourd'hui de réaliser un filtre Van Der Elst. Toujours aussi difficile de trouver la bonne atténuation avec le potentiomètre Fostex, malgré cela, c'est déjà tout autre chose. Plus cette agressivité, le piano est maintenant bien timbré, les cuivres ne sont plus agressifs, les voix et les chœurs réalistes.

La scène est évidemment plus précise, et la dureté fatiguante a disparu.

Le piano est un rêgal, on a presque le steinway devant soi...

Merci pour ce fil, car cela m'a sorti de mon problème de filtrage du Altec 604-8K...

Et c'est maintenant perfectible.

Cordialement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)