Câble RCA (trouvé)
#21
RE: Câble RCA
Bonjour Christian,
Plutôt d'accord avec J. Hiraga, à un bémol près, je préfère utiliser des contacts plaqués Or pour éviter l'oxydation.
Ensuite les contacts nickelés, à condition qu'il soit de bonne qualité.
heureusement, dans les amplis à transistors, on échappe aux mauvais contacts des culots de lampes.
Quand aux commutateurs, je préfère utiliser des relais étanches de qualité dont les contacts ne s'oxydent pas.

Evidemment tous ces problèmes peuvent être mis en évidence par des mesures, mais la combine d'un casque sensible est excellente pour traquer les FEM de contact.
J'utilise un petit appareil rustique mais redoutable pour chercher les mauvais contacts, il s'appelle "Model 1000 Tracer", il est en double câblage est permet de détecter au son toute résistance de 25 à 250 milliOhms, je m'en sers quasiment tous les jours.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#22
RE: Câble RCA
escartefigue33 a écrit :J'ai fabriqué il y a longtemps une paire de câbles torsadés à la méthode d'un gourou célèbre qui sévit sur un autre forum.
2 paires de fils en cuivre argenté isolés téflon, torsadés en sens inverse, entourés d'un blindage argenté également, toutes isolation avec de la gaine thermo Téflon.
Prix de revient: pas loin de 200€ la paire, sans les connecteurs...
Pas de différence par rapport à des câbles de supermarché...
Oui, je sais, mon système n'est peut être pas assez résolutif pour révéler une différence, mes oreilles sont bouchées etc., mais personne n'est en mesure de démontrer qu'il y a bien une différence en aveugle.
On ne va pas à nouveau polluer Mickey Big Grin ...
Ces câbles, je les ai toujours, s'il y a des amateurs, je suis prêt à les céder pour le prix de revient.
Comment quelqu'un qui travaille dans l'électronique et qui est doté d'appareils traqueurs de défauts a-t-il pu se faire berner à ce point ?
Répondre
#23
RE: Câble RCA
Je ne me suis pas fait berner, je savais très bien à quoi je devais m'attendre, mais c'est à l'époque où j'avais réalisé mon premier testeur ABX, il me fallait un panel de câbles pour faire la démonstration.

Elle a été édifiante...
J'ai toujours une collection de câbles RCA dans une boîte, du câble de supermarché à deux balles au câble audiophile a 2000€ gros comme un tuyau d'arrosage.
Aucun ne se distingue à l'écoute...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#24
RE: Câble RCA
Mettre 2000€ dans des câbles pour des essais,je ne l'aurai pas fait!Rassures-moi Gérard,tu ne les a pas payés!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#25
RE: Câble RCA
Bonjour Christian,
Tu peux te rassurer, je ne les ai pas payés, ça m'aurait vraiment fait mal au c.l... Sad
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#26
RE: Câble RCA
Il est de l'audio comme de beaucoup d'autres domaines ou le commerce attend de pied ferme les "tweakers" et surtout leur CB.

On peut faire une analogie avec les bagnoles, il y a autant de degrés..
- Le premier pose des décalcomanies, un couvre volant en peau, une boule sur le levier de vitesse
- Le second met des jantes alu, des écarteurs de roues, des spoilers
- Le troisième s'attaque à la carosserie, pose des spiolers, et une belle peinture métallisée
Jusque là, la bagnole n'a rien gagné sinon à avoir mal aux rotules...
- Le quatrième s'attaque au moteur, fait modifier les données du calculateur
Etc... on peut aller loin comme ça jusqu'à celui qui refait une bagnole de A à Z
Et il existe des produits pour chaque étape, à tous les prix...

On peut le refaire avec l'audio..
- Le premier change les câbles....

Je continue ? Big Grin Big Grin Big Grin

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#27
RE: Câble RCA
Bonjour Gérard,
Si tu n'entend pas le son des câbles,tu es un homme heureux!Ce n'est pas mon cas (effet placebo me dira-t'on mais peu importe,le ressenti est là),mais je ne mettrai pas des fortunes dans des câbles!Quelques euros ou dizaines d'euros tout au plus!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#28
RE: Câble RCA
escartefigue33 a écrit :Je ne me suis pas fait berner, je savais très bien à quoi je devais m'attendre, mais c'est à l'époque où j'avais réalisé mon premier testeur ABX, il me fallait un panel de câbles pour faire la démonstration.
C'était prêter bien d'attention aux propos du gourou qui n'en méritaient pas tant.

Citation :Elle a été édifiante... J'ai toujours une collection de câbles RCA dans une boîte, du câble de supermarché à deux balles au câble audiophile a 2000€ gros comme un tuyau d'arrosage.
Aucun ne se distingue à l'écoute...
Moi gourou, j'aurais immédiatement mis en cause le testeur ABX dont la qualité, forcément insuffisante, ne saurait jamais être à la hauteur de celle de mes câbles qui, par essence même, est incontestable à l'écoute.
C'est un argument qui fut employé par Martin Colloms lors d'une comparaison d'amplificateurs qui l'avait mis dans une posture délicate. Il y a ajouté un aspect humain. Lors d'un test ABX, l'auditeur est la proie d'un phénomène profondément handicapant, bien répertorié par la pathologie, appelé le "stress du testeur" : la sérénité de la subjectivité est immanquablement altérée.
A bas l'ABX !
Répondre
#29
RE: Câble RCA
L'ABX demande au préalable l'adhésion totale de celui qui participe au test.
Dans ce cas, si l'ABX est considéré comme un outil et non comme l'inspecteur des impôts, cela peut très bien fonctionner.

Tout le problème est là, les audiophiles n'acceptent pas que leurs impressions soient mises en doute, il ne s'agit que d'hypocrisie, leur amour-propre et leur égo ne souffrent d'aucune mise à l'épreuve.

Je ne fais plus de tests en ABX, mais seulement en commutation instantanée, et je peux affirmer que c'est un excellent moyen de mettre en évidence une différence, quand il y en a une.

Pour moi le test aveugle est un outil, quand il me démontre que je me suis trompé, c'est un point positif qui me permet d'avancer bien plus sûrement que dans un tunnel sans lumière..
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#30
RE: Câble RCA
escartefigue33 a écrit :Bonjour Christian,
Tu peux te rassurer, je ne les ai pas payés, ça m'aurait vraiment fait mal au c.l... Sad
Gérard

Je les veux bien si tu ne t'en sers pas, au prix d'achat, donc gratuit.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)