ETF 2016
#11
RE: ETF 2016
Bonjour,

Je viens de découvrir le système de Adrianus van Doorn :
http://vinylsavor.blogspot.fr/2016/11/li...rt-11.html

Le schéma de son ampli était prévu pour être disponible, mais je n'ai pas plus d'info :
http://www.jacmusic.com/html/diversen/ET...F-2014.htm

Si quelqu'un sait.
Vincent
Répondre
#12
RE: ETF 2016
p ben a écrit :Bonjour,

Parmis toutes les belles choses exposées, il y avait un montage particulier des HP de grave : les HP sont alignés verticalement en deux rangées sur des baffles face à face formant un dièdre très aigu.

Au moins 3 montages l'utilisaient :

- Le 'grand' système de référence en complément des splendides 12A.
Reference
- Le système de Frank Bloehbaum, en complément de J321 avec TAD 2001.FB
- Le système des Norvégiens, mur de HPs complété par les HP grave en question : Vue Arrière :Norway Back

Le dièdre est complété deux panneaux frontaux de grandes dimensions sauf chez F Bloehbaum, ou ils se présentent sous les dimensions d'une enceinte classique.

Le grave obtenu est très présent, mais pas pesant !

Une piste a creuser peut-être, a adapter pour l'écoute au salon ?

Pascal.

Bonjour Pascal,

J'ai l'impression que c'est le principe du ripole.
Je n'ai pas vu d'angle sur les photos.
Vincent
Répondre
#13
RE: ETF 2016
oups doublon, désolé !
Répondre
#14
RE: ETF 2016
calivin a écrit :J'ai l'impression que c'est le principe du ripole.
Je n'ai pas vu d'angle sur les photos.

Bonjour Vincent,
peut-être qu'on parle de deux choses différentes, pour ma part je fais référence à cette photo, où il me semble bien voir un angle entre les deux ailes du SLOB

[Image: full-baffle.jpg?w=788]

Effectivement le montage est similaire au Ripole, mais ici avec l'arrière des HPs juste chargé par un H-frame:

[Image: bzhind-baffle.jpg?w=788]
Répondre
#15
RE: ETF 2016
Merci, la référence Ripole m'a donné un fil à tirer...J'ai trouvé V Frame et Origami. Mais malgré tout, pas grand chose sur le sujet : assez réussi à l'écoute dans de grandes pièces.
Sur le grand système, il y a bien un angle d'environ 15-20°...avec 4 HPs de chaque coté. De mémoire, sur les autres , on retrouve la même disposition.
PB

PS : Charge arrière : Une couverture épaisse a été placée sur l'arrière des HP durant toutes les écoutes    


Correction : Seul le grand système     et les enceintes de F Bloehbaum     ont un dièdre. Le Système Norvégien semble être 'Ripole'.
Répondre
#16
RE: ETF 2016
Bonsoir Pascal, pour faire suite
http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...ct-39.html

intervention Joe Robert et JC Morrison lors de la présentation de leur solution basse pour les WE 15A à Munich
http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...ct-39.html
vue implantation différente en 2016, toujours à Munich
https://13audio.com/2016/05/22/another-w...nich-2016/

article de Nelson Pass
http://www.enjoythemusic.com/diy/0911/sl..._speaker.h
Répondre
#17
RE: ETF 2016
https://www.google.fr/search?q=ripol+sub...+ridtahler&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiZ1sWS3LXQAhUCXBoKHTJjDP0Q_AUICCgB&biw=1360&bih=673


Vu sans la planche du dessus...

   

Cela reste un principe de BP séparant l'onde avant de l'onde arrière... Wink


Jean-Marc

Ps: Désolé du doublon... j'avais pas vu les dernières photos/interventions... c'était pour aider.
Répondre
#18
RE: ETF 2016
Bonjour à tous,

C'est un un peu (pas mal) de retard que je remonte le fil de ETF 2016 avec ces quelques illustrations.

Julien


Le mois de novembre est là et c'est (re)parti ! Après de nombreuses années et toujours avec le même plaisir, c'est le week-end de l'European Triode Festival. Pour la seconde fois au Nord de Copenhague, parfaitement organisé par l'équipe danoise.

Vol avec Jérôme depuis Paris, on retrouve PFB à l'aéroport, et hop on file directement.

   

   


Petit arrêt promenade dans le centre de Copenhague, un capitale a échelle humaine, calme et agréable.

   


Après 1h de route dans la campagne danoise, arrivée sur place où les participants s'installent.

Le grand système est déjà en place : baffles plans énormes, 8 graves en ''slot baffle'', pavillons WE12A de part et d'autre, tweeters à ruban, électronique DIY à triodes chauffage directe. Bel effort, surtout pour les français venus en camion depuis Paris avec les pavillons !

   

   

   


Un labo complet de mesure est apporté et animé par un passionné. On peut apporter n'importe quel appareil et en sortir toutes ses caractéristiques !

   


Dietmar présente des moteurs fabriqués maison sur la base de modèle usuels (JBL, Vitavox...) totalement modifiés par ses soins pour présenter une extension de réponse dans les basses fréquences. Réalisation exemplaire comme toujours avec Dietmar !

   

   


Le flea market est un lieu de rencontre et de discussion incontournable.

   

   


Cette année, la débauche de matériel était probablement légèrement ''moindre'' que les années précédentes, mais les systèmes étaient pour la plupart assez au point (et fonctionnels !).
Mention spéciale aux deux systèmes de Bjorn et Thomas : baffles plans avec petits HP de radio, très équilibrés et aux impressionnants RCA LC-1A.

   

   

   

   

   

Quelques ateliers bricolages ici et là quand même (hollandais en l'occurrence : Peter, Menno, Guido).

   


Mais le principal c'est la réunion de passionnés toujours avide d'information, d'échanges et de discussions.

   

   

   


Evènement de cet ETF : le concours d'enregistrement d'un trio acoustique (piano, violon et cor) le vendredi soir. L'après midi est donc principalement consacrée à l'installation des microphones et des matériels d'enregistrement des volontaires (8 systèmes en place !) : tirage de câbles, montage des pieds de micro, positions mûrement réfléchies, calibrage des niveaux, balance... Toutes les technologies étaient représentées, du mini enregistreur numérique de JC au Nagra de Frank ou Jan, en passant la ''Fritz'' la tête artificielle Neumann apportée par Pierre François.

   

   

   

   

   


Et c'est parti pour le concert ! les musiciens ont été d'une patience infinie et ont quand même réussi à jouer malgré la forêt de micro.... et les réglages de dernière minute.
   


Le lendemain, des écoutes d'un morceau imposée ont permis d'écouter les différences à la fois des enregistrement et de l'influence de la position des microphones et de leur proximité avec l'un ou l'autres des instruments. Décidément, les microphones n'entendent pas la même chose que les oreilles !

Le gagnant est un Nagra 2 pistes... analogique donc, mais le Stellavox 2 pistes analogique n'a pas démérité.


Enfin, la vente aux enchères du samedi soir est toujours un grand moment, avec de nombreux objets, accessoires, bidules divers et variés. Animation dynamique et efficace par Emile !

   

   


La fin du festival s'est prolongée tard dans la soirée, avec d'innombrables discussions et écoutes, notamment sur le grand système dont les capacités dynamiques nous ont étonnées.

Ici Thomas explique les modifications apportées à une cellules DL103. Pour ma part j'ai pu échanger longuement sur les transfos de sortie avec Per Lundahl , George et Jac... très intéressant !

   

Un excellent festival, très décontracté, les écoutes - et les discussions - étaient de très bon niveau. Rendez vous l'année prochaine au même endroit, avec un grand plaisir.
Répondre
#19
RE: ETF 2016
Merci pour ce reportage.
J'aime beaucoup, mais alors beaucoup, celle-ci:
[Image: attachment.php?aid=16062]

Ca mérite un beau tirage sur baryté, amha.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#20
RE: ETF 2016
Merci Mikael,

C'est vrai que les photos "d'art" de matériel audio, ça change des nues féminins Big Grin

Je ne vais plus au labo donc je pense que cette photo restera sur mon disque dur, enfouies parmis d'autres...

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)