Bonjour à tous,
C'est un un peu (pas mal) de retard que je remonte le fil de ETF 2016 avec ces quelques illustrations.
Julien
Le mois de novembre est là et c'est (re)parti ! Après de nombreuses années et toujours avec le même plaisir, c'est le week-end de l'European Triode Festival. Pour la seconde fois au Nord de Copenhague, parfaitement organisé par l'équipe danoise.
Vol avec Jérôme depuis Paris, on retrouve PFB à l'aéroport, et hop on file directement.
Petit arrêt promenade dans le centre de Copenhague, un capitale a échelle humaine, calme et agréable.
Après 1h de route dans la campagne danoise, arrivée sur place où les participants s'installent.
Le grand système est déjà en place : baffles plans énormes, 8 graves en ''slot baffle'', pavillons WE12A de part et d'autre, tweeters à ruban, électronique DIY à triodes chauffage directe. Bel effort, surtout pour les français venus en camion depuis Paris avec les pavillons !
Un labo complet de mesure est apporté et animé par un passionné. On peut apporter n'importe quel appareil et en sortir toutes ses caractéristiques !
Dietmar présente des moteurs fabriqués maison sur la base de modèle usuels (JBL, Vitavox...) totalement modifiés par ses soins pour présenter une extension de réponse dans les basses fréquences. Réalisation exemplaire comme toujours avec Dietmar !
Le flea market est un lieu de rencontre et de discussion incontournable.
Cette année, la débauche de matériel était probablement légèrement ''moindre'' que les années précédentes, mais les systèmes étaient pour la plupart assez au point (et fonctionnels !).
Mention spéciale aux deux systèmes de Bjorn et Thomas : baffles plans avec petits HP de radio, très équilibrés et aux impressionnants RCA LC-1A.
Quelques ateliers bricolages ici et là quand même (hollandais en l'occurrence : Peter, Menno, Guido).
Mais le principal c'est la réunion de passionnés toujours avide d'information, d'échanges et de discussions.
Evènement de cet ETF : le concours d'enregistrement d'un trio acoustique (piano, violon et cor) le vendredi soir. L'après midi est donc principalement consacrée à l'installation des microphones et des matériels d'enregistrement des volontaires (8 systèmes en place !) : tirage de câbles, montage des pieds de micro, positions mûrement réfléchies, calibrage des niveaux, balance... Toutes les technologies étaient représentées, du mini enregistreur numérique de JC au Nagra de Frank ou Jan, en passant la ''Fritz'' la tête artificielle Neumann apportée par Pierre François.
Et c'est parti pour le concert ! les musiciens ont été d'une patience infinie et ont quand même réussi à jouer malgré la forêt de micro.... et les réglages de dernière minute.
Le lendemain, des écoutes d'un morceau imposée ont permis d'écouter les différences à la fois des enregistrement et de l'influence de la position des microphones et de leur proximité avec l'un ou l'autres des instruments. Décidément, les microphones n'entendent pas la même chose que les oreilles !
Le gagnant est un Nagra 2 pistes... analogique donc, mais le Stellavox 2 pistes analogique n'a pas démérité.
Enfin, la vente aux enchères du samedi soir est toujours un grand moment, avec de nombreux objets, accessoires, bidules divers et variés. Animation dynamique et efficace par Emile !
La fin du festival s'est prolongée tard dans la soirée, avec d'innombrables discussions et écoutes, notamment sur le grand système dont les capacités dynamiques nous ont étonnées.
Ici Thomas explique les modifications apportées à une cellules DL103. Pour ma part j'ai pu échanger longuement sur les transfos de sortie avec Per Lundahl , George et Jac... très intéressant !
Un excellent festival, très décontracté, les écoutes - et les discussions - étaient de très bon niveau. Rendez vous l'année prochaine au même endroit, avec un grand plaisir.