P.J. Walker et son Quad 405
#11
RE: P.J. Walker et son Quad 405
Bonjour à tous
La proposition de Jean-Marc était de trouver un successeur au Quad 405. Le paX me semblait un bon candidat, cela semble se vérifier.
Sincères amitiés
Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#12
RE: P.J. Walker et son Quad 405
Sansui s'était aventuré par là avec l' AU-D9

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&...4068,d.d2s

   
Répondre
#13
RE: P.J. Walker et son Quad 405
forr a écrit :Bonjour Jean-Marc,
JM Plantefeve a écrit :Un Current Dumping Audio Amplifier façon 2016 ? Pour le 10 décembre ?
En voici deux :

http://www.renardson-audio.com/mjr9.html

http://www.diyaudio.com/forums/solid-sta...esign.html

A noter l'absence de courant de repos dans l'étage de sortie du Quad 405, ce qui en fait un classe C.

Cdt.
C'est pas de la classe B plutôt?La classe D ne reproduit qu'une fraction de l'alternance!Pas bon pour l'audio ça!    
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#14
RE: P.J. Walker et son Quad 405
Bonjour Christian,

Le push-pull de sortie du Quad 405 est bien en classe C. Vbe=0 au repos. Il faut voir l'ensemble du schéma, avec le Current Dumping, le résultat global est très bien pour l'audio.

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : un ampli classe D est en commutation, ce qui ne l'empêche pas de lui aussi pouvoir très bien fonctionner en audio (PWM haute vitesse et filtrage LC).
Répondre
#15
RE: P.J. Walker et son Quad 405
Bonjour Jimbee,

Merci pour cette précision. En consultant le service manual de ce Sansui, on retrouve des figures d'un engineering report de l'AES.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#16
RE: P.J. Walker et son Quad 405
Grand_Floyd a écrit :C'est pas de la classe B plutôt? La classe D ne reproduit qu'une fraction de l'alternance! Pas bon pour l'audio ça!
La classe D, c'est du hachage, de la modulation de largeur d'impulsion.

Ce qui suit est souvent sujet à polémique si on se refuse à considèrer l'aspect fondamental de la distinction des classes d'amplification : leur définition porte d'abord et avant tout sur un seul élément amplificateur (transistor, tube, FET).

Son extension à un push-pull est très souvent sujette à erreur d'interprétation. Pour l'éviter, il faut considérer la classe de chaque branche (il existe un exemple où elle n'est pas la même pour les deux).

Wikipedia en français donne un excellent schéma des différentes classes de fonctionnement d'un élément amplificateur :

[Image: 330px-Classes_of_amplifier_operation.svg.png]
Pour un signal sinus (transmission en rouge) :
en A, il est transmis en totalité.
en B, une seule alternance est complètement transmise et rien de du tout de l'autre (c'est quasiment impossible à réaliser).
en AB, une aternance et un partie de l'autre.
en C, une partie seulement d'une seule alternance est transmise.

Un push-pull de deux transistors polarisés en classe C présente une zone morte où aucun n'est en conduction, il ne transmet aucun signal, son impédance de sortie est alors infinie, alors qu'elle est faible quand un des deux transistors conduit.

Et c'est bel et bien en classe C que fonctionne le push-pull du Quad 405.
Mais en parallèle avec lui, il y a un étage classe A qui se charge de combler le vide et de rendre l'impédance de sortie linéaire.
L'astuce diabolique reside dans le réseau de commande de cet étage en classe A.

Jean-ClaudeRL a écrit :La proposition de Jean-Marc était de trouver un successeur au Quad 405. Le paX me semblait un bon candidat, cela semble se vérifier.
Un successeur possible, restant dans le même esprit, on en trouve chez Devialet qui a breveté un circuit s'inspirant d'une idée émise en 1980 en fin de ce document (le Quad 405 est de 1975), l'étage classe C laisse sa place à un classe D :

http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Do...orward.pdf

Le PAX repose sur une application de la correction différente puisque elle se réalise en amont, en feedback (ce qui ne veut pas dire en contre-réaction negative). Son schéma est lui aussi un petit chef d'œuvre.
Répondre
#17
RE: P.J. Walker et son Quad 405
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Christian,
PS : un ampli classe D est en commutation, ce qui ne l'empêche pas de lui aussi pouvoir très bien fonctionner en audio (PWM haute vitesse et filtrage LC).
Heu je me suis planté je voulais dire classe C et j'ai écris D à force qu'on parle de cette classe.C'était par rapport au message de forr qui parlait de classe C !
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#18
RE: P.J. Walker et son Quad 405
@forr,
ok j'ai compris : en fait on a un étage classe A de faible puissance relayé par l'étage classe C au-dessus d'une certaine puissance!Ce schéma est astucieux et il faut bien connaitre les points de fonctionnement des étages pour comprendre qu'il s'agit de classe C.Cela ne saute pas aux yeux au premier abord!J'appellerai ça de la classe AC moi!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#19
RE: P.J. Walker et son Quad 405
Grand_Floyd a écrit :@forr,
ok j'ai compris : en fait on a un étage classe A de faible puissance relayé par l'étage classe C au-dessus d'une certaine puissance!Ce schéma est astucieux et il faut bien connaitre les points de fonctionnement des étages pour comprendre qu'il s'agit de classe C.
Dans le Quad, il n'y a aucun réglage donc pas de soucis quant aux points de fonctionnement. C'est l'idée fondamentale qui a guidé son fabricant dans sa conception. Dans le 405-2, la zone de non-conduction de l'étage de sortie est diminuée par rapport au premier modèle, ce qui diminue le courant débité par l'étage classe A ainsi que la distorsion.

Citation :Cela ne saute pas aux yeux au premier abord!J'appellerai ça de la classe AC moi!
Remarque tout à fait judicieuse. Douglas Self, dans son livre sur les amplificateurs de puissance,

http://www.douglas-self.com/ampins/books/apad.htm

propose (page 81) une nomenclature pour la combinaison de classes en faisant le distingo selon qu'il s'agit de connexions en parallèle ou en série. Le Quad y est ainsi décrit comme une combinaison parallèle AC et les classe G (dénomination commerciale) comme une combinaison série BC.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)