optimisation placement enceintes dans la pièce
#31
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
Salut José,

j'ai fait le test de mettre une couverture suspendue entre mes 2 enceintes, à la hauteur des pav',
et, effectivement, l'image stéréo change,
en mieux, je ne sais pas encore, il faudra que je teste sur du long terme,
mais ça me donne envie de faire un panneau qui prendrait place entre les 2 pav', pour les prolonger de l'un à l'autre, voir par la suite d'orienter ce panneau façon ambiophonie.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#32
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
Bonjour Olivier

C'est bien de te prêter aux essais Smile

pour peaufiner il est important de bien réaliser une boule absorbante ponctuelle; éviter que l'absorbant descende au sol, le but est un point tres absorbant de taille environ 40 à 50 cm hauteur oreilles en position d'écoute, trop grand tu vas perdre la scène.

cordialement

José
Répondre
#33
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
Citation :Enfin pour toi que constates tu quand maintenant tu bouges une enceintes par rapport à l'autre en largeur?

La largeur de la pièce(4.60m) et l'encombrement des enceintes (65 cm de façade) limitent leur écartement.
D'autant plus, que le centre émissif des 38 se situe à 1.20m des murs latéraux.
Cette symétrie me donne une 3ème voie virtuelle.

Quelques idées pour dégrossir le problème si on ne peut(veut) "faire de l'inwall".

http://www.cardas.com/room_setup_main.php
Répondre
#34
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
intéressant ce lien, il permet de prendre conscience de certaine choses.

Ce que j'essaie d'introduire, ce n'est pas le fait d'écarter plus ou moins les enceintes, c'est plutôt de faire comprendre qu'une fois la position ( provisoirement) en profondeur, il va falloir caler les deux enceintes entre elles.

On va considérer que l'une est bonne et déplacer uniquement la deuxième par petites touches en gardant une position presque droite( orientées vers le centre , mais très peu) il faut faire cela tout doucement c'est au cm près.
Lorsque on s'approche du but, plein de problèmes disparaissent, la dynamique arrive, les toniques disparaissent, la scène se dessine, les sources fictives sont stables ne grossissent plus trop avec le volume.

Placer ses enceintes est un gros travail mais la patience est récompensée

Cordialement

José
Répondre
#35
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
bonjour

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=8617

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=8664

claude
Répondre
#36
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
"pour peaufiner il est important de bien réaliser une boule absorbante ponctuelle; éviter que l'absorbant descende au sol, le but est un point tres absorbant de taille environ 40 à 50 cm hauteur oreilles en position d'écoute, trop grand tu vas perdre la scène."

Donc pas une couverture mais plutôt un gros oreiller...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#37
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
yes Smile
Répondre
#38
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
Josca a écrit :...pour peaufiner il est important de bien réaliser une boule absorbante ponctuelle; éviter que l'absorbant descende au sol, le but est un point tres absorbant de taille environ 40 à 50 cm hauteur oreilles en position d'écoute, trop grand tu vas perdre la scène.

cordialement

José

Japanese Audiophile Approved !

[Image: e738_jumbo_angry_birds_plush_inhand.jpg]
Répondre
#39
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
Là c'était une couverture posée en vrac sur un cintre,
solution proposée à tester la plus rapide à mettre en place,

je vais continuer avec un gros doudou en mousse,

je peux même acheter/concevoir une lampe acoustique en mousse de mélamine,
car j'en ai une placée entre les enceintes...

à suivre
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#40
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
thiman a écrit :
Josca a écrit :...pour peaufiner il est important de bien réaliser une boule absorbante ponctuelle; éviter que l'absorbant descende au sol, le but est un point tres absorbant de taille environ 40 à 50 cm hauteur oreilles en position d'écoute, trop grand tu vas perdre la scène.

cordialement

José

Japanese Audiophile Approved !

[Image: e738_jumbo_angry_birds_plush_inhand.jpg]

Bonjour
Oh voila une déco qui va plaire à madame Smile
Bon le jeu auquel on se prête n'est que provisoire, c'est juste pour montrer ce que l'on arrive à entendre avec la stéréo qu'elle permet lorsque moins de problèmes subsistent au centre.
Après il faudra trouver les solutions permettant d'enlever l'oeuvre d'art...
Cordialement
José
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)