optimisation placement enceintes dans la pièce
#21
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
ou des photos de sa pièce ...

claude
Répondre
#22
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
Josca a écrit :Bonjour

Bon maintenant que notre pièce parait assez équilibré, les enceintes disposées, que nous reste t il à faire concernant celle ci?
Je ne parle pas des différentes voies déjà correctement disposées mais bien des enceintes ainsi constituées.

Cordialement

José

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci à José pour ce partage,
Ton approche, méthode, est très instructive, j'attend la suite avec impatience.
Pour répondre à ta question, "que reste t il a faire", une écoute?

Je souhaiterais ton avis,
n'étant pas habitué à la diffusion en dipôle et comme j'ai un projet dans cette voie, j'aimerais que ce point soit aussi débattu. Car j'imagine bien que la disposition des enceintes sera différente.
Tu évoquais l'avantage de la diffusion du mur arrière, ceci est pour les ondes sortant par la face avant des membranes, mais pour du dipôle, ces ondes sorties de l'arrière de cette membrane, ne vont elles pas foutres le boxon et obliger à avoir encore plus de diffraction sur ce mur?
Merci.
Jo
Répondre
#23
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
Jaudio a écrit :
Josca a écrit :Bonjour

Bon maintenant que notre pièce parait assez équilibré, les enceintes disposées, que nous reste t il à faire concernant celle ci?
Je ne parle pas des différentes voies déjà correctement disposées mais bien des enceintes ainsi constituées.

Cordialement

José

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci à José pour ce partage,
Ton approche, méthode, est très instructive, j'attend la suite avec impatience.
Pour répondre à ta question, "que reste t il a faire", une écoute?

Je souhaiterais ton avis,
n'étant pas habitué à la diffusion en dipôle et comme j'ai un projet dans cette voie, j'aimerais que ce point soit aussi débattu. Car j'imagine bien que la disposition des enceintes sera différente.
Tu évoquais l'avantage de la diffusion du mur arrière, ceci est pour les ondes sortant par la face avant des membranes, mais pour du dipôle, ces ondes sorties de l'arrière de cette membrane, ne vont elles pas foutres le boxon et obliger à avoir encore plus de diffraction sur ce mur?
Merci.
Jo

Bonjour
Si tu considères comme moi que le son se forme sur le mur arrière particulierement dans une piece dite semi réverbérante, que ce soit pour une enceinte en charge ou un dipole le problème est voisin.

L'avantage du dipole est en général un sentiment de liberté
l'inconvénient du dipole, c'est d'en maitriser la position encore plus délicate que l'enceinte a rayonnement frontale.
Néanmoins beaucoup d'enceintes ont un évent derriere ou dessous donc la aussi il faut maitriser.

Selon la zone possible de déplacement des enceintes il va falloir par écoute successive avancer progressivement dans la pièce, les deux enceintes à la fois par exemple entre 30cm et 100cm du mur arrière ou plus lorsque salle dédiée.
Déjà la, à un moment donné on va s'apercevoir d'un meilleur équilibre entre les étagements de plan: ex soliste par rapport à l'orchestre ou effets de profondeur sur variétés internationales, de plus certaines toniques que l'on impute souvent aux enceintes(caisse) vont disparaître.

Prendre son temps, avec l'expérience ça va vite mais il faut bien s'impregner de ce qu'il se passe.

Aie désolé pour ceux qui ont suspendus leur pavillons Smile

A suivre

José
Répondre
#24
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
Pour suspendre les miens j'attends encore un peu! ;-)
Répondre
#25
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
buzato a écrit :Pour suspendre les miens j'attends encore un peu! ;-)

Bonjour buzato

Je te souhaite de pouvoir rapidement mettre tout cela en oeuvre Smile

Cordialement

José
Répondre
#26
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
Citation :les deux enceintes à la fois par exemple entre 30cm et 100cm du mur arrière ou plus lorsque salle dédiée.

Je suis à 2 m du mur arrière qui comporte des bass corner+absorption au centre et réfléchissant entre. Distance d'écoute à 2.80m et il reste 3 m derrière le fauteuil, le mur arrière comportant des bass traps.
J'utilise les produits EUROCOUSTICS à base de laine de roche haute densité.

Le TR permet l'écoute de musique et le visionnage de films avec un niveau moyen voulu de 80dBspl au fauteuil.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#27
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
GG14 a écrit :
Citation :les deux enceintes à la fois par exemple entre 30cm et 100cm du mur arrière ou plus lorsque salle dédiée.

Je suis à 2 m du mur arrière qui comporte des bass corner+absorption au centre et réfléchissant entre. Distance d'écoute à 2.80m et il reste 3 m derrière le fauteuil, le mur arrière comportant des bass traps.
J'utilise les produits EUROCOUSTICS à base de laine de roche haute densité.

Le TR permet l'écoute de musique et le visionnage de films avec un niveau moyen voulu de 80dBspl au fauteuil.

Bonsoir
Peut être peux tu justement déplacer tes enceintes, écouter et nous dire ce qui se passe

Cordialement

José
Répondre
#28
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
Bonjour José

Citation :Peut être peux tu justement déplacer tes enceintes, écouter et nous dire ce qui se passe

Cela a été fait et ce placement correspond à la meilleure mesure obtenue sur le grave en limitant le room gain.
Répondre
#29
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
Post déplacé.
Répondre
#30
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
GG14 a écrit :Bonjour José

Citation :Peut être peux tu justement déplacer tes enceintes, écouter et nous dire ce qui se passe

Cela a été fait et ce placement correspond à la meilleure mesure obtenue sur le grave en limitant le room gain.

Bonjour

Peut être que dans ton cas tu considères qu'elles sont au bon endroit, mais qu'en est il des différences constatées en fonction des emplacements en profondeur?...pas que dans le grave...cela pour tous ceux qui ont besoin d'aide pour caler leur système.Les petits nouveaux ou les anciens qui n'en n'ont pas tenu compte.

Enfin pour toi que constates tu quand maintenant tu bouges une enceintes par rapport à l'autre en largeur?

Cordialement

José
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)