optimisation placement enceintes dans la pièce
#11
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
Merci pour ces différentes approches,

José, est-ce que c'est un "coussin" suspendu que tu disposes derrière l'auditeur ?
à la façon des "suspensions" acoustiques type cylindre ou luminaire acoustique qu'on trouve dans certaine déco, salle de cantine / spectacle, piscine...

ex: http://www.materic.fr/nos-realisations-a...itstart=90

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#12
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
olivecsm a écrit :Merci pour ces différentes approches,

José, est-ce que c'est un "coussin" suspendu que tu disposes derrière l'auditeur ?
à la façon des "suspensions" acoustiques type cylindre ou luminaire acoustique qu'on trouve dans certaine déco, salle de cantine / spectacle, piscine...

ex: http://www.materic.fr/nos-realisations-a...itstart=90

Cdt
Olivier

Quand j'arrive chez des copains, j'utilise souvent le style porte manteau avec accroché dessus roulé en boule sur son crochet justement un manteau, l'idée c'est un volume bien absorbant mais ponctuel à mi hauteur , centré et légèrement en arriere plan des enceintes et non pas derrière l'auditeur

cdt

José
Répondre
#13
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
Merci pour l'explication,
j'avais cru comprendre que c'était derrière l'auditeur et non en arrière plan des enceintes.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#14
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
Bonjour

Ce qui est très important à mon avis c'est de bien faire la part des choses en matière de traitement.
Dans une pièce domestique il y a ce qui est possible et ne l'est pas, les problèmes que j'ai souvent rencontré chez des passionnés qui ont tenté de faire un peu de traitement, c'est qu'il n'est pas suffisant sur l'ensemble du spectre, il en résulte un son mort dans la partie haute et la présence toujours aussi gênante d'ondes stationnaires, de problèmes important dans le bas du spectre.

Dans ces cas le traitement est un échec, mais j'ai souvent eu du mal à convaincre d'enlever celui ci, exemple laine de roche contre les murs en particulier à l'arrière des enceintes, cela entraine une perte de scène, un sentiment de manque de liberté

D'une manière générale, ce matériaux laissé tel quel est un tueur de son, je l'évite à tout prix.
Dans les magasins on le trouve souvent en faux plafond...idem son mort, pauvreté de l'information sonore.

Donc réfléchissons bien au type de traitement possible dans notre univers, matériaux, faisabilité due à l'esthétique, les moyens, la place. Pour chaque cas il y a des solutions mais agissons avec parcimonie.

Avant de s'attaquer au positionnement des enceintes, un minimum d' équilibre de la pièce est donc indispensable

Si vous le souhaitez nous pourrons lister les matériaux, astuces diverses de déco et façon de meubler une pièce pour la musique

A bientôt

José
Répondre
#15
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
Salut José,

perso, je connais 3 exemples de pièces traitées à la LdR (et laine de mouton) qui fonctionnent très bien,
chez Lolo, petite salle de HC, murs latéraux et frontal traités,
LdR recouverte de tissu tendu,

chez un autre camarade, là, c'est tout le salon qui est ainsi traité à la LdR,
mais toutes ces surfaces sont recouvertes ensuite de planche de CP, qu'il a lui-même percé,
je crois qu'il a démoli une cinquantaine de forêt pour l'opération,
les trous sont de deux diamètres, 4 et 8 mm (de mémoire), et tout le CP est peint en blanc,

et dernière pièce, chez Sylvain, uniquement un traitement en mousse à picot sur tout le plafond, +60m²,
résultat remarquable,

c'est assez esthétique au final, et je pense que c'est ce genre de solution que je testerais dans ma furure pièce, ou au moins au plafond, mais en mélamine blanche,
je ferais ça sans doute sous forme de plafonnier suspendu avec éclairage intégré, genre 2m * 1m,
j'ajouterais bien sur des Schroeder sur toute la partie arrière des enceintes
pour le moment je n'ai que 2 gros cubes et 2 panneaux de 2.5m * 1m (ep 25cm) rempli de LdR, et ça fonctionne déjà très bien, en plus du mobilier, tapis, coussins...

si tu as des solutions en DIY pas trop cher, n'hésites pas à partager,

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#16
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
bonsoir à tous

les mesures de ma pièce

http://i62.tinypic.com/106bo2e.jpg

claude
Répondre
#17
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
j'aime bien la laine de mouton, le chanvre, moins les matériaux laine de verre et roche, mais comme tu l'expliques lorsque suffisamment recouvert de bois les choses s'arrangent l'efficacité est meilleure aux basses fréquences et moins violent du médium à l'aigu.

J'ai eu l'occasion aussi lors de l'écoute chez Dominique Tanguy d'apprécier les vertus du bois quand il est de forte épaisseur et solidaire de l'isolant évitant tout son de creux, solution à recommander pour ceux qui soit se font une extension ou la maison complète en bois. On est loin de tous les problèmes rencontrés dans les pièces en placo sur ossature métallique.

cdt

José
Répondre
#18
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
Bonsoir José,

Pour illustrer. On en a parler mais je ne t'avais pas montré la photo :

   

Ce n'est pas exactement la même version que chez moi (chez moi, le bois est plus ėpais, dedans comme dehors), mais c'est le même principe.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#19
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
Bonjour

Bon maintenant que notre pièce parait assez équilibré, les enceintes disposées, que nous reste t il à faire concernant celle ci?
Je ne parle pas des différentes voies déjà correctement disposées mais bien des enceintes ainsi constituées.

Cordialement

José
Répondre
#20
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
bonjour

quelqu'un d'autre a fait des mesures de sa pièce ?

claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)