présentation
#1
présentation
Bonjour à tous,

c'est peut-être ici pour la présentation des petits nouveaux pas si jeune !? Smile

Gilles de mon prénom, passionné de musique, disons mélomane et audiophile ? audiophile non, je joue beaucoup de la subjectivité "utile" surtout dans le domaine des enceintes acoustiques, car c'est là que subsiste une subjectivité réel, tellement de matériel à notre disposition et diversité sonore proportionnel aux modèles, aux marques et aux différents montages donc relève du DIY plus d'une marque de HP ou d'enceinte souvent très décevante compte tenu de leurs prix donc pas de snobisme dans mes choix, efficacité et réalisme prime sur la marque et le prix du matériel. ( tout est dans ma signature sauf les maquettes et autres matériels nécéssaire pour les tests)
j'ai une passion momentané sur le pavillon, un type de pavillon bien précis comme Klipsch l'avait pensé dans les années 50/60 sur la base de la Scala, le principe en est repris depuis longtemps.
mes maquettes à pavillon ont donné un résultat très mitigés qui sont marqués par l'absence de grave en dessous de 80 Hz, une contrebasse à 2 cordes reste gênant mais un niveau sonore de 150 Hz à 600 Hz assez élevé, environ 103 db/w/m est intéressant avec un HP 30 cm somme toute assez bas de gamme de 95 db mesuré de sensibilité. j'ai le chic aussi d'utiliser du matériel inadapté, ce qui corse un peu plus la mise en oeuvre, je continu avec hornresp et la base de donnée de Dominique Pétoin sans être encore convaincu.
J'ai aussi testé un montage mêlant bass reflex et plan avec des résultats assez satisfaisant à mon gout, le plan avec son effet spatial très en avant donne une dimension à l'oeuvre que vous écoutez mais me plait un peu moins du côté boom-boom du BR, je pense que le système pavillon avant sans rayonnement direct du HP est une très belle option mais pour obtenir un grave convenable, il faut une bouche énorme !!
je continu mon chemin de croix !!

cdt.gils
Répondre
#2
RE: présentation
Bonjour Gilles, et bienvenue sur Mėlaudia !

Nous avons déjà plusieurs Gilles ici et tu ne seras pas dėpaysé...

Pour ce qui est des pavillons, tu es sur le bon forum, des petits, des moyens, des grands, des très grands, on a tout vu (et entendu) sur Melaudia.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: présentation
Bonjour Dominique et merci pour l'accueil,

oui j'ai vu ça ! beaucoup de Gilles, étonnant, j'ai vu aussi quelques montages pavillon assez intéressant mais difficile en image d'en juger la qualité et le rendu sonore. Pour mes essais d'aspect rustique qui n'arrange rien et le WAF qui va limiter la taille de l'affaire donc certainement ne sortira jamais du sous-sol, une salle d'écoute possible mais j'ai fort à faire pour l'aménager convenablement cette grande pièce au plafond bas pour l'instant remplie de bazar en tout genre. J'ai attaqué ce soir une vieille enceinte Cervin Vega de 250 L pour en faire le fond du montage mais sans grande conviction Smile
j'ai encore écouté ce soir mon autre maquette BR/Plan (avec évent arrière) et fait quelques mesures SPL, ça démarre en fanfare de 100 db à 30 Hz pour finir à 90 db à 15 Khz (limite de mon ouïe) pour 1 w (2,83v) , j'ai pas mal de boulot en réglage Smile

cdt.gils
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)