Questions sur la réalisation pavillon Onken/JBL4550
#1
Questions sur la réalisation pavillon Onken/JBL4550
Bonjour à tous,

J'avais vaguement évoqué le sujet il y a peu, mais j'ai l'intention de revoir mon système de fond en comble.
La voie du milieu (au-dessus d'environ 450Hz) sera confiée à un pavillon JBL 2360+2482, au-dessus pour l'instant je verrai ce que donnent mes pavillons Altec 511+908B, et pour le grave j'ai deux 15" Yamaha 3882 pour lesquels je cogite la meilleure utilisation possible.

La pièce (voir dessin) se trouve au premier étage, fait 5x6x2.5m, elle aura une ouverture centrale au milieu du plafond, donc une sorte de mezzanine périphérique.

[attachment=15252]

J'aimerais utiliser la pièce dans le sens de la largeur plutôt que la longueur, et éventuellement ouvrir une deuxième porte à la place du placard actuel pour faire "profiter" le reste de la maison. Le rectangle au milieu du mur avec une croix est une cheminée.

Donc, on le voit tout de suite, problème de profondeur (5m).
Je pensais initialement partir sur une voie d'extrême-grave en estrade mais ça prendrait trop de place en profondeur. D'autre part, ce qui me gène avec l'estrade, c'est que ça n'est pas du tout évolutif, et inutilisable dans une autre pièce que celle pour laquelle ça a été conçu.

De même, aujourd'hui mon H-frame descend à 30Hz et j'aimerais bien arriver à descendre aussi bas si possible.

Donc je pense séparer le grave en deux voies.

Aujourd'hui, je pense confier la bande 150-450Hz à des pavillons carrés jmlc, ce qui donnerait quelque chose un peu comme ça:

[attachment=15253]

mais en essayant de rester le plus petit possible (une fc de 150Hz donne en gros un carré de 1mx1m, donc je me tâte encore pour savoir si je ne pourrais pas faire un peu plus petit)

Et je cherche encore la solution pour en-dessous.
Olivier m'a fait découvrir ça:

   

Tel que dessiné c'est trop gros pour passer par mes portes, par contre je me disais qu'en n'utilisant qu'un seul 15", donc en fabricant uniquement la moitié de ce double pavillon, on se retrouverait avec un truc parfaitement gérable.

Et c'est là que vient ma question principale: D'une manière générale, un caisson qui ne monte pas haut (comme celui montré ci-dessus, ou bien un pavillon estrade d'une manière générale), pour éviter qu'il ne vienne trop envahir la pièce, ne serait-il pas possible d'imaginer de l'installer contre le mur (mur du fond, voire si possible murs latéraux dans mon cas), avec l'ouverture vers le bas? Et du coup, on utilise les murs et le plancher comme prolongement de la bouche du pavillon? En rajoutant éventuellement un toboggan en bas?
Dans ce cas précis (avec ce caisson de 200x80x50), on se retrouverait avec une sorte de grosse étagère sur pieds, une sorte de buffet en quelque sorte.

Ou, pour aller encore plus loin, que sait-on des caractéristiques des pavillons de grave au plafond (j'ai de la place au-dessus) et ce que cela donne, comme ceux de jean Hiraga?

   

Cela serait-il complètement déconnant? Si oui pourquoi?

Merci d'avance,

Oliver.
Répondre
#2
RE: Yamaha 3882 - projet à deux voies graves
Salut Oliver,

j'y connais pas grand chose mais as tu aussi pensé à ça ?
[Image: IMG_7792-800x533.JPG]

Sinon pour ton système en général, je sais bien que t'as pas mal cogité ces derniers temps, mais dans ta pièce, tu pourrais juste dans un premier temps commencer par faire un BP de tes 3382 pour la zone allant jusqu'à 450 Hz pour "voir" ce que ça donne et éventuellement tenter une paire d'infraflex pour le grave.
C'est rapide, ça limite le nombre de voies, c'est peu onéreux et ça te donnerais déjà une très bonne idée des capacités de ta pièce...

@ +

PS: j'ai opté pour un waeco ;-)
Répondre
#3
RE: Yamaha 3882 - projet à deux voies graves
Oui j'y ai bien pensé, et j'ai effectivement prévu de commencer par balancer les 3882 dans mon H-frame "juste pour voir", mais vu les caractéristiques du 3882 (Qts) et le peu que j'en comprends, il ne serait pas adapté à un usage en BP.
Mais oui je vais essayer.
Pour l'infraflex il faut que je sorte les HP morts que j'ai de leurs enceintes, pour voir leurs caractéristiques.

En tout cas une configuration comme celle que tu montres m'irait très bien, si ça fonctionne ... De toutes façons les Alpha-15A restent dans la course, peut-être qu'ils finiront dans le mur Big Grin

Lol a écrit :PS: j'ai opté pour un waeco ;-)

Tongue
Répondre
#4
RE: Yamaha 3882 - projet à deux voies graves
bonjour à tous
@Olivier
un sujet en galery portrait et systémes, pour un aperçu de caisson en estrade...pour info."Edmontus".
cdt nounours
Répondre
#5
RE: Yamaha 3882 - projet à deux voies graves
merci nounours, mais la question n'est pas d'avoir des idées d'estrades, mais plutôt de savoir quelles seraient les contre-indications à avoir un pavillon de grave (replié ou pas) vertical, ouvert vers le bas, placé contre le(s) mur(s) ou intégré dans le plafond.

L'idée est surtout de ne pas encombrer le sol Wink
Répondre
#6
RE: Yamaha 3882 - projet à deux voies graves
bonjour à tous
@Olivier
J'avais bien compris, ce n'était que pour un aperçu...
joli projet.
cdt nounours
Répondre
#7
RE: Yamaha 3882 - projet à deux voies graves
Bonsoir Olivier,

Gilles et José ont pour la première fois écouté des 3882 chez moi ce week-end. Ils pourront t'apporter des informations sur ce qui caractérise ces haut parleurs, en comparaison des 416-8 ou 416-16A qu'ils utilisent dans leur système.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#8
RE: Yamaha 3882 - projet à deux voies graves
Je suis impatient Big Grin
Dominique-Tanguy a écrit :des 3882 chez moi
A ce propos, les tiens sont toujours dans leurs 6215 ? Où en es-tu de tes réflexions concernant une utilisation dans une autre configuration?
Répondre
#9
RE: Yamaha 3882 - projet à deux voies graves
Et bien depuis la visite de Gille et José, et l'avis de ce dernier, je ne change rien sur la configuration de base actuelle et je travaille sur des aspects que j'ai ignorės jusqu'à prėsent.

Gilles aime beaucoup les estrades, mais c'est une option impossible chez moi. José attache une grande importance à la libertė de pouvoir placer et bouger les enceintes dans la pièce.

Si tu as la place, et si tu veux suivre Josė, monte des 3882 dans des Onken 4550 ou des Altec 210.

J'avais loupė les pavillons au plafond ! Très bien !

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: Yamaha 3882 - projet à deux voies graves
Dominique-Tanguy a écrit :je travaille sur des aspects que j'ai ignorės jusqu'à prėsent.
Ce serait intéressant d'en savoir plus sur ces aspects Smile

Dominique-Tanguy a écrit :Gilles aime beaucoup les estrades, mais c'est une option impossible chez moi.
Je pense avoir le même souci que toi (manque de profondeur) et c'est bien pour cette raison que je posais la question sur les problèmes liés à un montage vertical (pavillon type estrade ou replié, ouvert vers le bas)

Dominique-Tanguy a écrit :José attache une grande importance à la libertė de pouvoir placer et bouger les enceintes dans la pièce.
Moi aussi je préfère pouvoir jouer sur le placement, y compris dans une pièce différente si un jour je change. Et c'est là le deuxième problème de l'estrade qui fait que je n'opte pas pour cette solution: si ça ne convient plus, le boulot et la matière première sont perdus.

Dominique-Tanguy a écrit :Si tu as la place, et si tu veux suivre Josė, monte des 3882 dans des Onken 4550 ou des Altec 210.
ça peut s'envisager (même si dans mon cas ça ne sera pas simple car le passage par la porte me limite à 70cm (et les fenêtres encore moins), donc il faut inventer un caisson en deux pièces qui sera assemblé dans la pièce) et l'idée de la Onken ou 210/211 est loin de me déplaire, par contre je ne pense pas que ça descende assez bas pour mes envies. Du coup, il me manque toujours la solution d'extrême-grave. Mais j'ai une petite idée à ce sujet, c'est d'ailleurs le premier truc que je vais essayer dans les jours qui viennent Big Grin Big Grin Et si concluant, ça m'enlèvera une grosse épine du pied.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)