Visite de Gilles et José chez Dominique T
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
L'électronique d'une installation consiste à manipuler et/ou amplifier un signal d'entrée.
Celui-ci se présente comme une différence de potentiel entre deux points.
Si l'on relie l'un de ces deux points au circuit de masse du premier appareil qui va traiter le signal, c'est cet endroit qui constitue la référence de tension.

Le texte de HiFi-Câbles affirme :

un troisièle conducteur appelé "terre", au potentiel de votre habitation, qui est chargé, au prix d'un faible courant, de positionner le circuit au potentiel de la masse local. Or ces "terres" fournies pas l'EDF [...]

1. L'EDF n'est pas fournisseur de "terres".
C'est par ses clients que celles-ci doivent être établies localement.

2. Les connexions à la terre ne sont là que pour garantir la sécurité des personnes. Rien d'autre.

3. Qu'il y circule dans une connexion à la terre des courants de fuite ne doit pas intervenir sur le traitement du signal.

4. C'est donc à l'interieur des appareils que les connexions de masse doivent être correctement gérées afin que le signal soit le moins possible pollué par des parasites (qui sont de toutes sortes).
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
La terre est essentielle à la sécurité des personnes, c'est incontestable, c'est pour cela que toute partie métallique d'un appareil alimenté par le secteur et accessible à l'utilisateur doit être connectée à la terre, à moins que l'appareil soit en double isolement, ce qui est obligatoirement signalé par le double carré de la norme Européenne.
Ce n'est que très rarement le cas pour des appareils antiques comme certains amplis à tubes, surtout ceux de réalisation personnelle.

Mais la terre constitue également un écran et un chemin pour l'écoulement des charges électriques accumulées ou captées par les appareils, qui peuvent être parfois importantes.

Des champs électriques de plusieurs V/m sont mesurables dans tout environnement domestique, un simple blindage ou coffret métallique reliés à la terre les élimine complètement.

Il reste les champs électromagnétiques, et là c'est beaucoup plus difficile...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
bonjour

le but est que les appareils soient le mieux raccordés pour l'écoute (,et sans danger pour les non électriciens et on électroniciens )

il faut rester accessible au plus grand nombre,le reste étant inutile pour eux ,a part pour les embrouiller .

claude
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
escartefigue33 a écrit :Mais la terre constitue également un écran et un chemin pour l'écoulement des charges électriques accumulées ou captées par les appareils, qui peuvent être parfois importantes.
L'absence de raccord à la terre ne dégrade pas les performances, c'est souvent le contraire.

Citation :Des champs électriques de plusieurs V/m sont mesurables dans tout environnement domestique, un simple blindage ou coffret métallique reliés à la terre les élimine complètement.
Il reste les champs électromagnétiques, et là c'est beaucoup plus difficile...
Le tout est de faire en sorte que les courants parasites ne viennent pas interférer avec la tension du signal utile. D'où la recherche d'impédance minimale pour les trajets partagés quand il y en a, tout courant les empruntant n'y développant alors qu'une tension minimale.

Citation :Il reste les champs électromagnétiques, et là c'est beaucoup plus difficile...
Il faut soigner la réjection des modes communs.

Citation :le but est que les appareils soient le mieux raccordés pour l'écoute (,et sans danger pour les non électriciens et on électroniciens )
il faut rester accessible au plus grand nombre,le reste étant inutile pour eux ,a part pour les embrouiller .
Le véritable audiophile se doit de connaître les fondamentaux pour juger de l'opportunité des recettes qu'on lui propose.
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
bonjour

"le véritable audiophile" il est estampillé ?
après peut être ,si cela l'intéresse et qu'il a envie de comprendre ;ton vendeur d'ordinateur t'a expliqué comment il a été fabriqué ? ton meccano comment il dépanne ta bagnole? ,et ton charcutier comment il fait ses spécialités ?

claude
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Tout dépend si on a affaire à un audiophile électronicien ou à un audiophile menuisier!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
bonjour

;-)

oui ! ou charcutier ,c'est très utile lors des rencontres

bonne journée

claude
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
claude m4 a écrit :"le véritable audiophile" il est estampillé ? après peut être ,si cela l'intéresse et qu'il a envie de comprendre
C'est lui-même qui décide des limites de sa passion.

Citation :ton vendeur d'ordinateur t'a expliqué comment il a été fabriqué ? ton meccano comment il dépanne ta bagnole? ,et ton charcutier comment il fait ses spécialités ?
Pour l'ordinateur, j'en comprends assez bien le fonctionnement pour faire un peu de dépannage dans mon entourage. Ce n'est plus une passion depuis que deux marques du secteur ont réussi à fagocyter toute la concurrence tout en faisant beaucoup moins bien qu'elles.

Pour la bagnole, ce n'est pour moi rien de plus qu'un outil de transport et conduire m'ennuie au plus haut point. J'apprécie toutefois l'esthétique de certaines voitures.

Quant à mon charcutier, j'ai de longues discussions avec lui, je suis d'une exigence folle avec l'alimentation car cuisinophile, comme quelques confrères audiopathes ont eu l'heur de le constater.
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Grand_Floyd a écrit :Tout dépend si on a affaire à un audiophile électronicien ou à un audiophile menuisier!
Nombre d'audiophiles ont une maîtrise de l'ébénisterie qui m'épate et que je jalouse.
Je considère l'électricité et l'électronique beaucoup moins subtiles.
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
donc,tu est au top ,presque partout ,et tu as envie que les autres le soient aussi ou y parviennent ,super !une vraie mission !

bonne journée

claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)