Visite de Gilles et José chez Dominique T
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
En fait je suis un convaincu de tout un tas d'accessoires( à condition de ne pas se tromper dans les choix) mais ce que je veux faire passer, c'est que tout cela ne conduit qu'à une errance quand les bonnes bases ne sont pas respectées.

Normal qu'elles ne soit pas respectées d'ailleurs puisque peu d'information circule, facile à ingérer ou tout simplement plausible, selon les connaissances dont on dispose.

J'encourage à faire des essais simples comme ceux indiqués, cela aide à prendre conscience de ces problèmes et de plus cela permet ensuite de réellement s'y retrouver lorsque l'on teste différents maillons ou accessoires. Sans bonnes bases, tout devient effet ou compensation.

cordialement

José
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Bonsoir.
Moi qui ne fait ni dans la 300B,et autres amplis Kanéda etc etc, pour brancher toutes mes modestes électroniques , je procède selon cette méthode, et je m'en porte très bien.
gege 94
.pdf   Sens de branchement prise secteur ( Hifi).pdf (Taille : 80,81 Ko / Téléchargements : 386)
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Josca a écrit :
gege 94 a écrit :Bonjour.
Dans mon message "98" j'ai posé une question presque "Béotienne" ,au sujet du rôle joué par le porte manteau,( avec un manteau) dans les coins d'une pièce d'écoute, en demandant si cela avait quelque chose à voir , ou pas, avec l'éradication des "Ondes stationnaires".... pas de réponse(s)....
A+.
gege 94

Bonjour

J'ai ouvert un autre sujet ou je peux vous répondre plus en détail
rapidement, cela consiste à créer un centre acoustique, forte absorption ponctuelle au centre derrière les enceintes, cela lutte contre certains problèmes liés à la stéréo et aide à la focalisation.

cordialement

José
.
Ok merci.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
gege 94 a écrit :Bonsoir.
Moi qui ne fait ni dans la 300B,et autres amplis Kanéda etc etc, pour brancher toutes mes modestes électroniques , je procède selon cette méthode, et je m'en porte très bien.
gege 94
Je fais comme ça aussi!Cette méthode est bonne!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Grand_Floyd a écrit :
gege 94 a écrit :Bonsoir.
Moi qui ne fait ni dans la 300B,et autres amplis Kanéda etc etc, pour brancher toutes mes modestes électroniques , je procède selon cette méthode, et je m'en porte très bien.
gege 94
Je fais comme ça aussi!Cette méthode est bonne!

Cette méthode est effectivement ok pour déterminer le sens faible.
Essayez l'ordre chronologique, ça ne coûte rien et ce sera mieux Smile
j'attends votre compte rendu
Cordialement
José
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Bonjour

Je trouve ce document de chez HIFI CABLE &Cie d'un parisianisme distingué car au mieux il ne fait rien, au pire il est dangereux.

Respectivement, dans les deux cas,
le potentiel moyen 110/110 et celui
du neutre devraient être proches de
votre référence de “terre“ locale
(radiateur, conduite d’eau)
, ce qui
n’est pas toujours le cas et expliquera
que vous pourrez parfois ressentir
du “courant“ en passant la main sur
les châssis.

Rions![attachment=15327]
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Bonjour,
Je suis plutôt d'accord avec RC, ce document ne traite pas le fond, c'est à dire le câblage de chaque appareil.
A la conception de mes amplificateurs et autre maillons, je place systématiquement une embase IEC avec terre qui est toujours reliée au châssis.
L'equipotentialité des coffrets se fait par la connexion de terre et rien d'autre.
La référence signal (ou masse) n'est jamais directement reliée au châssis.
Dans le maillon final (l'ampli), la référence signal peut être raccordée au châssis à travers une résistance ou un condensateur, en recherchant la solution apportant le meilleur rapport S/B.
Chaque maillon est testé individuellement de façon à déterminer le meilleur sens de branchement de son transfo d'alimentation, en visionnant le spectre à la sortie avec une plage de silence numérique.

La règle est simple, il ne doit circuler aucun courant (continu ou alternatif) dans la connexion de référence.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Bonjour Gérard,
Tu parles pour des appareils de ta conception câblés en connaissance de cause,mais dans le commerce la plupart des appareils ont le 0V signal relié à la masse!Ce document s'adresse au "grand public".Pas spécialement aux gens qui viennent ici!

Ce que je ne fais pas mais qui est dans le document : utiliser ma main sur la pointe de touche de l'appareil (je ne me sers jamais volontairement de mon corps comme conducteur)!Je mesure entre la masse de la CINCH et la borne de terre sur ma prise murale.Je ne mesure pas non plus les différents appareils par rapport à un premier appareil,mais chacun est mesuré séparément par rapport à la terre comme pour le premier!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Bonjour Christian,
Je ne donne que mes recettes personnelles, et pour les appareils que je fabrique.
Libre à chacun de faire comme il veut, de mon côté, les résultats que j'obtiens en matière de rapport S/B me satisfont pleinement.

Il est vrai que les amplificateurs à tubes du commerce ont souvent la masse signal et chassis en commun.
Dans ce cas, il faut s'assurer que seul le maillon final ait la connexion masse/terre.
Pour les autres maillons, il faut s'assurer qu'il ne circule aucun courant dans la connexion de masse signal, et si c'est le cas, prévoir une isolation par transfo.
Pour les signaux numériques, préférer l'optique dans ce cas, il n'y a aucune différence entre le Toslink et le RCA, vérifié autant à l'écoute qu'aux mesures, quand les problèmes de mode commun sont résolus.
Je ne connais pas d'autre recette.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
bonjour

René a raison ,cela peut être dangereux(pour les personnes qui ne connaissent pas ) ,c'est pour cela que je ne l'ai pas évoquer ,le but étant de "raccorder" les appareils de la meilleure façon audible sans prendre de risques.

claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)