Visite de Gilles et José chez Dominique T
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
RETOUR SUR LA RONFLETTE DU KANEDA

Pour en finir avec ce sujet, je m'aperçois qu'il y a eu une confusion dans l'interprétation de ce que j'ai exprimé.

Quand j'ai mis le Kaneda en service, j'ai été confronté à un problème de ronflement fort dans les enceintes, mais aussi audible en tant que bruit mécanique au niveau du transfo. Le transformateur semblait en "souffrance". Ceci a été constaté par Brunop (qui a essayé de bloquer les vibrations en appuyant de tout son poids sur le transfo...). J'ai promené l’amplificateur dans différentes pièces, déconnecté du système principal, relié à des phases différentes (selon les pièces, système allemand, équilibrage de la charge par phase). Sans effet. J'ai amené l'ampli à Ablon pour le laisser en réparation en région parisienne. Branché à Ablon, l'ampli et son transfo était parfaitement silencieux. Je l'ai ramené à la maison. Branché chez un copain à Bonn, parfaitement silencieux.

J'ai investi dans un conditionneur de réseau de marque ExactPower (descriptif joint). Mieux mais pas suffisant, j'ai ajouté un transfo d'isolement gentiment offert par Jérome, et là, ça s'est calmé.

Depuis ces péripéties, je n'avais jamais essayé de rebrancher le système en directe, ce que nous avons fait avec Gilles et José, pour nous apercevoir que le phénomène avait disparu. On peut donc imaginer qu'il s'est passé quelque chose sur le réseau ou l'installation à cette époque, qui n'est plus présent aujourd'hui.

A partir de ce point, nous avons fait des écoutes comparatives avec et sans conditionneur et transfo, et José m'a fait travailler sur la séquence de branchement du matériel, un peu comme PFB a fait chez lui avec ses enceintes actives. Nous avons aussi mesuré toutes les prises pour vérifier la phase. On s'est amusé à écouté l'effet du retournement de la prise sur le préampli phono. Spectaculaire !

Pour conclure, le travail d'optimisation n'avait pas pour but d'éliminer la ronflette, mais de découvrir l'importance de la logique de raccordement au secteur des éléments de la chaîne sur la qualité de la restitution.

Je suis un pragmatique, j'aime les mesures et je suis un peu comme St Thomas... je crois ce que je vois ou entend. Un peu sceptique au départ Smile la différence a été suffisamment importante pour ne laisser aucune place au doute.

Prenez cette information telle qu'elle est et ne redémarrez pas une polémique. C'est un témoignage, je ne prétend pas qu'il y ait une quelconque vérité physique derrière tout ça, et je ne cherche à convaincre personne.

Dominique T


Pièces jointes
.zip   53.zip (Taille : 195,9 Ko / Téléchargements : 187)
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - par Dominique-Tanguy - 06/11/2016-11:30:17

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)