Visite de Gilles et José chez Dominique T
#99
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
LA PREMIERE DE LUCIA DE LAMERMOORE A BONN

Je reprends le fil de mon compte rendu pour sortir des débats stériles qui commencent à se développer. C'est grâce à Gilles que nous avons pu assister à ce spectacle, ou nous avons retrouvé un de ses amis allemands, dont le beau-frère est hautboïste dans l'orchestre. Cela nous a permis de visiter les coulisses pendant l'entracte, et de rencontrer les musiciens.

Cette séance à l'opéra, au milieu de nos écoutes, a été vraiment salutaire. Nous avons passé un très bon moment, le spectacle était de qualité et on a pu se recaler les oreilles avec de la musique vivante.

C’était ma première écoute à cet endroit. L'acoustique est très différente de celle de la Philharmonie de Cologne, plus claire et un peu plus dure. Du coup, cela m'a amené à reconsidérer mes impressions d'écoute à la maison. Je me suis plaint récemment de ressentir des duretés sur certaines voix d'hommes, ténors ou barytons, quand ils sont obligés de pousser leur voix dans les forte. Lors de cette soirée, certaines voix d'homme étaient encore plus dure que ce que j'ai noté à la maison.

Comme quoi on peut être amené à exiger de son système des qualités qui ne reflètent pas forcement la réalité.

Nous sommes rentrés assez tard et avons profité d'un buffet froid préparé par Jacqueline (excellent pâté maison...) avant de nous réinstaller devant les enceintes, souvent assis à 3 sur le même canapé.

Couchés tard à environ 1 heure du matin (José et Gilles avaient fait la route le matin depuis chez André Klein...), mais heureux de cette belle journée !

Les sujets abordés ont été essentiellement l'acoustique de la pièce d'écoute, et la directivité des enceintes. Les écoutes à ce stade se sont poursuivies ailes repliées ou enlevées et caisson de basse intervenant au minimum.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - par Dominique-Tanguy - 05/11/2016-12:32:18

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)