Visite de Gilles et José chez Dominique T
#31
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Dominique-Tanguy a écrit :CD/JRIVER/REPHASE

Dernière contribution pour ce soir. Nous avons comparé le même enregistrement joué depuis un CD (Yamaha cd S/2100), JRIVER, et JRIVER avec la corrction de phase mise au point par Jimbee. Les 3 flux numėriques traitės par le même DAC (Kaneda).

Jacqueline, Gilles et José ont chacun donnné un avis... diffėrent !

Pas de conclusion à ce stade.

Difficile de donner une conclusion fiable dans le contexte

En effet trop d'éléments rentrent en compte pour valider le résultat d'une des versions. Le résultat du CD en comparaison invite à travailler sur le serveur et ces accessoires périphériques car ce dernier devrait à mon sens sortir largement vainqueur. La version serveur sans correction avait ma préférence mais électriquement, mécaniquement, pour moi la comparaison n'était pas recevable.

Cdt

Joscad
Répondre
#32
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Citation :Ce qui est intėressant, c'est que l'écoute sans caisson a ėtė reconnue comme ėquilibrėe, alors que ces enceintes ne descendent pas très bas (65 Hz).

équilibré dans le sens ou la linéarité permet un certain respect des timbres.

Pour les écoutes à plus fort niveau et avec plus d'instruments, les caissons étaient de nouveaux présents, sans comparaison je ne peux dire si ceux la étaient indispensables.

Cdt

Josca

edit: j'ai remis la balise d'ouverture de citation (raoul)
Répondre
#33
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Une ligne directe du compteur
De mon point de vue:
Déjà arrêtons de dire " c'est la faute à edf"
Ensuite oui évidemment une liaison directe va éviter la complexité de la distribution et l'impossibilité d'en maitriser le comportement.
Mais dans tous les cas partons de notre source de courant , regardons simplement les interactions entre nos appareils tous connectés et très proches qui se polluent joyeusement...il y a beaucoup à faire Smile

cdt

Joscad
Répondre
#34
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Dominique-Tanguy a écrit :LES AILES

En attendant que nos visiteurs soient rentrés chez eux et soient reposės de ce long voyage, je peux déjà ėvoquer un premier point, relatif à l'utilisation des ailes.

Mes derniers rėglages, partagės sur la filière "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase", on étė faits avec les ailes repliées.

Cependant, nous avons commencé l’écoute de la playlist (fichiers Excel en pièce jointe) que j'avais préparėe avec les ailes dėployėes. A l'issue de cette première séquence, Josė s'est plaint d'un manque d'image et m'a demandė de retirer les ailes. Il a immédiatement constatė une amėlioration et nous a expliquė que les ailes empêchait le retour des rėflexions du mur arrière.

Touts les écoutes qui ont suivi ont ėtė faites sans les ailes, à la satisfaction générale.

Les ailes apportent un gain de 3 db en dessous de 200 Hz, mais qui n'a pas semblé nécessaire aux auditeurs.

Il ne faut pas oublier qu'à la position d'écoute, nous recevons en moyenne 80% de son réfléchis, ce qui veut dire que tout joue dans la distribution de l'information. Je considère que tout se construit sur le mur arrière des enceintes donc une surface importante se situant à un mètre de ce mur en plein ou la scène se construit est plus néfaste qu'autre chose, ce qui ne remet pas en cause l'éventuelle nécessité d'améliorer le comportement en grave de l'enceinte, seule la solution ne semble pas adéquate.

cdt

Joscad
Répondre
#35
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Josca a écrit :Il ne faut pas oublier qu'à la position d'écoute, nous recevons en moyenne 80% de son réfléchis, ce qui veut dire que tout joue dans la distribution de l'information.
Il ne faut pous oublier que les sons réfléchis arrivent avec retard et que le cerveau fait en arrière-plan un travail non conscient et remarquable de "tri" qui en minimise la perception.
Répondre
#36
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
forr a écrit :[quote=Josca]Il ne faut pas oublier qu'à la position d'écoute, nous recevons en moyenne 80% de son réfléchis, ce qui veut dire que tout joue dans la distribution de l'information.

J'aurai du écrire, de mon point de vu bien entendu;
N'est il pas vrai que le son est bien fade en champ libre, en chambre sourde...l'ensemble des réflexions participent à la recréation des sources fictives, on ne peut pas ne pas en tenir compte; en tout cas pas mon cerveau Smile

cdt

Joscad
Répondre
#37
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
José, je suis normalement d'accord avec ça.
Mais lorsque on écoute un système tel le Siemens d'André, dans une grande salle, de plus de 1000 mètres cube, qui n'est pourtant pas encore du champs libre, on constate que les 1ères réflexions sont beaucoup plus tardives, et leur niveau assez faibles, et néanmoins l'écoute de ce système est saisissante de vérité, de liberté, malgré ses éventuels défauts.

J'en conclu dont que la maitrise des réflexions et de la distribution du son sont très importantes, mais deviennent primordiales dans les salles domestique de taille standard, ou même un peu plus grandes.
Il y a évidement des problèmes dans les grandes salles, mais ils sont très différents de ceux qui nous enquiquinent la vie au quotidien, et il est beaucoup plus facile d'y avoir des bons résultats, dès lors que les enceintes sont à quelques mètres des murs.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#38
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Josca a écrit :
forr a écrit :[quote=Josca]Il ne faut pas oublier qu'à la position d'écoute, nous recevons en moyenne 80% de son réfléchis, ce qui veut dire que tout joue dans la distribution de l'information.
J'aurai du écrire, de mon point de vu bien entendu;
N'est il pas vrai que le son est bien fade en champ libre, en chambre sourde...l'ensemble des réflexions participent à la recréation des sources fictives, on ne peut pas ne pas en tenir compte; en tout cas pas mon cerveau Smile
La salle d'écoute domestique ne doit donc ni être trop réverbérante ni trop amortie (ou les haut-parleurs trop directifs...). L'éloignement des murs créant un retard décalant bien la réception des sons directs et des sons réverbérés est une très bonne chose. Pour ses baffles-plans, Linkwitz recommande une distance de 1 m minimum.
Répondre
#39
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
sauf que je maintiens mes dires même concernant également la salle d'André.
En fait nous ne parlons pas de la même chose tout simplement.
Dans la pièce d'André comme pour les autres le son se construit sur le mur arrière, la polarisation de la pièce permettra également dans ce lieu une meilleure reconstruction de la scène et de ses sources fictives en profondeur très peu présentes lors de la présentation( formation symphonique et même sur le reste l'écoute restait en ligne)l'écoute présentait des qualités indéniables mais pas sur ce plan mais je suis confiant André bossera sur tout cela et lui souhaite de réussir à tirer parti des potentialités de ce grand système mis en oeuvre depuis peu et déjà tres prometteur.

il sera intéressant de déplacer cette conversation sur un autre sujet, je propose "optimisation du placement dans la pièce d'écoute"
Répondre
#40
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Dominique-Tanguy a écrit :....Mais je pense que cette discussion devrait se poursuivre sur la filière Kaneda...

Dominique

Voilà, c'est ici:

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3976&pid=75291#pid75291

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)