Visite de Gilles et José chez Dominique T
#11
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
LES AILES

En attendant que nos visiteurs soient rentrés chez eux et soient reposės de ce long voyage, je peux déjà ėvoquer un premier point, relatif à l'utilisation des ailes.

Mes derniers rėglages, partagės sur la filière "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase", on étė faits avec les ailes repliées.

Cependant, nous avons commencé l’écoute de la playlist (fichiers Excel en pièce jointe) que j'avais préparėe avec les ailes dėployėes. A l'issue de cette première séquence, Josė s'est plaint d'un manque d'image et m'a demandė de retirer les ailes. Il a immédiatement constatė une amėlioration et nous a expliquė que les ailes empêchait le retour des rėflexions du mur arrière.

Touts les écoutes qui ont suivi ont ėtė faites sans les ailes, à la satisfaction générale.

Les ailes apportent un gain de 3 db en dessous de 200 Hz, mais qui n'a pas semblé nécessaire aux auditeurs.


Pièces jointes
.zip   Liste de lecture visite Jose et Gilles.zip (Taille : 9,81 Ko / Téléchargements : 274)
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
LE CAISSON DE BASSE

Deuxième remarque de Josė, il ressent un manque de dėfinition dans le bas mėdium. Gilles propose de couper le caisson de basse, car il semble avoir fait la même expėrience chez lui. Miracle, le dėtail est bien la, mais il ėtait masqué.

Pourtant, la coupure du caisson Magnat ėtait déjà basse (55 Hz) et le niveau assez faible.

Je l'ai finalement réglė au minimum en coupure et rėduit le niveau de 20 %, ce qui a eu l'heure de convenir à mes auditeurs exigeants (?) pour la suite des ėcoutes !

Ce qui est intėressant, c'est que l'écoute sans caisson a ėtė reconnue comme ėquilibrėe, alors que ces enceintes ne descendent pas très bas (65 Hz).
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
CD/JRIVER/REPHASE

Dernière contribution pour ce soir. Nous avons comparé le même enregistrement joué depuis un CD (Yamaha cd S/2100), JRIVER, et JRIVER avec la corrction de phase mise au point par Jimbee. Les 3 flux numėriques traitės par le même DAC (Kaneda).

Jacqueline, Gilles et José ont chacun donnné un avis... diffėrent !

Pas de conclusion à ce stade.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#14
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
KANEDA 224 versus KANEDA 228+

Allez, un petit dernier...

La comparaison s'est faite avec un DAC externe, celui du Yamaha car nous n'avons pas pu utiliser le DAC intėgrė du 224 avec le 228+.

Ceci est mon avis personnel, et Gilles publiera peut être ses impressions sur le fil Kaneda.

Tout d'abord, je ne m'attendais pas à ce que les deux amplificateurs soient aussi diffėrents.

Le 228+ est, à mon avis, à rėserver à la multiamplication. Le médium est doux et soyeux.

Mais en mono amplication, le 224 est souverain. On pourrait penser qu'il est inutile d'utiliser un ampli de 120 watts sur des enceintes de 105 db de rendement. Pourtant, la comparaison a donné à mon avis un rėsultat sans appel.

En plus, le DAC intėgrė justifie à lui seul l'achat du 224.

Je crois que José a bien aimé ce DAC.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#15
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Bonjour Dominique, bonjour à tous,

J'apprécie que tu aies mis un peu plus de chair autour de l'os en rapport avec la mise de l'eau à la bouche initiale. Voici quelques questions et commentaires.

Dominique-Tanguy a écrit :...Ce qui est intėressant, c'est que l'écoute sans caisson a ėtė reconnue comme ėquilibrėe, alors que ces enceintes ne descendent pas très bas (65 Hz).

Effectivement, cela me rappelle mes écoutes des VOT. Le manque de grave de celle-ci ne fait pas en sorte que l'enceinte soit déséquilibrée. Malgré le manque à gagner, le tout présente une belle cohérence.

Dominique-Tanguy a écrit :CD/JRIVER/REPHASE

Jacqueline, Gilles et José ont chacun donnné un avis... diffėrent !

Peux-tu être plus explicite quant aux avis? Je suis curieux.

Dominique-Tanguy a écrit :KANEDA 224 versus KANEDA 228+

...Tout d'abord, je ne m'attendais pas à ce que les deux amplificateurs soient aussi diffėrents.

Le 228+ est, à mon avis, à rėserver à la multiamplication...

Là encore, j'aimerais avoir plus de détails quant à ces différences faisant que ces amplis "soient si différents". Ces commentaires m'intéressent particulièrement, car je n'écarte pas l'idée d'essayer un de ces amplis si les commentaires qui se recoupent à son sujet permettent de croire à une amélioration considérable en passant du 228+ à ce dernier.

De plus, je ne me rappelle plus, mais as-tu comparer le Kanéda 225 au 224?

Enfin, il importe de rappeler à nos "auditeurs" que le 228+ a été conçu par Kanéda pour alimenter en mono-amplification des enceintes même de bas rendement (90 dB). D'ailleurs, Kanéda faisait ses démonstrations avec de telles enceintes.

J'ai pu confirmer le tout en apportant le 228+ chez des gens ayant des enceintes de cette sensibilité et ça jouait superbement en mono-amplification, même comparé sur place avec ampli de 170W.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#16
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Bonjour Sėbastien,

Nous parlons d'impressions d'ėcoutes. C'est donc subjectif. Par contre, Josė et Gilles m'ont ėtonnė par leur capacitė à identifier très prėcisemment des paramètres qui ne sont pas possibles ã identifier à la mesure. En gėnėral, les avis convergeaient.

Dans le cas de la correction de phase et de la comparaison CD/ demat, ce ne fut pas le cas. Il n'y a rien à ajouter. Je ne sais plus qui prėfėrait quoi à quoi (Jacqueline prėfère le CD), peut être Gilles ou José s'en souviendront t-ils.

Concernant le 228+, pas de doute. Sur mon système, il s'en sort moins bien que le 224. Le 224 est beaucoup plus pêchu et ouvert. Cela pourrait être diffėrent sur un autre système.

D'ailleurs, la suite du fil montrera qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte pour l'optimisation du système.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#17
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Dominique,

De mon côté, tu l'auras sans doute remarqué, je suis pour un sain équilibre entre les sphères objectives et subjectives. Ainsi, j'arrive bien à vivre avec un partage d'impressions d'écoute, tout comme j'apprécie en donner. D'ailleurs, la convergence d'avis positifs m'a toujours bien servi dans mon parcours audio.

Pour revenir au Kanéda 224, je sais qu'il inclut un DAC et je me suis toujours dis que je n'en avais pas besoin, mais c'est peut-être faux. J'ai déjà un DAC dans mon lecteur CD Cambridge 840C. En ce sens, est-ce que l'apport de ce DAC Kanéda de qualité peut être justifié? Autrement dit, peut-il s'insérer dans ma chaîne et si oui comment? Je me le demande.

Merci encore pour ces comptes-rendus toujours appréciés. J'attends la suite des optimisations possibles. Il y a tant à faire...

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#18
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à remercier Jacqueline et Dominique pour leur accueil. Ce fut un séjour vraiment très agréable. Après ce genre de rencontre, on quitte toujours les gens avec un petit pincement au cœur...

J'ai peu de temps, et je reviendrai évidement ici plus longuement sur ces belles écoutes chez Dominique.

Pour le moment, je veux juste revenir sur le N°228+, et dire que s'il est évidement plus indiqué que le N°228 simple pour un système mono-amplifié, il reste malgré tout avant tout un ampli souverain pour la voies bas-médium de systèmes multiamplifiés, le N°228 simple étant réservé aux autres voies supérieures. En tout cas, c'est mon ressenti.

Pour avoir pu l'écouter samedi chez André, dans le grave ou en large bande, pour palier à la défection d'un Kaneda N°172, il a vraiment fait merveille sur le grave du grand système Klangfilm. D'ailleurs, les nombreuses personnes présentes ont vraiment été bouleversées par ce grave, et par ce qu'il procurait de réalisme à cette écoute, malgré un système encore globalement très perfectible, car mise en route très récemment. Mais il s'agit là d'un système absolument hors norme, dont il sera bientôt question par ailleurs.

Pour revenir vers des systèmes plus conventionnels, mais malgré tout très performants, tel le mien ou celui de Dominique, le N°228+ a un petit avantage en médium /aigu, avec des timbres encore plus réalistes, et un sentiment de naturel accru. On l'a d'ailleurs entendu lors de l'écoute de quelques vinyles chez Dominique. Il s'en est donc très bien sorti en large bande, mais il a été tout de même largement battu par l'exceptionnel secteur grave du N°224 et ses 120 Watts, et au final par la qualité globale de la restitution, comme il l'aurait été par le N°225 de 180 Watts, car ces appareils ne sont pas seulement très puissants, ils sont aussi souverains en large bande, avec une lisibilité et un naturel énormes.
(J'ose à peine imaginer ce qu'ils auraient pu faire sur les HP de 76 cm de l'exceptionnel secteur grave du système d'André)

En tout cas, Dominique a été bien inspiré de choisir un tel appareil!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#19
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
L'inspiration n'est pas venue toute seule... Je crois me souvenir que ce numéro m'avait été suggéré par quelqu'un... Smile

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#20
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Gilles,

Content de te lire. Je pense que dans mon cas, la question qui me turlupine est la suivante: quelles sont les différences de rendu entre les médium et aigu des 224, 225 et 228+?

Je relisais ton plus récent propos. Il me porte à croire que le 228+ est supérieur aux 224 et 225 en médium/aigu, mais que ces derniers offrent un grave beaucoup plus intéressant. C'est que je ne souhaiterais pas perdre de la qualité dans une partie du spectre en changeant de Kanéda.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)