Visite de Gilles et José chez Dominique T
#41
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Bonjour Dominique,

pour revenir au sujet de l'écoute de ton système,
José, Gilles,
pouvez-vous nous en dire plus sur le rendu des HPs utilisés, plutôt atypique, comparé au std Altec/JBL/TAD.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#42
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Pour rebondir sur le sujet des rélexions, je crois pouvoir dire que José comme Gilles on apprécié l'absence de directivité du système. Peut être à mettre au crédit des pavillons multi-cellulaires, ou aussi à la pièce d'écoute...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#43
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Beaucoup de sujets sont inhérents à ce fil de discussion, mais s'il en est un d'intérêt dont je n'ai pas encore percé le mystère, c'est bien celui:

Dominique-Tanguy a écrit :...de relier proprement les équipements au secteur

Je pourrais faire preuve de candeur et d'innocence en disant que mes équipements audio sont bel et bien reliés au secteur, mais encore...

Dominique-Tanguy a écrit :...on a réussi à éliminer le conditionneur de rėseau, et un transformateur d'isolement.

Par contre, une mėthode, et une certaine philisophie.

Le rėsultat à l'écoute est très spectaculaire...

Je lis ça et je reste sur ma faim. Dois-je comprendre que ne pas avoir de conditionneur de réseau et de transfo d'isolement je suis déjà sur une bonne voie? Vraiment, est-ce seulement cela?

Dominique-Tanguy a écrit :LA PHILOSOPHIE DE JOSE....C'est ainsi qu'il nous a guidé vers des solutions inattendues, qui nous on amené à réorganiser le raccordement au secteur de tous les composants de la chaine selon une logique physique, qui a permis de transfigurer, je crois que le mot est bien choisi, la restitution sonore du système....

Et quelle est cette logique? Quels sont les changements apportés concrètement dans l'organisation de tes appareils Dominique?

Josca a écrit :...Une ligne directe du compteur...

...dans tous les cas partons de notre source de courant , regardons simplement les interactions entre nos appareils tous connectés et très proches qui se polluent joyeusement...il y a beaucoup à faire Smile

Donc, une ligne "directe" au compteur?

De plus, je suis bien curieux d'avoir des détails sur le "beaucoup à faire".

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#44
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Bonsoir Sėbastien,

Je ne veux pas trahir les recettes de José ni leurs impressions d'ėcoute. Je crois que c'est à eux qu'il revient de répondre, quand ils auront le temps.

Je suis désolé si certaines des informations que j'ai publiées sont un peu sibyllines. Mais je oeux dire que nous n'avons pas tirė de ligne directement du compteur.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#45
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
claude m4 a écrit :une mise en phase(secteur ) de tous les appareils ?

surtout sur un système de haut niveau...

Peut-être, chez moi avec mes enceintes actives j'ai remarqué que curieusement le bruit de fond diminuait lorsque j'alimente tous mes consommateurs par la même multi-prise.

J'ai donc modifié les lignes d'alimentations des moniteurs qui étaient éloignés des sources et autres préamplis pour qu'ils soient réunis sur la même multi-prise. En fait je branche les moniteurs à l'endroit ou habituellement les amplis étaient connectés.

C'est con-con mais ça marche mieux.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#46
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
bonsoir Pfb

expérimenter c'est le secret ...

perso ,j'ai une alimentation pour ma pièce d'écoute qui ne passe par le tableau général de l'habitation et qui permet (en partie) de s'affranchir des perturbations liés aux autres récepteurs (appareils ménagers etc etc )

en changeant la câble d'origine de ce dac(voir photo ci -jointe) par un câble banal pro plus la mise en phase ,le résultat est ...surlecutant *

*comme disait Gilbert

bonne nuit

claude
Répondre
#47
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
PFB a écrit:

Peut-être, chez moi avec mes enceintes actives j'ai remarqué que curieusement le bruit de fond diminuait lorsque j'alimente tous mes consommateurs par la même multi-prise.

J'ai donc modifié les lignes d'alimentations des moniteurs qui étaient éloignés des sources et autres préamplis pour qu'ils soient réunis sur la même multi-prise. En fait je branche les moniteurs à l'endroit ou habituellement les amplis étaient connectés.

C'est con-con mais ça marche mieux.

PFB
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour
cette observation illustre bien le fait qu'il se passe des choses importantes à ces niveaux, jusqu'à en générer du bruit...intéressant non?

cdt

Joscad
Répondre
#48
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Bonjour,
La première chose à faire c'est différencier la pollution : champ électrique ou champ électromagnétique.
Le premier est arrêté par un blindage ou simple écran conducteur comme on en trouve dans certains câbles coax.
Pour le second, c'est plus difficile, il faut une bonne épaisseur de blindage.

Je vous propose à nouveau un petit outils fort pratique, qui permet de différencier les deux et qui ne coûte presque rien comparé au moins cher des câbles audiophiles : le Tapir vendu sur le site d'Elektor en kit, mais qu'on peut se fabriquer soi même avec 3 transistors et quelques résistances.
Alimenté par une seule pile de 1,5V, il se connecte sur un casque qui doit descendre assez bas.
Un bobine permet d'identifier les champs électromagnétiques, une antenne se charge des champs électriques.
C'est ainsi qu'on peut constater qu'il est facile d'éliminer un champ électrique comme celui produit par un câble secteur sous tension, même s'il ne transporte aucun courant, et que le champ électromagnétique apparaît dès qu'il y a consommation.
Généralement, le champ électrique ne produit pas beaucoup de pollution puisqu'il est stoppé par tout coffret métallique ou le moindre blindage.
Il en est autrement du champ électromagnétique...

Mais la première chose à faire, c'est mesurer la pollution, par exemple avec l'analyseur de spectre d'ARTA et une bonne carte son.
Bien sûr il est limité aux fréquences audio, mais la pollution la plus gênante se situe à dans les fréquences audibles, les hautes fréquences ne passent pas à travers les alimentations et encore moins les hauts parleurs.

Gérard
Si tout le monde commençait par là, il y aurait beaucoup moins de problèmes
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#49
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
La première chose à faire c'est différencier la pollution : champ électrique ou champ électromagnétique.
Le premier est arrêté par un blindage ou simple écran conducteur comme on en trouve dans certains câbles coax.
Pour le second, c'est plus difficile, il faut une bonne épaisseur de blindage.

Je vous propose à nouveau un petit outils fort pratique, qui permet de différencier les deux et qui ne coûte presque rien comparé au moins cher des câbles audiophiles : le Tapir vendu sur le site d'Elektor en kit, mais qu'on peut se fabriquer soi même avec 3 transistors et quelques résistances.
Alimenté par une seule pile de 1,5V, il se connecte sur un casque qui doit descendre assez bas.
Un bobine permet d'identifier les champs électromagnétiques, une antenne se charge des champs électriques.
C'est ainsi qu'on peut constater qu'il est facile d'éliminer un champ électrique comme celui produit par un câble secteur sous tension, même s'il ne transporte aucun courant, et que le champ électromagnétique apparaît dès qu'il y a consommation.
Généralement, le champ électrique ne produit pas beaucoup de pollution puisqu'il est stoppé par tout coffret métallique ou le moindre blindage.
Il en est autrement du champ électromagnétique...

Mais la première chose à faire, c'est mesurer la pollution, par exemple avec l'analyseur de spectre d'ARTA et une bonne carte son.
Bien sûr il est limité aux fréquences audio, mais la pollution la plus gênante se situe à dans les fréquences audibles, les hautes fréquences ne passent pas à travers les alimentations et encore moins les hauts parleurs.

Gérard
Si tout le monde commençait par là, il y aurait beaucoup moins de problèmes
Gérard
il nous manque les interactions entre appareils...
quel est ton avis la dessus?
cdt

Joscad
Répondre
#50
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Un appareil normalement constitué ne pollue pas en amont.
Ensuite il y a la gestion des masses et de la terre.

L'expérience démontre qui si on se contente de respecter les normes, c'est à dire tous les appareils qui ne sont pas en double isolation connectés à la terre, on est à l'abri de pas mal d'ennuis.

Un ami a de la ronflette sur ses blocs mono et un "technicien" lui a déconnecté les terres.
Evidemment cela n'a pas résolu les problème, d'autant plus qu'il venait tout simplement d'une mauvaise connexion.

Il faut considérer un système dans son ensemble, pour le mien qui est minimaliste, il n'y a aucun problème, tous les châssis sont connectés à la terre, les blindages ne trasportent pas de courant, la masse signal est commune dans tous les éléments mais isolée de la terre sauf dans le maillon final où elle est connectée à travers un condensateur.

Et le rapport S/B dépasse 90dB.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)