Quelques considérations en audio
#41
RE: Quelques considérations en audio
Bonjour,
Une petite précision:
Les condensateurs sont bien branchés sur les deux enroulements 115V ?

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#42
RE: Quelques considérations en audio
bonjour olivier

ils ne sont pas prévu pour le secteur ,il faut qu'ils soient de type x

ça va fonctionner ,mais rester vigilant ...

claude
Répondre
#43
RE: Quelques considérations en audio
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Une petite précision:
Les condensateurs sont bien branchés sur les deux enroulements 115V ?

Sans schéma, je ne pige pas grand chose.

Soit les condensateurs sont en parallèle à la charge alors là faire attention à Xc et le transfo sera chargé par une réactance de capacité. A part faire chauffer les câbles d'alimentation, je ne vois pas trop l'utilité.

Soit les condensateurs sont en série avec la charge, là aussi attention à Xc, car on crée un diviseur de tension, plus la réactance de capacité est faible plus la tension totale sera appliquée à la charge. Vectoriellement Xc aura une influence sur l'élément redresseur, bah pas grand chose.

Il faut bien réaliser que ces éléments additionnels (transfo d'isolement, résistances et autres filtres) existent déjà dans l'appareil.

Au final tous les gri-gri secteurs modifient soit la tension appliquée à l'équipement, soit ont une influence sur l'angle de conduction de l'élément redresseur. De toute façon les influences sont à la limite du mesurable, donc l'influence sera de la même veine.

Libre à chacun de s'extasier à la moindre variation, je pense que les leviers qualitatifs sont ailleurs.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#44
RE: Quelques considérations en audio
Chaque condensateur est en parallèle avec un enroulement 115V!L'utilité telle que je l'ai comprise : ces condos vont courcircuiter les pics qui peuvent être superposé à l'alternance.On est censé avoir des alternances plus lisses!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#45
RE: Quelques considérations en audio
Le premier effet d'un condensateur placé sur le secondaire d'un transfo est de réduire le courant de magnétisation.
Ainsi sur le transformateur 230/48V qui m'a servi aux essais, le fait de placer un condensateur de 50µF sur le secondaire réduit le courant de magnétisation qui chute de 200 à 85mA quand le condensateurs est en place.
Mais c'est sans charge, que se passe t'il quand on connecte une charge ?
Il faut remagnétiser le fer pour que le transfo puisse fonctionner, et cela mérite une petite observation de ce qu'il se passe, je vais m'y coller quand j'aurai un moment.

Quand à l'effet de "nettoyage", une petite observation du spectre devrait nous en dire plus.

Quoi qu'il en soit, cette expérience est intéressante, merci RC.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#46
RE: Quelques considérations en audio
Salut Claude,
oui, je sais pour les condo, c'est des MKP que j'avais pour un filtre passif, c'est pour l'essai de "principe",
j'ai des classes X, mais ils sont de faibles valeurs, et je ne sais pas si mettre des classes X 0.5µ / 600v sert à qq chose dans ce cas-là / rien du tout (cas actuel)...

J'avais viré ce transfo symétriseur car EDF est passé dans mon bled à 230/235v classique (avt j'avais 220/225v) et comme ce transfo était branché sans l'atténuation de -15v j'avais un secondaire trop élevé, et je voulais pas user les tubes ou matériel pour rien, je vais tout recâbler en mettant -15v en entrée, et les condos pour l'essai de principe, mais ils ne resteront pas,
néanmoins charger des condo et consommer en permanence ne m'incite pas trop à conserver ce symétriseur, où il faudrait que je lui mette un interrupteur sur le primaire.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#47
RE: Quelques considérations en audio
Grand_Floyd a écrit :Chaque condensateur est en parallèle avec un enroulement 115V!L'utilité telle que je l'ai comprise : ces condos vont courcircuiter les pics qui peuvent être superposé à l'alternance.On est censé avoir des alternances plus lisses!

Le jour ou la mise en parallèle d'une charge réactive diminuera la distortion d'un signal en l'occurrence le réseau 230V, les poules auront des dents.

L'usage consiste à préserver l'efficacité de la transmission de l'énergie et tant à réduire les puissances qui transitent par les câbles et qui ne sont pas utiles. En particulier les courant réactifs ou inductifs.

Techniquement la mise en parallèle de charges inductives aura pour conséquence directe l'augmentation des courants qui transitent par les câbles d'alimentation. Les effets des courants qui vagabondent seront la cause première de défauts. En particulier le bruit par effet magnétique, le courant augmentant, les perturbations augmentent.

Vu que ces condensateurs ne sont pas dans la boucle de courant qui alimente les équipements, leur influence sera limitée à une modification de la forme d'onde de la tension qui elle est commune et encore pour être audible, il faut que les diodes de l'équipement conduisent....

Cette charge inductive additionnelle va forcer le générateur à fournir du courant alors que la tension s'approche de zéro ce qui va fâcher le fournisseur d'énergie.

Si j'adapte ma vitesse de pensée aux conditions intellectuelles locales, le postulat "ces condos vont courcircuiter les pics qui peuvent être superposé à l'alternance" n'est malheureusement pas très juste, le courant qui va circuler dans ces condos "court-circuitera" les pics quand la tension sera de 0V c'est la magie du 50Hz le courant et la tension de sont pas en phase. Travailler avec les réseaux d'énergie demande un peu d'habitube, de la rigueur et un savoir faire....

Donc court-circuiter qqch quand la tension est nulle n'est pas très utile (à mon humble avis). Avec en plus une grande chance que les diodes ne conduisent pas (ou plus) à cet instant critique.

Cependant la pression d'une quête d'excellence sur les épaules des audiophiles reste un mystère et je n'ai jamais rencontré un gri-gri secteur qui réduit ou améliore quoique ce soit.

Une méthode dans le câblage oh là là, oui.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#48
RE: Quelques considérations en audio
olivecsm a écrit :...néanmoins charger des condo et consommer en permanence ne m'incite pas trop à conserver ce symétriseur...
+1
Répondre
#49
RE: Quelques considérations en audio
Grand_Floyd a écrit :Chaque condensateur est en parallèle avec un enroulement 115V!L'utilité telle que je l'ai comprise : ces condos vont courcircuiter les pics qui peuvent être superposé à l'alternance.On est censé avoir des alternances plus lisses!
Avec les inductances des enroulements du transformateur, le circuit devient résonnant, le remède risque de devenit pire que le mal, si mal effectif il y a vraiment.
Répondre
#50
RE: Quelques considérations en audio
L'idée c'est à peu près ça?


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)