Quelques considérations en audio
#1
Quelques considérations en audio
Bonjour

Quelques considérations de tous ordres en audio

Pour produire un son, il faut faire du vent (qui est simplement de l'air en mouvement) peu importe le moyen. Pour que ce vent devienne musique il faut lui ajouter des harmoniques par le fait de siffler par exemple, il peut se produire la même chose en arrière... sous la ceinture. Ce sont deux instruments à lèvre de conception simple, au plus simple qu'il soit d'ailleurs, mais ce sont des instruments de musique.

Ensuite pour reproduire cette musique il faut l'enregistrer, l'amplifier et enfin la diffuser.

Pour l'enregistrer, il faut des micros et un magnétophone, une bonne connaissance de la musique ainsi qu'une capacité lire ce qui est écrit sur la partition, enfin à restituer tout cela comme si on y était en salle. Fastoche! Non car après il faut monter les morceaux choisis et sans connaissances artistiques c'est mission impossible.

Pour l'amplifier il faut un ...ampli (à tubes pour ce qui me concerne). L'ampli à tube est fait avec des tubes audio qui sont fait pour faire de l'audio et rien d'autre. Tous les composants sont importants et principalement les transformateurs de sortie qui sont les pièces maitresses de l'ampli en raison du poids qu'ils accusent sur la balance et rien d'autre, peu importe leur catholicité. Pour les faire, il faut un peu d'huile et de vinaigre, beaucoup d'intelligence musicale (ce qui n'est pas donné à tout le monde) seul moyen de les adapter à la réalité qui est le traitement du son enregistré avec intelligence. Nulle oreille ne connait les limites de ces poids lourds ou léger d'ailleurs.
Les tubes de radio qui sont fait pour la radio ne conviennent pas à l'audio sauf quand on sait les utiliser, ce qui est plutôt rare et ceux qui s'y essayent sont plutôt ravis malgré des difficultés de tous ordres, qu'une intelligence de bon aloi peut terrasser.

Pour diffuser la musique, il faut une très très grande pièce ce que nous n'avons pas hélas. Ceci est pourtant indispensable car les haut-parleurs sont tous bons à condition que la pièce soit grande. Les filtrages du 'type' Jean-Michel sont excellents et conviennent bien à tout, il faut simplement savoir écouter, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Assez curieusement les plus mauvais auditeurs sont les musiciens.

Et EDF dans tout cela! Pour des zorros, de plus en plus, il vous vend du 50hz en 230 volts quand ça marche. Il colporte, pour l'instant gratuitement, toutes les merdouilles électriques de la terre avec une générosité redoutable. Si vous arrivez à traiter le sujet vous verrez que les limites de vos esgourdes vont au delà de ce qui est généralement espéré et que le poids des pièces maitresses intervient seulement pour vous briser les reins quand vous déplacez tout votre merdier.

Bien cordialement
Répondre
#2
RE: Quelques considérations en audio
Bonjour

Voilà le SE811 en bonne classe, celle qui fait de la musique

RC


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#3
RE: Quelques considérations en audio
Bonjour

Toujours pour faire de la musique, Calivin m'avait mis sous le nez des tubes TZ40. Il avait bien fait. Seul problème, pour arriver à bout des parasites HF, il faut nettoyer le secteur.

Bien cordialement
RC


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#4
RE: Quelques considérations en audio
Voilà ce transfo nettoyeur.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#5
RE: Quelques considérations en audio
J'en ai un qui ressemble au tien!Il fait 500VA avec 2 condos de 30µF et une self de terre Schaffner RE1-16/4

[Image: img_4010.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#6
RE: Quelques considérations en audio
Je suis sur 2500VA et j'avais commencé par des condos de 100uF qui avaient l'inconvénient de me bouffer 1 ampère au primaire. J'ai mis des 68 uf et là je bouffe 0,1 ampère.
Schaffner pour moi c'est souvent signe de bouchon. Tu as essayé sans ?
J'ai trouvé sur LBC un transfo de 4 KVA. 400 et 230 volts et 2 fois 115 au secondaire.
Je suppose que, comme moi, tu en tires un bon profit.
Bien cordialement
RC
Répondre
#7
RE: Quelques considérations en audio
La self Schaffner ne sert que sur la terre :elle est en série entre la terre du secteur et le point milieu du transfo dans le but de bloquer les pollutions qui remonteraient par la terre!Ce transfo m'était m'apportait de la fluidité,mais depuis que j'ai déménagé,je ne sais plus faire la différence!Autrement dit mon secteur actuel doit être meilleur que l'ancien!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#8
RE: Quelques considérations en audio
Intéressant car je croyais que j'étais également dans une zone de calme électrique mais déjà le transfo séparateur m'avait dit que je n'y étais pas. Ce qui est sur, c'est que les condos rajoutés ont bien confirmé de façon éclatante que j'étais, contre toute attente, dans une zone de pourriture électrique. Etonnants ces mystères de l'électricité.
En tout cas auditivement on vit dans un autre monde avec une finesse d'écoute sur les vinyles que je ne connaissais pas.
Répondre
#9
RE: Quelques considérations en audio
Bonjour René,

En premier lieu, ça me fait plaisir de te lire à nouveau sur Mélaudia. J'aime bien la compacité de tes nouveaux amplis.
Je t'ai mis d'autres tubes sous le nez, mais on garde encore ça pour nous, le temps de la mise au point.

La considération du secteur est aussi sur un autre fil où Josca a réalisé un miracle :
Le Kanéda 224 de Dominique n'a plus besoin de conditionneur secteur ni de transfo d'isolement pour ne plus ronfler chez lui (ou grogner je ne sais plus). Alors que ce même 224 est muet lors de sa visite à Ablon. Il s'ensuit des discussions à n'en plus finir sur la terre, la masse, le neutre, la composante continue, en France, en Suisse. Affreux !


RCGV a écrit :Je suis sur 2500VA et j'avais commencé par des condos de 100uF qui avaient l'inconvénient de me bouffer 1 ampère au primaire. J'ai mis des 68 uf et là je bouffe 0,1 ampère.
...
Une petite question pour ne pas s'égarer. Les valeurs ne semblent pas correctes, la variation devrait être linéaire, non ? Il faudrait refaire ces deux mesures, plus une sans condo pour avoir un aperçu de la qualité du transfo.
Que voit l'oscilloscope, avec et sans condo ? (en charge)

J'espère vivement que tu pourras venir à notre prochaine rencontre à Ablon, en poussant la porte avec les pieds.
Bien cordialement,
Vincent
Répondre
#10
RE: Quelques considérations en audio
calivin a écrit :Bonjour René,
RCGV a écrit :Je suis sur 2500VA et j'avais commencé par des condos de 100uF qui avaient l'inconvénient de me bouffer 1 ampère au primaire. J'ai mis des 68 uf et là je bouffe 0,1 ampère.
...
Une petite question pour ne pas s'égarer. Les valeurs ne semblent pas correctes, la variation devrait être linéaire, non ? Il faudrait refaire ces deux mesures, plus une sans condo pour avoir un aperçu de la qualité du transfo.
Que voit l'oscilloscope, avec et sans condo ? (en charge)

J'espère vivement que tu pourras venir à notre prochaine rencontre à Ablon, en poussant la porte avec les pieds.
Bien cordialement,
Vincent

Bonjour Vincent,
Justement l'oscilo ne voit rien, pour une raison simple : je n'ai pas regardé ce que ça donne. J'ai effectivement remarqué que passant de 100uF à 68uF j'avais presque tout récupéré de la consommation du premier essai.

Tout cela est un peu comme un instrument de musique parfait techniquement mais qui sort des sons foireux. Pour moi seule la musique et la sensibilité de l'interprétation comptent. C'est amusant car il y a un CD d'airs de Purcell chantés sur des rythmes du 21ème siècle, ça change tout. La chanteuse à un moment, sur une mesure repasse sur les rythmes du 17 ème siècle. Ca trouble l'oreille un court instant et avant cela ne s'entendait pas. Pas plus que certains montages biens réels sur d'autres CD, ce qui retire un peu de notoriété aux interprètes.
Tout ceci dit une certaine curiosité m'amènera sans doute à brancher l'oscilo mais seulement lorsque intellectuellement je ne pourrais pas revenir en arrière.

Bien cordialement

René
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)