Linearisation d'impedance.
#21
RE: Linearisation d'impedance.
Pour repondre à Jean-Pascal et à Forr, un pilotage courant/tension à 50/50 se rapproche d'un pilotage à puissance constante sans avoir à faire de la multiplication analogique pour contrôler U.I ou R.I^2 dans une CR. Ce 50/50 équivaut au comportement d'un ampli au FA de 1. D'où ma remarque sur les amplis à tube qui sont souvent pas très loin d'un FA de 1...
Avec un 50/50 la puissance reçue par l'enceinte peut être une courbe presque droite sur la plage 4 à 16 ohms et on a gagné en plus une protection contre les très basses impédances et les court-circuit sans mettre un transistor ou un tube de plus.
Aller, j'arrête de polluer le fil de Fred Wink
Répondre
#22
RE: Linearisation d'impedance.
jacquese a écrit :Pour repondre à Jean-Pascal et à Forr, un pilotage courant/tension à 50/50 se rapproche d'un pilotage à puissance constante sans avoir à faire de la multiplication analogique pour contrôler U.I ou R.I^2 dans une CR. Ce 50/50 équivaut au comportement d'un ampli au FA de 1. D'où ma remarque sur les amplis à tube qui sont souvent pas très loin d'un FA de 1...
Le FA, facteur d'amortissement, vieille notion non-technico-achi-commerciale suppose une charge ohmique.
Si l'impédance de la charge qu'est un haut-parleur varie avec la fréquence, pour conserver ce FA à 1, il faudrait que l'impédance de source qu'est l'amplificateur varie de même. Or la charge est pleine de réactivité et il y a du cos Phi dans l'air pour compliqer les choses.
Bref on aurait aimé voir un principe de fonctionnement, voire un schéma, pour obtenir l'application d'une puissance constante à une charge d'impédance éminemment variable.

Citation :Avec un 50/50 la puissance reçue par l'enceinte peut être une courbe presque droite sur la plage 4 à 16 ohms
Si FA = 1 pour 8 Ohm, FA = 0.5 pour 16 Ohm, FA = 2 pour 4 Ohm.
Si mathématiquement je ne me trompe (je ne suis pas risqué à me lancer dans des calculs vu que, en la matière, je m'empêtre trop facilement dans l'étourderie), les courbes de puissance de chacun des élements, source et récepteur, ne sont parallèles ni horizontales. Quand bien même elles le seraient, quel intérêt ? Si, électroniquement parlant, c'est en référence aux lignes de transmission, , le circuit amplificateur + haut-parleur n'y ressemble en rien aux fréquences audio.

Citation :on a gagné en plus une protection contre les très basses impédances et les court-circuit sans mettre un transistor ou un tube de plus.
Cette protection peut être assurée par une attaque en courant mais l'est, en extême majorité dans les amplis à transistors, par des petits dispositifs de protection interne bien connus des électroniciens.
Un circuit qui assurerait pour toute l'étendue de la bande audio une vraie attaque en puissance sur un HP, s'il en existait un, ne pourrait être que beaucoup plus compliqué.
Répondre
#23
RE: Linearisation d'impedance.
forr a écrit :Le FA, facteur d'amortissement, vieille notion non-technico-achi-commerciale suppose une charge ohmique.
Non. C'est juste une manière d'indiquer la resistance moyenne de sortie de l'ampli. La charge réelle que l'on branche n'a rien à voir...
forr a écrit :Si l'impédance de lra charge qu'est un haut-parleur varie avec la fréquence, pour conserver ce FA à 1, il faudrait que l'impédance de source qu'est l'amplificateur varie de même. Or la charge est pleine de réactivité et il y a du cos Phi dans l'air pour compliqer les choses.
Bref on aurait aimé voir un principe de fonctionnement, voire un schéma, pour obtenir l'application d'une puissance constante à une charge d'impédance éminemment variable.
Il n'y a pas conserver un FA de 1. C'est une caractéristique de l'ampli, pas du systeme ampli-charge. Quand un ampli a un Zout de 8 ohms, c'est pas une fonction de la charge. C'est parce que l'ampli fait 8 ohms que la puissance transmise varie peu quand la charge varie autour de 8 ohms. Quant au principe je l'ai donné...

forr a écrit :Si FA = 1 pour 8 Ohm, FA = 0.5 pour 16 Ohm, FA = 2 pour 4 Ohm.
Le FA c'est pour 8 ohms. C'est la définition. C'est un bizutage ou quoi ?

forr a écrit :Si mathématiquement je ne me trompe (je ne suis pas risqué à me lancer dans des calculs vu que, en la matière, je m'empêtre trop facilement dans l'étourderie), les courbes de puissance de chacun des élements, source et récepteur, ne sont parallèles ni horizontales. Quand bien même elles le seraient, quel intérêt ? Si, électroniquement parlant, c'est en référence aux lignes de transmission, , le circuit amplificateur + haut-parleur n'y ressemble en rien aux fréquences audio.
Si a un endroit de la courbe de réponse il y un variation d'impédance qui perturbe la conversion v/i, c'est à dire que la puissance restituées par l'enceinte subit une variation en sens inverse, j'y vois clairement un intérêt.

forr a écrit :Cette protection peut être assurée par une attaque en courant mais l'est, en extême majorité dans les amplis à transistors, par des petits dispositifs de protection interne bien connus des électroniciens.
Un circuit qui assurerait pour toute l'étendue de la bande audio une vraie attaque en puissance sur un HP, s'il en existait un, ne pourrait être que beaucoup plus compliqué.
Entre un circuit naturellement protégé et l'ajout d'un circuit de protection, certes, connu, je préfère le premier. Par contre, rien ne t'empêches de préférer la seconde solution à partir du moment ou tu ne décrètes pas que cette solution est la seule acceptable.
Pour le reste, je n'ai pas parlé d'un circuit qui réalise une vrai attaque en puissance mais d'une classe de circuits qui s'en rapproche. Je ne vois pas en quoi cela dernier serait nécessairement plus compliqué. Et si ça l'est, et alors puisque l'objectif est different ?
Répondre
#24
RE: Linearisation d'impedance.
Le FA c'est
Citation : juste une manière d'indiquer la resistance moyenne de sortie de l'ampli. La charge réelle que l'on branche n'a rien à voir...
C'est donc loin de reflèter pas la complexité de la réalité.

Pourquoi chercher un terme qui nécessite de faire, après mesure, un rapport de deux valeurs moyennes alors que celle donnée par la mesure, l'impédance de sortie, est immédiatement parlante ?
La raison est simple : "facteur d'amortissement" étant commercialement plus ronflant, c'est le terme qu'ont adopté les services marketing à la naissance de la hi-fi. Pour info et faire plaisir au bon peuple, en obtenir un de 10000 ou plus tient du jeu d'enfant même avec un ampli à tubes.

Citation :Le FA c'est pour 8 ohms. C'est la définition.
Alors ce n'est pas d'une définition dont il faut parler mais d'une norme. A ma connaissance, il n'y en a pas sur les FA. Pour rappel, 8 Ohm n'est jamais qu'une appelation nominale comme peut l'être le diamètre d'un haut-parleur, 17, 21, 25, 31 cm etc, bien que ce chiffre soit éloigné du diamètre de la surface émissive effective.

[/quote]Si a un endroit de la courbe de réponse il y un variation d'impédance qui perturbe la conversion v/i, c'est à dire que la puissance restituées par l'enceinte subit une variation en sens inverse, j'y vois clairement un intérêt.[/quote]
Il est à se demander comment peuvent exister des enceintes passives multi-voies à la courbe d'impédance tourmentée qui présentent malgré tout une belle linéarité quand attaquées par un ampli de base avec un FA de 100.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)