Aide pour tracer les courbes d'un tube triode ?
#1
Aide pour tracer les courbes d'un tube triode ?
Salut,

J'ai des tubes vintage dont les caractéristiques ''graphiques'' (réseau de courbe Ia=f(Ua) ou Ia=f(Ug) ) n'existent pas à ma connaissance.

Je dois encore demander à quelques sources ''bien informées'', mais il n'y a de toutes façons pas grand chose d'exploitable.

Quelqu'un serait-il équipé pour tracer facilement les courbes de ces tubes ?

Les tensions sont faibles (0-150V environ), le courant aussi (0-20mA maxi).
Je ne connais pas la dissipation maximum mais probablement pas plus que 5W.
Bref, ce n'est pas du ''gros'' mais plutôt du ''mini'' (mais mignon !)

Filament 2-2.2V, Rp autour de 15-20kOhms.

Merci d'avance pour vos réponses et / ou vos idées...

Julien
Répondre
#2
RE: Aide pour tracer les courbes d'un tube triode ?
Bonjour Julien,
Il me semble que Yves Montmagnon a conçu un traceur de courbe performant.
Évidemment ce n'est pas la porte à côté mais!
Cordialement.
Patrick
PS
Sinon William met en vente un lampemètre Metrix.
Répondre
#3
RE: Aide pour tracer les courbes d'un tube triode ?
Bonjour,

Merci Patrick pour ces infos, j'avais un peu oublié le traceur de Yves qu'il avait pourtant brillamment présenté il y a quelques années...

Pour ce qui concerne les lampemètre, j'en ai un aussi, mais qui mesure la transconductance sur la base de ''setup'', mais ça n'indique que si le tube a la ''bonne pente''.

Julien
Répondre
#4
RE: Aide pour tracer les courbes d'un tube triode ?
Bonjour julien,
Julien a écrit :Bonjour,

Merci Patrick pour ces infos, j'avais un peu oublié le traceur de Yves qu'il avait pourtant brillamment présenté il y a quelques années...

Pour ce qui concerne les lampemètre, j'en ai un aussi, mais qui mesure la transconductance sur la base de ''setup'', mais ça n'indique que si le tube a la ''bonne pente''.

Julien
Notre ami et adhérent William vend un Metrix U61 C, recapé, étalloné, ...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)