week-end en Dordogne
#1
week-end en Dordogne
Bonjour à tous,

Je serai à Périgueux le week-end prochain. Ma femme a un stand au
salon bio du vendredi au dimanche (4-5-6 novembre) :
http://www.bienetre24.com/exposants2016.html#RAMIELSON
http://www.bienetre24.com/

J'ai la possibilité de l'abandonner à son triste sort et j'ai quartier
libre la journée de samedi et/ou dimanche.
Je lance un appel général aux locaux qui voudraient me rencontrer à cette occasion.

Un aparté pour Gérard : il se pourrait qu'on passe par Bordeaux mais je ne garantis pas qu'on pourra s'arrêter.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#2
RE: week-end en Dordogne
Bonjour,

wohh !! je suis né à Périgueux à la clinique Franche-Ville et habité 17 ans à Razac/l'Isle Smile que de souvenir !! des cèpes en vu ?

cdt.gils
Répondre
#3
RE: week-end en Dordogne
Bonsoir à tous,

Une petite narration de la partie audio de mon week-end.
Ca a été un peu la course, parce que je n’avais pas pu me libérer assez tôt et que je devais être impérativement rentré pour un horaire non négociable.

Pas de photo, pas le temps.

Je cavale à Bordeaux pour récupérer le Zen que Gérard/escartefigue me prête.
Impossible de refuser de jeter une oreille sur ses enceintes papillon. La courte séance d’à peine une heure ne suffit pas pour cerner complètement le sujet, mais il y a du potentiel.
Ce qui d’emblée m’a plu c’est la vivacité, sans agressivité, de ces enceintes. Après une écoute plus posée, plus attentive pourra révéler des manques.
Tout juste si je dirais qu’il lui manque une voie médium, pour soulager les Néo. Le grave est très honnête au vu de la légereté de moyens mis en œuvre.
Gérard parle de les peindre, moi j’adore ce look un peu « garage ».

L’autre visite, à laquelle j’ai consacré pareil environ une heure, chez René du côté de Bergerac, un membre discret de MELAUDIA (l'assoce).
Le système est installé dans une pièce dédiée d’environ 60m2, une ancienne grange attenante à la maison principale, avec une hauteur sous faîtage de 5 ou 6 mètres je pense.

Le système est composé, pour chaque canal de :
- grave deux pavillons Cinemecanica avec leur HP d’origine
- bas-médium ALTEC 1503 mûs par un LMT
- médium Ledauphin fabriqués par René associés à un TAD2001
- aigu TAD ET703 auquel ont été adjoint des « lèvres » qui jouent sur la dispersion

Ce système est multiamplifié par des blocs monos tous de la fabrication de René. Je n’ai pas pris de note, de mémoire il y avait : AD1 pour l’aigu, 300B, un autre tube et un transistor.
Le filtrage est confié à un NAJDA par canal.

L’unique source en écoute est un lecteur de CD Sony 555. Mais René est en train de remettre en route le vinyle, pour lequel il dispose d’une Goldmund Studio et d’une autre platine de sa fabrication, équipé d’un SME 3012.

Ce qui caractérise l’écoute chez René c’est une superbe mise en place. La scène est vaste, stable.
Ensuite, c’est l’homogénéité de la restitution. Il n’y a rien qui joue dans son coin, le piège souvent dans ces gros systèmes.
Si je voulais oser une comparaison, je citerai le système de Marcel, dans le sens où on a une restitution sans esbroufe, naturelle. Tout est là sans qu’on trouve à se poser des questions.
Je m’en suis posé quand même. L’empilement des différents transducteurs m’a fait craindre pour l’image. Il n’en était rien, par moment je me suis tenu debout pour vérifier si c’était mieux. Ben non.
Un aspect m’a un peu troublé et je m’en suis ouvert à René concerne la voix de Shirley Horn sur You won't forget me/Don't let the sun catch you cryin’. Je ne suis pas arrivé à qualifier mon impression. Tout ce que je peux dire c’est que c’est différent de ce que j’ai entendu ailleurs, depuis le temps que ce morceau me suit. Peux pas dire si c’est mieux ou moins bien, encore moins en quoi.
Est-ce une conséquence de la mise en place rigoureuse ? Une tentative d’explication me vient en lisant sur un fil le coup du portemanteau placé en arrière des enceintes avec un manteau enroulé dessus.
Parce que ke mur derrière les enceintes est aveugle, sans traitement particulier me semblet-til. Mais, il y a une petite fenêtre en plein milieu qui fait un renfoncement par rapport à la surface du mur. Ce détail architectural n’aurait-il pas une incidence sur la formation de l’image, cause de mon trouble ?

En tout cas, merci à Gérard et à René de m’avoir accordé du temps et me donner à découvrir deux systèmes hors des sentiers battus.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#4
RE: week-end en Dordogne
Bonjour Raoul,

Vraiment, ce genre de compte-rendus que des membres font de temps à autre, j'adore.

J'avais eu chez moi pendant quelques semaines le Zen qu'un ami électronicien avait construit. C'était il y a quelques années déjà, sur des Harbeth en plus. Et bien cet ampli, dieu qu'il m'avait étonné! J'aimerais beaucoup le réécouter sur mon système "haut" rendement. Tu nous en donneras des nouvelles.

Bonne journée à toi,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#5
RE: week-end en Dordogne
Bonjour Raoul et les autres,
Merci pour ce petit compte rendu.
Ta visite à été brève, et c'est dommage.
La prochaine sera un peu plus longue, j'espère.
J'avais programmé 4 courbes sur le DSP, avec des coupures différentes, nous n'avons écouté que la première qui est quasiment rectiligne de 30Hz à 2kHz, puis suit une décroissance régulière qui atteint -6dB à 17kHz.

Une autre courbe se rapproche plus de celle que j'ai relevée chez Michel qui a des VOT comme toi, et qui favorise le bas médium, je n'ai pas eu le temps de te la faire écouter, dommage.

Je pense de toute façon, qu'il est illusoire d'espérer un impact du grave et bas medium comparable à celui des Altec avec les Papillon, qui ont un rendement bien plus faible.

Mais l'étendue du spectre des Papillons ainsi que l'ambiance rendue par le fonctionnement en dipôle, fournit une largeur de l'image sonore qui donne toute sa mesure sur les grands ensembles.
Il est dommage que nous n'ayons pas écouté la symphonie No 5 de Mahler..

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: week-end en Dordogne
Bonjour à tous,
Merci Raoul pour ta visite brève mais sympathique.
Merci pour le compte-rendu qui me conforte dans l'idée que le système actuel permet des écoutes agréables et pourra encore évoluer.
Le changement le plus qualitatif ces derniers mois a été l'introduction des DSP NAJDA qui ont permis un calage des 4 voies bien plus précis .
Je n'utilise pas encore le filtrage FIR.
Cordialement
René
Répondre
#7
RE: week-end en Dordogne
@Sébastien,
Le Zen est très facile à réaliser, les transistors sont disponibles partout et les composants ne sont pas chers.
Si tu es intéressé, je peux publier les circuits imprimés que j'ai dessinés pour ma version, et qui respectent à 100% le schéma de N. Pass.
Mais il faut prévoir des dissipateurs conséquents, les miens mesurent 150*200mm et 40mm d'épaisseur, ils sont à 55°C pour 25°C ambiants.

J'ai également créé un circuit de soft-start et tempo dédié à base de microcontrôleur.
La protection CC est inutile vu la présence du condensateur en sortie, mais il y a un cloc à la charge du condensateur, d'où la tempo.

Ce ampli n'est évidemment pas comparable dans le grave avec des classe A à symétrie complémentaire et alimentation musclée, mais en voie haute d'un système HR il est concurrentiel d'un 300B avec un très beau médium et une grande douceur.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: week-end en Dordogne
Bonjour René,
pourrais-tu nous (m') en dévoiler un peu plus sur :
"grave deux pavillons Cinemecanica avec leur HP d’origine"

ça sera un plaisir de te lire et augmenter ton nombre de "post" peut-être jusqu'à 10,

c'est ceux-là :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1961

cordialement
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#9
RE: week-end en Dordogne
bonjour Olivier,
Les pavillons mesurent 1,25x0,80 et 1,30 de long,ils sont asymétriques.
Les hps sont des 38cm alnico spider bakelite sans charge arrière.
Ils sont coupés à 250hz en LR4.
Je mets quelques photos pour étayer.
Cordialement
René
               
Répondre
#10
RE: week-end en Dordogne
Merci René pour ces informations,

c'est quasi ce que je compte tester par la suite, mais avec des doubles 38 "compressés" dans le "même" pavillon (mais asymétrique comme les tiens, sur base des feuilles de JMLC avec murs latéraux), façon Grande Castine V2, avec des EV15M, pour gagner en hauteur et loger mes pavillons au-dessus
http://www.6moons.com/industryfeatures/g...ine/1.html

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)