Vinyles d'occasion: petit coup de gueule
#31
RE: Vinyles d'occasion: petit coup de gueule
Dominique-Tanguy a écrit :Il sert ã quoi ce fil ?

C'est un endroit où on doit se réunir pour se lamenter du mauvais ėtat des disques ?

Une sorte de fil des lamentations ? ???

Dominique

Le but est surtout de trouver des solutions pour être à peu près sûr de l'état d'un disque… Au-delà des avis des clients (à relativiser), je privilégie dorénavant les particuliers qui vendent leur propre collection, pas seulement des disques chinés et rarement écoutés avant la mise en vente.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#32
RE: Vinyles d'occasion: petit coup de gueule
Ludovico a écrit :Le but est surtout de trouver des solutions pour être à peu près sûr de l'état d'un disque… Au-delà des avis des clients (à relativiser), je privilégie dorénavant les particuliers qui vendent leur propre collection, pas seulement des disques chinés et rarement écoutés avant la mise en vente.

Les notes des vendeurs sur Discogs peuvent quand même fournir une bonne indication.
Quant aux ventes de collections, si les disques ont été lus avec une charrue et/ou mal entretenus, tu auras aussi des soucis.
Les disques qu'on trouve dans les vide-greniers ou chez les revendeurs viennent, à la base, de collections revendues. Tu évites donc les intermédiaires, mais les produits restent les mêmes.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#33
RE: Vinyles d'occasion: petit coup de gueule
folkdeath95 a écrit :
Ludovico a écrit :Le but est surtout de trouver des solutions pour être à peu près sûr de l'état d'un disque… Au-delà des avis des clients (à relativiser), je privilégie dorénavant les particuliers qui vendent leur propre collection, pas seulement des disques chinés et rarement écoutés avant la mise en vente.

Les notes des vendeurs sur Discogs peuvent quand même fournir une bonne indication.
Quant aux ventes de collections, si les disques ont été lus avec une charrue et/ou mal entretenus, tu auras aussi des soucis.
Les disques qu'on trouve dans les vide-greniers ou chez les revendeurs viennent, à la base, de collections revendues. Tu évites donc les intermédiaires, mais les produits restent les mêmes.

Mikael

Oui ce n'est pas simple, beaucoup de si et d'incertitudes; mais on va partir du principe que quelqu'un qui a une grosse collection, disques achetés à l'époque neufs, ont été bien traités. C'est en tout cas ce que j'ai constaté en général par rapport à des vinyles simplement chinés à bas prix.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#34
RE: Vinyles d'occasion: petit coup de gueule
bonsoir ,

si si c'est simple ,vinyles de pop rock achetés fréquemment par des adolescents peu ou pas soigneux "passés"sur des charrues (a de rares exceptions près )

vinyles de classique ou d'opéra achetés par des gens généralement soigneux ,lus plutôt sur des platines d'audiophile de l'époque ,coffrets en excellent état ou parfois une seule face a été lue.

claude
Répondre
#35
RE: Vinyles d'occasion: petit coup de gueule
Claude,

Tu as très bien rėsumé. C'est pareil en Allemagne, les vinyles classiques se trouevnt à l'état neuf pour 1,5 euros pièce.

Par contre, le Jazz est beaucoup plus cher et rare, et les Claude François sont hors de prix !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#36
RE: Vinyles d'occasion: petit coup de gueule
claude m4 a écrit :bonsoir ,

si si c'est simple ,vinyles de pop rock achetés fréquemment par des adolescents peu ou pas soigneux "passés"sur des charrues (a de rares exceptions près )

vinyles de classique ou d'opéra achetés par des gens généralement soigneux ,lus plutôt sur des platines d'audiophile de l'époque ,coffrets en excellent état ou parfois une seule face a été lue.

claude

C'est assez bien vu.
Sauf que les vinyles de classiques et d'opéra n'étaient pas forcément lus sur du matos audiophiles. Chez mes grand-parents, c'était une platine Akaï.Big Grin Deux cent disques classiques, sûrement peu usés, comme tu le soulignais, mais je suppose que ça faisait "bien" sur les étagères (pas comme ces musiques de chevelus, biteulz, raulinegue stonece et compagnieCool).

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#37
RE: Vinyles d'occasion: petit coup de gueule
si tu achètes chez quelques vendeurs de qualité que tu as sélectionné , ce sera comme chez ton boucher si un jour il y a désagrément , il s'empressera de te le remplacer avec même un bonus pour le désagrément. l y a des vendeurs sérieux .;-)

si tu es de passage......
ce qui serait plus intéressant , et plus agréable ce sont les bonnes adresses, mais peut être que c'est comme pour les champignons.
rester positif , rester positif!

mes vieux Bowie, Stones and co de l'époque que j'amenais dans les "boom" sont bien rincés,;-( je n'oserais pas les vendre
Répondre
#38
RE: Vinyles d'occasion: petit coup de gueule
Pareil pour mes Miles et Hancock, usés jusqu'à la corde...depuis 20 ans, mes CD les ont remplacé pour écouter... le plaisir de toucher ces "vrais format" reste entier...
Répondre
#39
RE: Vinyles d'occasion: petit coup de gueule
folkdeath95 a écrit :
claude m4 a écrit :bonsoir ,

si si c'est simple ,vinyles de pop rock achetés fréquemment par des adolescents peu ou pas soigneux "passés"sur des charrues (a de rares exceptions près )

vinyles de classique ou d'opéra achetés par des gens généralement soigneux ,lus plutôt sur des platines d'audiophile de l'époque ,coffrets en excellent état ou parfois une seule face a été lue.

claude

C'est assez bien vu.
Sauf que les vinyles de classiques et d'opéra n'étaient pas forcément lus sur du matos audiophiles. Chez mes grand-parents, c'était une platine Akaï.Big Grin Deux cent disques classiques, sûrement peu usés, comme tu le soulignais, mais je suppose que ça faisait "bien" sur les étagères (pas comme ces musiques de chevelus, biteulz, raulinegue stonece et compagnieCool).

Mikael


bonsoir ,

c'est en grande généralité ce que j'ai constaté et constate encore ,aussi par recoupement d'avis avec le défunt Gilbert , christian (luthier à la retraite ),vendeur et chercheur de disques et d'autres...

p.s avant platine d'audiophile de l'époque ,j'avais mis : plutôt

le vinyle réserve des surprises(toutes sortes de surprises )...une gravure directe qui est horrible à l'écoute enregistré par un violoneux débutant dans une contrée lointaine à oublier ... et parfois en posant sur le mange disque ,un disque commun ,banal du commerce , c'est waouh !

tiens ça par exemple ,acheté chez un vendeur de disques à la sauvette dans une brocante :

https://www.youtube.com/watch?v=V9Yq5m9eLIQ

claude
Répondre
#40
RE: Vinyles d'occasion: petit coup de gueule
Bonsoir,

Il est vrai que je n'ai pas pratiqué discog...et ça fait une paye maintenant que je n'ai pas vraiment chiné de disque. Le seul vendeur qui ne m'ait jamais déçu est analog collector, où les disques sont nickels. Chez lui, j'accepte, pour cette raison, de les payer cher.

Et puis la baie où j'ai eu de bonnes et mauvaises surprises, avec des français ET des étrangers.

Les disques neufs à la fnac ou ailleurs sont souvent assez catastrophiques, en revanche, les deux derniers que j'ai acheté ont des défauts de pressage sur une plage, ce qui est inacceptable.

Il reste les "tirages" audiophiles, certaines rééditions de mercury living presence ou de living stéréo, mais c'est hors de prix. Ceci dit, lorsqu'on en a écouté un, les DGG des années 70 font très pales figures à côté.
Bertrand B.
Heureux possesseur de JBL D130, altec 802C et fostex T90A
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)