générer la courbe de phase d'un micro de mesure
#11
RE: générer la courbe de phase d'un micro de mesure
jimbee a écrit :Bonjour Greg,

La différence entre ces 2 courbes de phase ( rePhase / Rew) n'est qu'un retard pur, d'environ 18 µs : pris à 20 kHz : (( 50µs*130°)/ 360°)
Pour retrouver le même profil dans Rew que dans rePhase, il suffit donc de placer t=0 sur l'impulsion 18 µs plus tôt, ce qui donnera la courbe "académique= rePhase".

cdt



( Rew échoue +/- à calculer la phase minimum avec pertinence aux extrémités de bande)
Tout simplement ... je dois avouer que tout étant calculé (aucune mesure, juste des courbes calculée dans Rephase), je pensais que le calage serait naturellement bon, chienne de vie !
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#12
RE: générer la courbe de phase d'un micro de mesure
Bear a écrit :Bonjour Jimbee,
Quelle conclusion tires-tu de la dernière remarque que tu fais sur les difficultés de REW à calculer la phase minimale en extrémités du spectre
sur la stratégie à adopter pour caler la phase corrigée par l'impulsion calculée par rePhase sur la phase minimale ?

Il m'a semble remarquer que cette difficulté a calculer la phase minimale était plus flagrante sur les impulsions et les produits de convolution que sur les mesures brutes.
...

Bonjour Bear, Jimbee, et ceux qui suivent ce post.
Concernant ces problèmes de calage, depuis maintenant 4 semaines que je m'y frotte avec insistance, tentant une filtration + correction FIR convaincante sur mon système, j'en arrive a ces premières conclusions et j'aimerais vos avis :

Avant même de mesurer le produit (mesure du transducteur * impulsion de convolution), je simule le résultat dans Rew (fonction (A*B)) pour un travail plus fin (ajustement du nbre de taps notamment). Pour le calage de l’impulsion de convolution, je la contrôle en m'assurant qu'elle soit strictement complémentaire a la mesure du transducteur (il ne peu en être autrement étant donné qu'elle a été calculé pour cela). Pour la mesure, cette méthode permettra par la suite de connaitre a l'avance le calage de l'impulsion.
Ainsi, je pense résoudre les soucis de mesure relative de la phase, vous êtes d'accord la dessus?

Pour ce qui est d'une estimation au plus juste de la phase absolue, j'en arrive a une comparaison avec une référence connue réputée droite.
Sur mon système, la Radian fonctionnant en large bande, je prends sa mesure de phase corrigée en référence, et je mesure la somme radian + tweeter pour contrôler la phase du tweeter. Une somme "parfaite" signifiant alors que la phase du tweeter est identique a la référence (ici la radian), et la référence étant (relativement) droite, la phase du tweeter l'est forcément. Dans la pratique cela fonctionne très bien, j'obtiens facilement (après quelques itérations tout de même) a la mesure réelle une somation "parfaite" des 2 transducteurs de 2500 a 10 Khz (je n'applique les filtres que par la suite).
Le soucis dans cette démarche étant d'avoir une meilleur référence que la radian, que pensez vous de l'idée de mesurer la somme Transducteur + Référence de phase linéaire pour contrôler la correction de phase appliqué au transducteur (la référence passant par une deuxième voie , avec délai, ou pourquoi pas, un large bande corrigé), selon ce schéma :
[Image: 484620Principectrlphaseparsommation.png]
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#13
RE: générer la courbe de phase d'un micro de mesure
Greg Lagarrigue a écrit :Pour le calage de l’impulsion de convolution, je la contrôle en m'assurant qu'elle soit strictement complémentaire a la mesure du transducteur (il ne peu en être autrement étant donné qu'elle a été calculé pour cela). Pour la mesure, cette méthode permettra par la suite de connaitre a l'avance le calage de l'impulsion.
Ainsi, je pense résoudre les soucis de mesure relative de la phase, vous êtes d'accord la dessus?

Bonjour Greg,

Je suppose ne pas bien cerner la question, mais en quoi et où se pose le problème du calage
de l'impulsion de correction / convolution, quand elle est obtenue par importation de la mesure à corriger,
les deux sont relatives au même calage initial,
le + couramment du 0° à la fr de Nyquist pour un système complet.
Alors la mesure du produit, avec ce calage à 0°, donnera la courbe prévisualisée dans rePhase.

cdt

http://www.excelsior-audio.com/Publicati..._Delay.pdf

http://www.bodziosoftware.com.au/Min_Pha...ration.pdf


Greg Lagarrigue a écrit :[Image: 484620Principectrlphaseparsommation.png]

Tu peux le faire virtuellement dans rew, A mesure, B impulsion parfaite
créée avec rePhase ou Audacity, puis A+B ( all spl, controls )
Répondre
#14
RE: générer la courbe de phase d'un micro de mesure
jimbee a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :Pour le calage de l’impulsion de convolution, je la contrôle en m'assurant qu'elle soit strictement complémentaire a la mesure du transducteur (il ne peu en être autrement étant donné qu'elle a été calculé pour cela). Pour la mesure, cette méthode permettra par la suite de connaitre a l'avance le calage de l'impulsion.
Ainsi, je pense résoudre les soucis de mesure relative de la phase, vous êtes d'accord la dessus?

Bonjour Greg,

Je suppose ne pas bien cerner la question, mais en quoi et où se pose le problème du calage
de l'impulsion de correction / convolution, quand elle est obtenue par importation de la mesure à corriger,
les deux sont relatives au même calage initial,
le + couramment du 0° à la fr de Nyquist pour un système complet.
Alors la mesure du produit, avec ce calage à 0°, donnera la courbe prévisualisée dans rePhase.

cdt

...

En effet, en y réfléchissant mieux après coup (tout ceci étant nouveau pour moi), et après un peu plus de pratique, c'est évident, la simulation ne permettant que de se rassurer mais ne changeant rien au "problème", qui n'en est pas un.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#15
RE: générer la courbe de phase d'un micro de mesure
jimbee a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :[Image: 484620Principectrlphaseparsommation.png]

Tu peux le faire virtuellement dans rew, A mesure, B impulsion parfaite
créée avec rePhase ou Audacity, puis A+B ( all spl, controls )

En effet, j'ai justement fait des essais en ce sens ce matin, non pas de sommation comme imaginé précédemment (ce que je testerais via une simulation) mais en comparant l’impulsion mesurée du transducteur linéarisé avec l’impulsion théorique du même transducteur généré dans rephase, l'idée étant de se servir du calage de l’impulsion théorique comme guide pour caler l’impulsion mesurée.
les essais fait hier en sommation réelle montrent que cela manque de finesse en dessous de 40-50° de déphase entre transducteurs.
Encore beaucoup d'essais et de simulations en perspective avant de trouver une méthode qui me donne pleine satisfaction, le sujet est passionnant !
Quoi qu'il en soit, après 4 week-end a plein temps sur le sujet et une 6 eme version de convolution j'arrive enfin a des premiers résultats probant a l'écoute, un autre monde...
Merci pour tes infos, ton blog qui m'aura servi de guide, ainsi que pour les lectures postées en lien.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#16
RE: générer la courbe de phase d'un micro de mesure
jimbee a écrit :La manip appliquée avec le fichier de calibration d'un UMIK de miniDSP
montre que l'erreur est quand même de 60° à 20 Hz comme à 20 kHz.

justementc'est le micro que j'ai chez moi
Que faut il "dire" a REW pour mieux mes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)