générer la courbe de phase d'un micro de mesure
#1
générer la courbe de phase d'un micro de mesure
Bonjour,

Quelques micros de mesure sont livrés avec un fichier txt de calibration
ne contenant pas les informations de phase, la troisième colonne.

Si l'erreur n'est pas énorme, faut pas espérer des mesures à 10° près aux fins de bande,
il est possible de la réduire en s'aidant d'une fonction introduite dans rePhase avec la mise à jour 1.1 :

http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...l-123.html

Le fichier de départ, pour exemple ,
.zip   mic_cal - copie.zip (Taille : 395 octets / Téléchargements : 365) ( changer zip en txt )

est ouvert dans Rew:    

puis ré-exporté en txt ( rew crée la troisième colonne avec des 0° ) vers rePhase en renversant la mesure,
avec la fonction "compensate"
( qui sera rebaptisée "invert" à la prochaine maj...
effective : version 1.1.1 : http://sourceforge.net/projects/rephase/)

   

Le but est alors de linéariser la courbe en utilisant des fonctions à phase minimum, en essayant de deviner
les passe bas et passe haut
caractéristiques du micro + égalisation paramétrique.

   

L'impulsion générée par rePhase est glissée dans rew pour vérifier la bonne superposition des courbes,
et comparer la courbe de phase obtenue avec celle que calcule rew à phase minimum:

       

qui peut aussi se recaler descendante, ou pas..

   

puis, avec un offset des niveaux vers 0 dB, exporter en txt pour avoir le fichier de calibration du micro ainsi complété.

cdt
Répondre
#2
RE: générer la courbe de phase d'un micro de mesure
Merci Jimbee !

Voilà de quoi occuper les longues soirėes d'hiver !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: générer la courbe de phase d'un micro de mesure
La manip appliquée avec le fichier de calibration d'un UMIK de miniDSP
montre que l'erreur est quand même de 60° à 20 Hz comme à 20 kHz.

   
Répondre
#4
RE: générer la courbe de phase d'un micro de mesure
Bonjour Jimbee,
merci pour l'info concernant la sortie de la version 1.1.1.
Il y a cependant un point qui me chagrine dans Rephase, je j'utilise beaucoup ces derniers temps, faisant des essais de filtration et correction FIR sur mon système :
je constate un écart entre la correction de phase affichée dans Rephase et l’impulsion calculée, dans le haut du spectre (pas dans le bas).
Si je prends en exemple tes impressions d'écran, je constate la même chose :
[Image: mini_782801EcartPhaseAffichimpulse.png]
Je ne m'explique pas cela, qu'est ce qui m’échappe?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#5
RE: générer la courbe de phase d'un micro de mesure
Bonjour Greg,

La différence entre ces 2 courbes de phase ( rePhase / Rew) n'est qu'un retard pur, d'environ 18 µs : pris à 20 kHz : (( 50µs*130°)/ 360°)
Pour retrouver le même profil dans Rew que dans rePhase, il suffit donc de placer t=0 sur l'impulsion 18 µs plus tôt, ce qui donnera la courbe "académique= rePhase".

cdt

   

( Rew échoue +/- à calculer la phase minimum avec pertinence aux extrémités de bande)
Répondre
#6
RE: générer la courbe de phase d'un micro de mesure
Bonjour Jimbee,
Quelle conclusion tires-tu de la dernière remarque que tu fais sur les difficultés de REW à calculer la phase minimale en extrémités du spectre
sur la stratégie à adopter pour caler la phase corrigée par l'impulsion calculée par rePhase sur la phase minimale ?

Il m'a semble remarquer que cette difficulté a calculer la phase minimale était plus flagrante sur les impulsions et les produits de convolution que sur les mesures brutes.

La pratique m'incite donc à penser que cela renforce la pertinence de la stratégie suggérée par Pos qui consiste à caler par décalage temporel de l'impulsion la phase minimale calculée par REW de la mesure initiale sur zéro à Nyquist, et à faire de même dans rePhase, de telle façon à ce que les problèmes que tu évoques ne viennent pas polluer l'alignement de phase au cours des différents aller-retours nécessaires entre rePhase et la convolution dans REW pour parvenir à cet alignement.

As-tu une autre stratégie à proposer ?
Répondre
#7
RE: générer la courbe de phase d'un micro de mesure
Bear a écrit :Bonjour Jimbee,
Quelle conclusion tires-tu de la dernière remarque que tu fais sur les difficultés de REW à calculer la phase minimale en extrémités du spectre
sur la stratégie à adopter pour caler la phase corrigée par l'impulsion calculée par rePhase sur la phase minimale ?

Bonjour Pierre, welcome,

T'en as pas des plus faciles de questions? ça dépend...
A travers un exemple, ici un passe bande ph Butt2 à 20 Hz et pb idem à 20 kHz.
Donc la vraie phase - comme dans rePhase et dans les livres - est à +90° à 20 Hz et à -90° à 20 kHz, premier placement de t=0.
   

Le calcul de Rew de la phase mini est faux en haut - en valeur absolue - et donne environ -10° à 20 kHz (pour une impulsion en 44,1 kHz).

   

Mais en décalant t=0 sur l'impulsion de 9 µs les deux courbes
coïncident presque parfaitement,
ce qui devient ma nouvelle référence.


   

cdt
Répondre
#8
RE: générer la courbe de phase d'un micro de mesure
Merci Jean-Marc,

Désolé si la question n'était pas facile, mais c'est ce à quoi t'expose ton niveau d'expertise Wink

Si je comprends correctement ta réponse, tu dis qu'à défaut de connaître les caractéristiques de phase de l'impulsion, de telle façon à pouvoir recaler celle-ci dans REW, le produit de convolution de cette impulsion avec une mesure même correctement ajustée à Nyquist sera toujours entaché d'erreur. C'est correct ?

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de possibilité de calculer la phase minimale dans HOLMImpulse. Disposes-tu d'un autre outil qui permettrait de faire ces calculs de convolution et de visualiser la phase minimale du résultat pour rendre le processus de création d'une impulsion correcte avec rePhase plus efficace ?

Merci en tous cas pour ton temps et ta pédagogie Smile
Cdlt.
Répondre
#9
RE: générer la courbe de phase d'un micro de mesure
Bear a écrit :. Disposes-tu d'un autre outil qui permettrait de faire ces calculs de convolution et de visualiser la phase minimale du résultat pour rendre le processus de création d'une impulsion correcte avec rePhase plus efficace ?

Non, j'en vois pas.
Là, j'ai seulement dit que si deux courbes de phase ne sont différenciées que par un retard relatif, l'information utile
( pour les corrections, produits de convolution ect ) véhiculée par chacune est identique.

cdt
Répondre
#10
RE: générer la courbe de phase d'un micro de mesure
Bonjour Jean-Marc,

Je pense que la solution consiste à aligner la phase de la mesure sur zéro à Nyquist dans REW plutôt que dans rePhase. Ainsi, si la phase corrigée dans rePhase reste à zéro à Nyquist, l'impulsion de correction sera probablement bien calée. De ce fait les erreurs d'estimation de phase minimale dans REW en extrémités de spectre n'auront que peu d'importance.
Cdlt
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)