Linearisation d'impedance.
#11
RE: Linearisation d'impedance.
Merci pour les réponses, Mais me voila encore plus embrouiller maintenant. ha ha.Big Grin

J'ai fais une mesure de l'impédance globale de mon enceinte.

   

L'enceinte en question est composée d'un alpha15 pour les graves, D'un beyma 12ga50 pour les mid et une compression SiCA pour les aigues. Sad Le tout sur un filtre passif J.Mahul que j'avais commencé à réaliser pour une réplique de l'enceinte en question paru dans l'audiophile mais qui finalement n'a pas abouti. bref.... drôle de mariage non? Tongue

Mon ampli est un power follower à base d'irfp240 de 10W. Celui paru dans Led mais avec une source de courant discret et non à régulateur.

Je pensais qu'en linéarisant ma courbe d'impédance , L'ampli verrais une charge quasi constante sur la bande. C'est une raison bidon je sais. Ha ha. D'ou la question. Mais apparement ça soulève débat.

Je m'en vais relire vos commentaires.Rolleyes

fred.
Répondre
#12
RE: Linearisation d'impedance.
nicolasd a écrit :il n'a jamais été question de raboter la bosse d'impédance relative à la résonance du hp

Justement. C'est le but de ma question. C'est ce pic que je voudrais linéariser. Mais est ce utile????? On a quant même une 30aine d'ohms sous le coude.

fred.
Répondre
#13
RE: Linearisation d'impedance.
Fredlareunion a écrit :C'est ce pic que je voudrais linéariser. Mais est ce utile?????
fred.

pas vraiment

   
Répondre
#14
RE: Linearisation d'impedance.
Oui Monseigneur.

HA HA HA.

Trop bon.
Répondre
#15
RE: Linearisation d'impedance.
Bonjour,

Je viens de faire un essai avec un SE EL84, on double presque la tension quand on passe de 8 à 16 ohms. On passe de 1w à 1,6w pour le même niveau d'entrée.
Un essai avec 64 ohms, mais le taux de distorsion est trop élevé pour la mesure.

Vincent
Répondre
#16
RE: Linearisation d'impedance.
@jimbee : j'ai une lecture différente des courbes de stereophile. J'y vois justement une linéarisation de la puissance transmise vis à vis de la charge. Ce qui est équivalent à une linearisation d'impédance vis à vis de la puissance transmise. Comme je l'ai dit plus avant, rien ne m'oblige à penser tension, surtout en Diy.

@forr : tu ne vois aucun intérêt à un pilotage en puissance. Moi si, et j'ai testé sur plusieurs realisations personnelle avec quelques avantage obtenues... Dire que les enceintes sont faites pour être pilotées en tension, OK. Mais vue les courbes de réponses bien pourries, il y a largement de quoi investiguer d'autres voies, dont le pilotage en courant, en puissance ou toute combinaison courant / tension.
Répondre
#17
RE: Linearisation d'impedance.
En bas à droite du pic d'impédance, la courbe est tremblotante, c'est une anomalie. Il faut en identifier l'origine et la corriger avant tout.
Fuite du coffret ?

[Image: attachment.php?aid=15202]
Répondre
#18
RE: Linearisation d'impedance.
jacquese a écrit :@forr : tu ne vois aucun intérêt à un pilotage en puissance. Moi si, et j'ai testé sur plusieurs realisations personnelle avec quelques avantage obtenues...
Comment fais-tu un pilotage en puissance ?
jacquese a écrit :Dire que les enceintes sont faites pour être pilotées en tension, OK. Mais vue les courbes de réponses bien pourries, il y a largement de quoi investiguer d'autres voies, dont le pilotage en courant, en puissance ou toute combinaison courant / tension.
Tu es en train de réinventer l'eau chaude.
Dis toi bien que toutes ces questions se sont posées dès le début de la radio.
Pilotage en courant : c'était le raisonnement des ingénieurs à la fin des années 20 après l'avènement des pentodes à forte résistance interne; ils avaient remarqué que les basses (dans un poste radio) étaient un peu plus fortes avec une pentode qu'une triode. Sans le savoir (ils l'ont compris plus tard) c'est la résonance basse fréquence des hauts parleurs à bobines mobiles inventés aussi tout récemment qui amplifiait le mouvement de la bobine mobile.
Il sera montré plus tard dans les années 40, qu’au contraire, l’impédance de source pilotant un haut-parleur doit être faible afin de maintenir l’amplitude la résonance mécanique basse fréquence et de limiter l’amplitude de la force contre-électromotrice produite par le haut-parleur (sa bobine ).

Mais rien n'empêche d'essayer. Ca peut marcher avec certains boomer (HP seul, pas des enceintes avec des filtres fait pour une très basse impédance de source).

Jean-Pascal
Répondre
#19
RE: Linearisation d'impedance.
forr a écrit :En bas à droite du pic d'impédance, la courbe est tremblotante, c'est une anomalie. Il faut en identifier l'origine et la corriger avant tout.
Fuite du coffret ?

C'est du plan. Il y peu pas avoir de fuite. Peut être un mauvais serrage ????? Franchement je ne sais pas. Je me pencherais dessus ce week end, je dois mettre le filtre au propre.

fred.

edit. une petite photo du grave en question.
   
Répondre
#20
RE: Linearisation d'impedance.
jacquese a écrit :@jimbee : j'ai une lecture différente des courbes de stereophile. J'y vois justement une linrarisation de la puissance transmise vis à vis de la charge. Ce qui est équivalent à une linearisation d'impédance vis à vis de la puissance transmise. Comme je l'ai dit plus avant, rien ne m'oblige à penser tension, surtout en Diy.
@forr : tu ne vois aucun intérêt à un pilotage en puissance. Moi si, et j'ai testé sur plusieurs realisations personnelle avec quelques avantage obtenues... Dire que les enceintes sont faites pour être pilotées en tension, OK. Mais vue les courbes de réponses bien pourries, il y a largement de quoi investiguer d'autres voies, dont le pilotage en courant, en puissance ou toute combinaison courant / tension.

N'étaient ses inconvénients majeurs (qui se maîtrisent mais non sans efforts) que constituent la perte de l'amortissement électrique et la courbe de réponse obtenue très affectée par la courbe d'impédance, la commande en courant présente des aspects séduisants que je me garde bien d'ignorer : adieu au son des câbles, adieu à l'instabilité des HP, adieu aux effets thermiques (pour ceux que leur insignifiance préoccupe), adieu aux conséquences de la remontée de l'impédance en fin de bande.

Pour la commande en puissance, la conversion par un HP de l'énergie électrique en énergie acoustique ayant un rendement variable avec la fréquence, l'intérêt m'en échappe (et ne suis point le seul) tout autant que la technique pour l'obtenir.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)