Linearisation d'impedance.
#1
Linearisation d'impedance.
Bonjour.

Question de newbeessssssssss.

Doit on systématiquement lineariser l'impedance globale d'une enceinte?. je parle notamment pour le pic de résonance dans le bas du spectre.

SVP.
Fred.
Répondre
#2
RE: Linearisation d'impedance.
bonjour à tous
@fred

Dans la théorie...
j'ai fait des essais, avec, sans, et je m'en passe...
Sur mon dernier essais à ce sujet, je préférais sans...(sur un boomer)


cdt nounours
Répondre
#3
RE: Linearisation d'impedance.
Fredlareunion a écrit :Bonjour.
Question de newbeessssssssss.
Doit on systématiquement lineariser l'impedance globale d'une enceinte?. je parle notamment pour le pic de résonance dans le bas du spectre.
Il faudrait trouver une bonne raison de le faire. L'argument habituellement avancé, c'est que ça facilite le "travail" de l'ampli du point de vue de la stabilité de la boucle de contre-réaction.

La théorie et la pratique n'y incitent pas :
- rares et mal conçus sont les amplis qui ont de nos jours des problèmes de stabilité. Sur d'excellents amplis, j'ai trouvé une distorsion harmonique à 1000 Hz égale ou moindre sur charges très réactives (inductives ou capacitives de 8 Ohm à cette fréquence) que sur charges purement résistives de 8 Ohm... et ça s'explque.
- l'ampli va plus "travailler", autrement dit voit une charge d'impédance plus faible et doit en conséquence délivrer des courants plus élevés, ce qui est est défavorable vis à vis de la linéarité de son étage de sortie et de l'économie énergétique.

La linéarisation de la courbe d'impédance d'une enceinte peut se justifier si la sortie de l'ampli est d'impédance non négligeable. Dans ce cas, avec une enceinte à courbe d'impédance non horizontale, pour un signal constant en entrée d'ampli, la tension aux bornes de l'enceinte ne sera pas constante suivant la fréquence.
Répondre
#4
RE: Linearisation d'impedance.
Bonjour,

Oui, certes, mais....

avec un ampli à tube à transformateur de sortie, le pic d'impédance du HP se retrouvera ''multiplié'' par le ratio du transformateur de sortie aux borne du tube de sortie (ou des tubes pour un PP), c'est à dire beaucoup dans certains cas (10k:8 par exemple)
Du coup, à la fréquence du pic en question, l'ampli ne délivrera plus la même puissance et la réponse globale en sera modifiée...

c'est à mon avis le principal cas où il faudrait linéariser l'impédance du HP...

Il faut aussi savoir quel est ce pic.
J'ai un Jensen dont l'impédance à la résonance est de plus de 200 Ohms (je répète : deux cents ohms), pour une valeur nominale de 8 ohms.

Ca peut valoir le coup de chercher à raboter un peu ce pic...

Julien
Répondre
#5
RE: Linearisation d'impedance.
Julien a écrit :Bonjour, Oui, certes, mais....

avec un ampli à tube à transformateur de sortie, le pic d'impédance du HP se retrouvera ''multiplié'' par le ratio du transformateur de sortie aux borne du tube de sortie (ou des tubes pour un PP), c'est à dire beaucoup dans certains cas (10k:8 par exemple)
Du coup, à la fréquence du pic en question, l'ampli ne délivrera plus la même puissance et la réponse globale en sera modifiée...
c'est à mon avis le principal cas où il faudrait linéariser l'impédance du HP...
Il faut aussi savoir quel est ce pic.
J'ai un Jensen dont l'impédance à la résonance est de plus de 200 Ohms (je répète : deux cents ohms), pour une valeur nominale de 8 ohms.
Ca peut valoir le coup de chercher à raboter un peu ce pic... Julien
Oui puisque c'est le cas d'une impédance de sortie d'ampli élevée .
Attention, ce qui "pilote" une enceinte n'est pas la puissance qui lui délivrée mais la tension à ses bornes.
Répondre
#6
RE: Linearisation d'impedance.
Bonjour,
Piloter une enceinte par la tension est un choix, pas un devoir. On peut tres bien piloter l'enceinte en courant ou en puissance.
La force electromotrice d'un moteur de hp electrodynamique est proportionnelle au courant (F=BLi). Le pilotage naturel est donc en courant. Puisque la plupart d'entre nous pilotent l'enceinte en tension, on lui demande donc de faire la conversion V/I. Et l'impedance vient foutre le souk.
Un ampli avec un FA faible réalise très bien cette linearisation. C'est la force des amplis à tube...
Cdlt. Jacques
Répondre
#7
RE: Linearisation d'impedance.
jacquese a écrit :Un ampli avec un FA faible realise trew bien cette linearisation. C'est la force des amplis à tube...
Cdlt. Jacques

humpffff
"Force" mise en évidence par les mesures de Stéréophile d'amplis à tubes:

http://www.stereophile.com/content/jadis...3w8241S.97

sur une charge type:

http://www.stereophile.com/content/real-...wm6uq8O.97

d'où une variation en tension ici de seulement 3dB : très fort, en effet ..

   
Répondre
#8
RE: Linearisation d'impedance.
jacquese a écrit :...Piloter une enceinte par la tension est un choix, pas un devoir.
Oui, MAIS : tous les concepteurs d'enceintes commerciales ont conçu leurs enceintes pour produire une pression acoustique à peu près constante en fréquence avec un pilotage en tension (constante en fréquence, of course)
jacquese a écrit :...
La force electromotrice d'un moteur de hp electrodynamique est proportionnelle au courant (BLi).
Oui
jacquese a écrit :Le pilotage naturel est donc en courant.
Non, c'est la tension appliquée qui implique le courant, en fonction de l'impédance. Sans différence de potentiel pas de courant...
jacquese a écrit :Puisque la plupart d'entre nous pilotent l'enceinte en tension, on lui demande donc de faire la conversion I/V.
non, il n'y a pas de conversion à faire
jacquese a écrit :Un ampli avec un FA faible realise trew bien cette linearisation. C'est la force des amplis à tube...
????

Jean-Pascal
Répondre
#9
RE: Linearisation d'impedance.
Il me semble que linéariser l'impédance d'un hp consiste à atténuer l'effet selphique de la bobine, c'est à dire la remontée de la courbe, afin de faire travailler le filtre sur un charge à peu près constante ... il n'a jamais été question de raboter la bosse d'impédance relative à la résonance du hp ... (qui se transforme en deux d'ailleurs dans le cas d'une charge BR ...) ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#10
RE: Linearisation d'impedance.
jacquese a écrit :Piloter une enceinte par la tension est un choix, pas un devoir.
Les relevés de réponse des enceintes et des haut-parleurs sont faits en tension. En avoir connaissance est extrêmement pratique pour prévoir la courbe de pression acoustique des transducteurs quelle que soit l'impédance de pilotage.

Citation :On peut tres piloter l'enceinte en courant ou en puissance.
En courant, c'est facile. En puissance, sur une impédance foncièrement variable et complexe, c'est électroniquement un exploit et ça n'offre aucun intérêt.

Citation :La force electromotrice d'un moteur de hp electrodynamique est proportionnelle au courant (BLi). Le pilotage naturel est donc en courant.
Ce qualificatif de "naturel" est contestable, car l'amortissement électrique disparaît alors.

Citation :Puisque la plupart d'entre nous pilotent l'enceinte en tension, on lui demande donc de faire la conversion I/V. Et l'impedance vient foutre le souk. Un ampli avec un FA faible realise trew bien cette linearisation. C'est la force des amplis à tube...
Une impédance de sortie élevée et même variable avec la fréquence est assimilable à un filtre passif piloté en tension. Appliqué à un haut-parleur, c'est facile à maîtriser surtout aujourd'hui avec les logiciels et du matos à la portée de tous.

nicolasd a écrit :Il me semble que linéariser l'impédance d'un hp consiste à atténuer l'effet selphique de la bobine, c'est à dire la remontée de la courbe, afin de faire travailler le filtre sur un charge à peu près constante ... il n'a jamais été question de raboter la bosse d'impédance relative à la résonance du hp ...
Il est parfois nécessaire de raboter la bosse sur des mediums ou des tweeters et se pratique expérimentalement sur des woofers clos pilotés en courant et qui du coup récupèrent un peu d'amortissement électrique.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)