Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (4): « Première [1] 2 3 4 Suivante > Dernière »
Générateur de courbe cible
Auteur Message
JM Plantefeve
Old Chap

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
Générateur de courbe cible

Bonjour,

Vos enfants vous ont peut-être montré leurs travaux en programmation algorithmique. Le langage Python 3 se généralise à ce propos, parfois dès le collège, en tout cas au lycée et en prepa.

Voici une application qui devrait motiver les papas audio-designers à échanger avec leur petit fou du clavier :

un générateur de cible électroacoustique au format .frd, pour toute fonction de transfert (ici un simple passe-bas du 1er ordre).

Bien à vous, Jean-Marc.

Ce message a été modifié le: 24/10/2016 21:26:43 par JM Plantefeve.

24/10/2016 21:00:54
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Dominique-Tanguy
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin
RE: Générateur de courbe cible

Formidable !

Merci Jean-Marc, voici une information qui devrait intėresser Sėbastien, qui est en plein ciblage... 😀

Dominique

24/10/2016 21:10:38
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
JM Plantefeve
Old Chap

Merci Dominique,

Un petit guide pour une première fois :

• Télécharger et enregistrer Python 3.5.2.exe
  • Exécuter pour installation
  • Télécharger le fichier target.py
  • Placer ce dernier dans un nouveau dossier ("cibles", par exemple)
  • Clic droit sur le fichier target.py, pour "Edit with IDLE" : on voit le script qui est à configurer, notamment en fréquence caractéristique, en fonction de transfert et en nom de fichier à générer.
  • "Run module" et hop, le .frd est créé dans le même dossier

Cette méthode permet de générer toute courbe cible à condition de savoir écrire la fonction de transfert associée. Par exemple 1/(1+2j*f/fc+(1j*f/fc)**2) pour un simple passe-bas LR2.

Pour un passe-bande, il faut considérer une fcb et une fch (et non que fc). A moins que l'on vise un aiguillage Synkron !

Le résultat peut-être immédiatement vérifié sous Xsim en affectant le .frd à un haut-parleur directement relié à l'amplificateur.

A disposition, Jean-Marc.

Ce message a été modifié le: 25/10/2016 10:57:01 par JM Plantefeve.

25/10/2016 10:55:19
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
JM Plantefeve
Old Chap

Bonjour,

A propos de l'aiguillage électroacoustique à 3 (ou 2) voies :

Voici un générateur peut-être plus abordable, voire davantage fonctionnel. Sous OpenOffice (tableur calc).

Au téléchargement, c'est un aiguillage Synkron qui est configuré. Après enregistrement, on peut modifier le filtrage en fonctions et fréquences associées (clics sur le synoptique). On vérifie au passage la bonne somme du trio et le comportement en phase.

Pour obtenir les cibles .frd, il suffit de sélectionner les 3x101 cellules bleues, vertes ou rouges, les copier coller dans un fichier texte (bloc note) dont on changera l'extension en .frd.

Bien à vous, Jean-Marc.

Ce message a été modifié le: 27/10/2016 18:46:16 par JM Plantefeve.

26/10/2016 23:40:29
nounours
Posting Freak

bonjour à tous
@Jean Marc
sujet intéressant...merci.

cdt

28/10/2016 06:08:07
JM Plantefeve
Old Chap

Merci nounours,

J'ai fait évoluer le fichier OpenOffice générateur de cibles. Je l'espère lisible dans sa fonction, pédagogique dans la démarche et prochainement efficace sur le terrain. Que les lecteurs qui y trouvent coquille(s) ou maladresse(s), n'hésitent pas à m'en faire part.

A mon sens, le choix d'un trio de cibles électroacoustiques doit présider toute conception d'enceintes à 3 voies, du choix des haut-parleurs jusqu'aux mesures acoustiques de validation. Ce qui n'enlève rien à l'importance de la qualité propre de chaque transducteur, au contraire...

Ceci peut être lié à la méthode décrite sur ce fil.

A disposition, Jean-Marc.

Ce message a été modifié le: 28/10/2016 18:25:00 par JM Plantefeve.

28/10/2016 17:44:27
Dominique-Tanguy
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin

Bonjour Jean Marc,

Il y a 3 ans, j'avais essayé d'expliquer l'intérêt des courbes cibles dans ma tentative de tutoriel sur la mesure, voir le poste 10 :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3356

Cordialement,

Dominique

Ce message a été modifié le: 28/10/2016 21:15:01 par Dominique-Tanguy.

28/10/2016 19:26:12
nounours
Posting Freak

bonjour à tous
@Jean Marc
Je suis bien occupé avant le froid, et le gel, pour des travaux de maçonnerie
(pierre apparente et dernière isolation en cours).
je vois que Dominique Tanguy, a également de l'eau apporté au moulin...
dans quelque temps, je me replonge sérieux dans la hifi, et , il est clair que j'ai besoin d’être épaulé pour assimiler de nouveaux aspects audios.
merci pour la mise à disposition, que je ne vais pas ignorer...
cdt nounours

29/10/2016 08:07:49
JM Plantefeve
Old Chap

Bonjour Dominique,

Je viens de lire ce fil très intéressant, merci pour ce rappel. Mais je n'ai pas eu à l'époque le réflexe d'installer (ni même de télécharger) Speaker Work Shop. D'où mon petit générateur de cibles à destination de Xsim et Omnimic.

Sur ce fil, Il est fait référence au tableur .xls de Jean-Michel. Travail extraordinaire de sa part, je m'en suis inspiré pour le point de départ de mon target.ods : la mise en tableau des coefficients polynomiaux.

Bien à toi, Jean-Marc.

Ce message a été modifié le: 29/10/2016 10:16:24 par JM Plantefeve.

29/10/2016 09:33:40
JM Plantefeve
Old Chap

Bonjour nounours,

Voici trois cibles (Duelund 1kHz a=4) importées dans la fenêtre de Omnimic, système calibré de mesure acoustique (les 3 phases sont superposées, c'est inhérent à cet aiguillage "synkron"). Cibles issues de mon petit générateur configurable (target.ods). Ainsi, l'ajustement du filtre se fait avec référence visuelle simultanément en dB et en degré.

Omnimic est un fabuleux système de mesure conçu par Bill Waslo de Liberty Instruments. Il a également conçu Xsim, logiciel gratuit qui aide au pre-design de crossovers passifs à partir de fichiers de mesure .frd et .zma. A propos de fichier .zma, le système Dats est un système de mesure électrique, également exemplaire.

Travaille bien, Jean-Marc.

Vous ne savez pas quoi commander pour votre Saint-Nicolas ?

Ce message a été modifié le: 29/10/2016 10:11:11 par JM Plantefeve.

29/10/2016 10:06:04
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :