Questions sur la réalisation pavillon Onken/JBL4550
#11
RE: Yamaha 3882 - projet à deux voies graves
Salut Oliv’,

Ouvrir le sujet ici est bien plus simple et permettra d’ouvrir d’autres horizons,

Pour ce qui est des pav’, surtout les W_bin, comme déjà expliqué, ce sont des passe-bande, dont le but est d’augmenter « fortement » le rendement dans leur bande d’utilisation, leur longueur/taille de bouche définit directement leurs coupures basses,

Celui présenté, est un des plus gros, donc avec une coupure basse qui peut se passer de sub, surtout en usage hifi, ce qui est un sacré avantage pour la gestion des voies,

Avec les HPs non « frontal », forcément tu vas monter moins haut, car le haut du spectre va se « perdre » dans les méandres du pavillon,

Les Altec ou autres cubes, avec HP « visibles » auront moins de rendement, leurs pavillons descendront moins bas, mais monterons plus haut, l’astuce pour les faire descendre est de les combiner à un BR classique pour le bas du spectre, dans la même caisse, idem pour les VOT,

Tu peux évidement poser ton pav’ en rayonnement vers le bas, mais essaye de visualiser l’allure dépliée de ses pavillons, en les traçant de façon linéaire, ce sont des pavillons « normaux » (en forme entonnoir), en les faisant rayonner vers le sol, ça revient à la même chose que de mettre un pavillon normal vers le sol, le grave va « sortir », mais pas le « reste », tu ajoutes un nouveau passe-bande sur la réponse, c’est idem pour les sub qui rayonnent vers le bas, type Magnat 380,

Les seules utilités de réaliser des pav’ replié, c’est d’avoir une caisse plus petite que le même pavillon droit, d’être bien plus rigide, donc bois moins épais = moins lourd, ce sont des contraintes de sonorisateurs, pour le transport, le stockage, la manutention, et le fait de pouvoir les stacker / empiler,

Ces pav’, sont d’ailleurs prévus pour être contre un mur, ou stacker, car ils utilisent le prolongement naturel du sol pour augmenter leur taille et concentrer l’angle de rayonnement,

Les feuilles de calculs de JMLC permettent la même chose, les estrades ou pav’ d’encoignures sont prévus dans le même but,

Enfin, la ligne acoustique, comme chez Dan’, n’a pas grand-chose à voir avec un pavillon, c’est une autre approche, comme pour l’Infraflex, il n’y a pas de meilleure solution, c’est à toi de tester et trouver ce qui te convient le mieux avec les contraintes de ta pièce, dont l’encombrement au passage des portes…

A+
Oliv’
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#12
RE: Yamaha 3882 - projet à deux voies graves
Merci pour ta réponse. Et oui, si je fais un truc qui rayonne vers le bas, ça ne serait évidemment que pour l'extrême-grave.
olivecsm a écrit :Celui présenté, est un des plus gros, donc avec une coupure basse qui peut se passer de sub, surtout en usage hifi, ce qui est un sacré avantage pour la gestion des voies,
Avec les HPs non « frontal », forcément tu vas monter moins haut, car le haut du spectre va se « perdre » dans les méandres du pavillon,
Le gros W-bin me semble facile à réaliser (bien que ça fasse quelques m2 de bois), mais je suis un peu inquiet sur sa capacité à monter proprement à 450-500Hz.

J'ai l'impression qu'il serait préférable de rester sur un pavillon frontal type Onken ou Altec pour tirer le maximum de ces Yamaha, au moins dans dans la bande 120-500.
Ce que je cherche à définir, c'est si ça sera en double-38 avec une voie de sub en plus (à définir), ou si c'est en simple-38, en utilisant l'autre 38 dans une voie "sub".

Mais dans tous les cas, la voie sub devra être compacte (cube ou pavillon vertical contre le mur).

D'où ma question sous-jacente, fondamentale pour la suite de la réflexion: quel est l'effet d'avoir deux 38" côte à côte dans le même pavillon, par rapport à un seul?
Comment se comporterait le gros W-bin, s'il était coupé en deux dans le sens de l'épaisseur, donc seulement 50cm d'épaisseur, et avec un seul 38cm plutôt que deux?
Les feuilles de calcul et hornresp ne tiennent pas compte de cette épaisseur, donc mis à part économiser du bois pour un nombre donné de drivers, quel est l'intérêt de doubler les 38" dans les pavillons ?
Répondre
#13
RE: Yamaha 3882 - projet à deux voies graves
Edmontus répond à tes questions avec la découpe de ses caissons Martin,
il y a aussi un article (NRDS ?) sur la découpe d'Altec 210, sur le net et sur Mélaudia, il me semble,

pour l'infra, un pavillon n'est pas la meilleure solution,
et pour monter, ce pav' non frontal n'est pas bien adapté non plus, il est prévu pour 350 maxi, mais dans la réalité et qualité hifi plus proche de 250 hz,

tu peux déja réaliser le cube de Dom'T, il a donné les plans ici, et a les mêmes HPs,
par ailleurs l'intégration d'un sub n'est pas aisé, surtout si on le fait monter haut (soit pour un sub au-dessus de 40 hz), car il va baver et entacher le message du bas-médium,

Pour ce qui est des vrais sub, d'appoint SPL sous 40 hz, il y a des solutions et elles sont connues, ça peut se faire par la suite, si nécessaire,

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#14
RE: Yamaha 3882 - projet à deux voies graves
Le 38 cm Yamaha ne convient pas pour un Sub.

Avec les deux 38 cm, tu vas obtenir un impact dans le grave que tu ne pourras pas ėgaler si tu n'en utilises qu'un.

Dominique T

revilo a écrit :Merci pour ta réponse. Et oui, si je fais un truc qui rayonne vers le bas, ça ne serait évidemment que pour l'extrême-grave.
olivecsm a écrit :Celui présenté, est un des plus gros, donc avec une coupure basse qui peut se passer de sub, surtout en usage hifi, ce qui est un sacré avantage pour la gestion des voies,
Avec les HPs non « frontal », forcément tu vas monter moins haut, car le haut du spectre va se « perdre » dans les méandres du pavillon,
Le gros W-bin me semble facile à réaliser (bien que ça fasse quelques m2 de bois), mais je suis un peu inquiet sur sa capacité à monter proprement à 450-500Hz.

J'ai l'impression qu'il serait préférable de rester sur un pavillon frontal type Onken ou Altec pour tirer le maximum de ces Yamaha, au moins dans dans la bande 120-500.
Ce que je cherche à définir, c'est si ça sera en double-38 avec une voie de sub en plus (à définir), ou si c'est en simple-38, en utilisant l'autre 38 dans une voie "sub".

Mais dans tous les cas, la voie sub devra être compacte (cube ou pavillon vertical contre le mur).

D'où ma question sous-jacente, fondamentale pour la suite de la réflexion: quel est l'effet d'avoir deux 38" côte à côte dans le même pavillon, par rapport à un seul?
Comment se comporterait le gros W-bin, s'il était coupé en deux dans le sens de l'épaisseur, donc seulement 50cm d'épaisseur, et avec un seul 38cm plutôt que deux?
Les feuilles de calcul et hornresp ne tiennent pas compte de cette épaisseur, donc mis à part économiser du bois pour un nombre donné de drivers, quel est l'intérêt de doubler les 38" dans les pavillons ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#15
RE: Yamaha 3882 - projet à deux voies graves
OK Je note tout cela.

En fouillant le net, je tombe sur des informations très différentes concernant les dimensions des Onken ou JBL 4550. Quelqu'un sait-il quelles différences il y a entre ces versions?

   

   

   

   

De même, je ne trouve aucune info sur l'épaisseur des parois. Je comprends bien que le plus épais est le mieux, mais dans ce cas je pense qu'il vaut mieux carrément une double-peau (peaux plus fines) remplie de sable (le sable est moins cher que le CP, et peut se transporter séparément).
Et tant qu'on y est: quelle est l'influence de l'état de surface intérieur/pavillon sur le rendu sonore?

Merci d'avance

Oliver
Répondre
#16
RE: Questions sur la réalisation pavillon Onken/JBL4550
Bonjour Oliver,

Tu peux regarder les plans ici :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2949

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#17
RE: Questions sur la réalisation pavillon Onken/JBL4550
Salut Oliv',

en DIY tu peux partir sur la version de l'Audiophile, il faudra ajuster les évents à tes HPs,
le CP de 18 mm ira très bien avec qq tasseaux à l'intérieur, et ça sera déjà très lourd,
mais si tu veux sabler c'est plus compliqué, mais pourquoi pas, ça n'en sera que mieux, surtout pour le fond

à ces fréquences, l'aspect/revêtement du pavillon n'a aucun impact,
par contre côté impact, avec ce genre de charge, tu vas être aux anges

bon bricolage
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#18
RE: Questions sur la réalisation pavillon Onken/JBL4550
Bonjour
Pour les 4550, j'ai les plans d'usinage CNC des pièces necessaires pour l'ossature courbes des pavillons en version sablés si cela t intéresse, tu peux venir à l'atelier pour les faire..... c'est la plus grosse partie du travail sur une 4550.
Cordialement
José

           
Répondre
#19
RE: Questions sur la réalisation pavillon Onken/JBL4550
C'est noté, olivier, merci.

Dominique-Tanguy a écrit :les plans ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2949

haaa Big Grin merci Dominique je savais bien qu'il devait y avoir plus d'infos que la page unique que j'avais trouvée.

Josca a écrit :Pour les 4550, j'ai les plans d'usinage CNC des pièces necessaires pour l'ossature courbes des pavillons en version sablés si cela t intéresse, tu peux venir à l'atelier pour les faire..... c'est la plus grosse partie du travail sur une 4550.

Merci pour ta proposition José, je note.
Et merci pour les photos, ça donne une bonne idée de la construction !!
Pour l'instant je dois décider de la façon d'assembler mes caissons afin qu'ils soient facilement démontables pour le transport, car je suis limité à 70cm de passage par la porte de la pièce d'écoute, donc je pèse le pour et le contre de tout un tas de façons de procéder, et si possible sans visserie visible depuis l'extérieur.
C'est aussi pour cette raison que j'envisage le sablage quasi-complet: structurellement la double-épaisseur donnera plus de rigidité pour l'assemblage, et trimballer des panneaux individuels même sablés n'est pas la fin du monde.
Répondre
#20
RE: Questions sur la réalisation pavillon Onken/JBL4550
La troisième photo te montre l'enceinte entierement démontable, à l'exception du pavillon qui passe les porte en 73
Aucune vis apparente
cdt

José
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)