Vot et pavillon 515
#11
RE: Vot et pavillon 515
bonjour à tous
@Gérard
j'ai eut des déboires de réglages avant d'identifier le soucis de la cheminée au centre...
- j'ai amorti les parois de cotés et face sur la partie basse de la cheminée sur 1.30m environ de haut , avec les enceintes proche, dans mon cas , un espace de 40cm par coté.
mais les vot sont plus haute...

déboires présent avec un 15 cellules...et caisson br, assez large...
Avec des colonnes br , large bande fostex fe 206 en, no soucis...espace bien plus large avant reflexion...


@Jrblues, et Jean Philippe.
Dans certains cas...
Mon premier caisson de grave, avec hp audax 21 cm ,(caisse en double parois sablé ,en filtre acoustique à chicanes) le grave trainait...
mais avait un avantage, aucun composant entre l'ampli et enceintes...(à l'époque du filtrage passif)...
(sur plan de Pierre Ethiene Léon, en simple parois d'origine)...
cdt nounours
Répondre
#12
RE: Vot et pavillon 515
Bonjour Pascal,
La cheminée, j'y ai pensé et nous en avons causé avec Michel.
Elle se trouve exactement entre les enceintes et n'est pas du tout amortie.
La pièce est grande, haute de plafond mais pas trop, et aucun mur n'est parallèle à la ligne des enceintes, donc peu de réflexions, c'est une excellente pièce d'écoute.

Il y a également le probleme de la vibration du fond des VOT, qui pourrait apporter une résonance, on le sent nettement même à faible niveau.
Y a t'il une solution autre que placer un ou deux tasseaux de renfort ?

Aprés avoir résolu les premiers problèmes, 808 et câble RCA défectueux, ajustement du niveau de sortie du DAC, Michel m'a confié avoir trouvé une amélioration spectaculaire de l'écoute, même s'il reste encore des progrès à faire, comme ajouter l'extrême grave que mérite cet excellent système.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#13
RE: Vot et pavillon 515
bojour à tous
@Gerard

Je ne pense pas être le plus compétent pour apposer une réponse ferme et sur.mais le partage d’expérience est le plus motivant...
La lecture du fil vot, est un des plus sympas que j'ai pu lire sur Mélaudia.Et leurs possesseurs, nombreux...sont sur le même registre. ...la porte est donc ouverte à leurs expériences...

(je peu me tromper, merci de laisser place, au droit à l'erreur)
au passage, un peu de fantaisie sur ma réponse...ne nuit pas.Il est bien normal, de parler de ses dames, avec grand respect...

Pour le pays du soleil levant(selon source de vingt ans, 15000 paires au japon, ce n'est pas par hasard,source sur livre de Mr Hiraga).

En origine, elles vibrent toutes...et ont séduit comme cela.intrinsèque à la conception...et surement pas involontaire...
pour des raisons de port, encombrement et cout,une évolution déplacera les fabrications qui seront effectuées sur les pays d’importation Altec.
...peut être, avec plus ou moins de réussites (les premières étant clouées aux usa...les plus recherchées par les puristes vintages)...

(avec des découpes pour fabrication qui ont l'air bien étudié, "pipouy" relate, les découpes pil ,en deux, des plaques de dimensions normalisées....rien à jeter...)

Le soucis, en effet, "renforcer", sans alourdir ....
(on en parlait avec Jean Marc, "JMaudio" au tel récemment)
peut conduire à bien pire...

certaines étapes, hasardeuses au départ, sur des essais, ont plus moins calmées et atténuées les défauts des caisses, renforcées ou non.
voir, empiré le problème...ou en faire apparaitre.

Il est intrinsèque aux vots , d'avoir ce mode vibratoire...

Le grand art d'Altec, faire du "aussi bon", avec "aussi léger"...
Mr Hiraga, propose plusieurs améliorations qui ont été adoptées par beaucoup...il est judicieux d'en faire des essais, la réponse pourrait y être trouvée...

Pour ma part, avec ce défaut vibratoire, mes vot ont une dalle de moquette rase sur couche goudron dans le "fond bas " de l'enceinte, une plaque est simplement posé...
pour le fond de l'enceinte, j'y ai vissé une petite plaque de moquette rase également, dimension finale selon essais , le fond de l'enceinte fermé, étant proche du moteur...(il y a vraiment peu d'espace)
de la laine de verre, "enroulé serré et tassé" au fond des retours de flancs du pavillon...(c'est le seul endroit, ou j'en met...étant loin d’apprécier celle ci en audio...)

un filtre de brigs a été mis entre la partie haute et basse au niveau de la cloison horizontale du pavillon, à l'écoute, cela me satisfait...
(filtre , et mise en phase réglé à l'oreille avec ces modifs).

j'ai un caisson avec deux 46cm jbl, et des tweeters...qui est donc bien différent de ce qui est présenté...
un sub pourrait peut être masqué ce problème, l’atténuer...à mon oreille, je n'ai aucun problème du a des vibrations des vots....(qui vibrent aussi)
Elles sont intégrées en salle cinéma de dimensions correspondant pratiquement au nombre d'or...à 10cm prés je crois sur une des proportions...
J'ai un sol en moquette rase sur couche goudron...poutre en plafond...

Tous ces paramètres, font un tout... la mise au point , tenant compte de l'ensemble des conditions d'écoutes réelles...

l'avantage de faire, et pouvoir faire des essais , et surement d'arriver aux compromis qui nous conviennent...


ps,depuis que je fais des enceintes, pour l'usage de laine de verre, laine de roche, je dépose une couche de colle à bois diluée, pour éviter au maximum de se retouver avec ce genre de fibre dans l' habitat...sachant ou cela va terminer...

Il existe de l'isover avec voile... s'inspirer de ce voilage est aussi une source pour contenir les fibres, reste a svoir ce qui passe ou pas...mais j'y préfère une forme de collage.

"m'ayant cité Pascal", ou je n'y voit pas de soucis...
j'aurais pu rester nounours , dans un petit coin...
Pascal L.
cdt.
Répondre
#14
RE: Vot et pavillon 515
bonjour à tous
@Gérard
A tout hazard, y a t'il pas mal de Mcintosh chez un votiste que tu connais sur le 33, Ayant reçu un Mr de Bordeaux pour l'écoute des mes vot...
sympa...du reste.
cdt nounours
Répondre
#15
RE: Vot et pavillon 515
Bonjour Nounours,
Je ne connais aucun Votiste sur Bordeaux qui possède des Macintosh.
J'ai encore un MC2300 en réparation, je ne crois pas que son proprio ait des VOT, vu la puissance de cet ampli.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#16
RE: Vot et pavillon 515
Suite...
J'avais pas lu ton post sur les VOT.
La vibration du fond m'avait paru anormale, mais si ça doit fonctionner comme ça, pas de problème.
Ayant relevé la courbe des VOT au point d'écoute, j'ai programmé mon DSP pour obtenir la même, par curiosité.
On retrouve sur mes Papillons la même sonorité avec une prédominance du médium et bas médium, le résultat n'est pas désagréable du tout, bien sûr, on ne retrouve pas totalement l'impact des VOT, je laisse quand même cette configuration sur une des 4 courbes préréglées dans le DSP.
C'est excellent pour l'écoute des variétes, hélas moins bon à l'écoute des grands ensembles, on perd énormément de réalisme à cause du manque d'extrême grave et d'aigu, le rétrécissement de la bande passante est évident et on perd beaucoup d'espace.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#17
RE: Vot et pavillon 515
Petite anecdote amusante :
Michel avait des problèmes avec ses câbles RCA dus essentiellement à ses connecteurs pourris qui faisaient un mauvais contact de masse, ce qui est pour le moins surprenant pour des connecteurs prétendument "hauts de gamme".

Avant hier, je lui ai donc confectionné rapidement deux câbles avec des prises ordinaires (mais qui font un bon contact) et ce que j'avais sous la main, deux longueurs de 1m20 de câble blindé industriel très ordinaire "Li-Ycy" composé d'une paire de 0,5mm² torsadée et d'un blindage en cuivre étamé.
J'ai soudé le fil blanc sur l'âme de la RCA et le fil marron sur la connexion de masse, couplé avec le blindage d'un seul côté.
Hier soir, Michel m'a téléphoné pour me dire que mes câbles sonnaient superbement, il en a été étonné.
Pour moi évidemment, il ne s'agit pas du câble, mais de la qualité des contacts tout simplement.
Cela confirme une fois de plus qu'il est parfaitement inutile d'acheter des câbles audio à un prix exorbitant, un câble ordinaire avec une paire torsadée et blindée fat aussi bien l'affaire pour un prix défiant toute concurrence.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#18
RE: Vot et pavillon 515
J'ajoute que celui qui veut de ce câble peut me faire la demande en MP, j'en ai deux tourets de 500m dans ma réserve et je ne m'en sers plus.
Le prix sera celui du port.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#19
RE: Vot et pavillon 515
Gérard, arrete au sujet des cables, c'est ridicule.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#20
RE: Vot et pavillon 515
Ce sont ceux qui croient au son des câbles les ridicules, la démonstration est évidente, Michel ne se fera plus jamais pigeonner par un câble mirifique, mais tu crois ce que tu veux, ça te regarde.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)