Vot et pavillon 515
#1
Vot et pavillon 515
Bonjour,
Hier soir j'ai rendu visite à un voisin, Michel33 qui a été un des premiers à découvrir mes "Papillon".
J'ai eu à mon tour l'occasion de découvrir son système.

Il est composé de deux VOT équipés d'Altec 416 8A et de deux compressions 808A montées dans un pseudo- multicellulaire 511B, le filtrage (DiY) est passif 18dB à 800Hz.

Un dac DiY, un lecteur de CD de qualité, un préampli suivi de deux blocs mono à tubes complète le système.

L'écoute est vraiment très très bonne, seulement une petite résonance sur certains morceaux,sûrement due à une belle pièce qui est grande, sans doute plus de 50m² avec un plafond à 3m, ou à la cheminée qui se trouve juste entre les deux enceintes, celle-ci étant bouchée en haut.

Michel ayant trouvé quelques anomalies à l'oreille, il m'a demandé de tracer une courbe de réponse.

Voici la voie gauche seule relevée à 2m50 :

[attachment=15108]

La voie droite :

[attachment=15109]

Si la courbe de la voie gauche est plutôt régulière et ne présente pas de gros accidents, la courbe de la voie droite présente une chute précoce de l'aigu, et un manque de grave.
L'inversion des deux pavillons démontre que le problème vient effectivement du 808A de droite (qui va être remplacé), mais la chute précoce du grave persiste à droite.
Les courbes des deux VOT seuls sont presque superposables à part une résonance plus marquée de la voie gauche à 60Hz d'environ 3dB.
C'est curieux parce que la résonance est à 50Hz quand l'aigu est raccordé et monte à 60 quand on mesure le HP seul...
Un effet du flitre qui n'est pas chargé en aigu ?

En tout cas, ce système produit un son vraiment excellent avec une dynamique impressionnante, une énorme impression de réserve, même avec le déséquilibre actuel (qui va être réparé).
Je pense qu'un Infraflex dans la cheminée devrait permettre de descendre encore, l'extrême grave, quand on y a goûté...Wink

Merci à Michel pour son accueil et sa gentillesse et bravo pour ses réalisations.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Vot et pavillon 515
Bonsoir Gėrard,

La voie droite, dans le grave, me semble plus reprėsentative de ce que je connais des VOT.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: Vot et pavillon 515
Aimantation des 416? Un infraflex ne pourra suivre la rapidité des VOT à mon avis, la cohérence va etre dure à obtenir, il n'y a pas que l'infraflex dans la vie d'audiophile....
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#4
RE: Vot et pavillon 515
Ah ah, te voilà pris la main dans le sac ! Aucune info sur les dimensions du lieu, du positionnement, des électroniques, du traitement acoustique...tu te moques de qui, Là ?
bien entendu le cher Audiophile chez qui tu t'es rendu n'a peut être pas envie d'aller plus loin dans les images.
Néanmoins, envoyer ce genre de "courbe de réponse" est un "tout petit regard" sur ce que peut donner un système de Haut-Parleurs de ce niveau.
Qu'en pense l'heureux propriétaire ?
Répondre
#5
RE: Vot et pavillon 515
jeanphilippe a écrit :Aimantation des 416? Un infraflex ne pourra suivre la rapidité des VOT à mon avis, la cohérence va etre dure à obtenir, il n'y a pas que l'infraflex dans la vie d'audiophile....

Voyons Jean-Philippe...... tu ne vas pas nous refaire, une nouvelle fois, le "coup" de la rapidité du grave.

Il est vrai qu'il n'y a pas que l'Infraflex, mais lorsqu'on y a goûté, ben....... c'est difficile de revenir à du traditionnel et je sais de quoi je parle; n'oublions pas qu'il est question de rapport de surface , que la pression acoustique d'une membrane d'un 38 cm (850 cm²) ne fait pas le "poids" avec une de 0,90m de diamètre soit l'équivalent 7,5 x (1x15") -->6400cm² par côté .

En ce moment je me "régale" avec Ibrahim MAALOUF, 10 de Live...... un album vraiment extra pour celui qui aime ce genre de Musique.

Pour celui qui ne connaît pas ce que c'est du vrai grave, là où l'on baigne littéralement dans la magie du live (du moins sur mon système )) je l'encourage à faire l'acquisition de l'album de ce fabuleux trompettiste........ que j'étais allé voir/écouté, il y a quelque temps à LILLE.

JR
Répondre
#6
RE: Vot et pavillon 515
JRBLUES a écrit :...
En ce moment je me "régale" avec Ibrahim MAALOUF, 10 de Live...... un album vraiment extra pour celui qui aime ce genre de Musique.
...
JR

Salut Jean-René,

Cet album est-il constitué d'inédits ou bien ce sont des titres déjà parus sur les albums existants (une compilation quoi) ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#7
RE: Vot et pavillon 515
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires.

@ Dominique,
Il me vient une idée a propos de la voie gauche.
Le câble RCA de la voie droite présentait une anomalie, je m'en suis rendu compte quand j'ai débranché le câble de gauche ce qui a provoqué une forte ronflette sur la voie droite.
Hier, j'ai autopsié le câble et je me suis rendu compte que les fils signal et masse étaient inversés, ça marchait quand même, la sortie du DAC se faisant sur des transfos.
J'ai aussi réduit la tension de sortie du DAC, qui était d'envirion 1,8v efficaces à 0dB, alors que la sensibilité du preampli est de 180mV, soit dix fois moins.
J'ai atténué de 15dB pour commencer.
La bosse qui semble "améliorer" la voie de gauche est sans doute une grosse ronflette, que nous n'avons pourtant pas perçu à l'oreille, ni Michel, ni moi...

@Jys,
Je n'ai sans doute pas tout montré mais c'est quand même 100% de plus que ce que tu publies de tes expériences (ratées, je le crains) .Rolleyes
Si Michel le souhaite, il publiera des photos.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: Vot et pavillon 515
Bonjour Raoul,
Va faire un tour sur Qobuz,
tu pourras écouter des extraits de l'album d'Ibrahim Maalouf 10 ans de live avec les précisions le concernant.
Cordialement.
Patrick
Répondre
#9
RE: Vot et pavillon 515
rliyung a écrit :
JRBLUES a écrit :...
En ce moment je me "régale" avec Ibrahim MAALOUF, 10 de Live...... un album vraiment extra pour celui qui aime ce genre de Musique.
...
JR

Salut Jean-René,

Cet album est-il constitué d'inédits ou bien ce sont des titres déjà parus sur les albums existants (une compilation quoi) ?

a+mitiés raoul

Slt Raoul,

Effectivement c'est un BEST OF 10 ans de LIVE de ses différents concerts donnés dans des grandes salles (souvent les mêmes) comme le Zénith Nantes Métropole, l'Olympia (avec Juliette Gréco), Balylon (Istambul)et, et..... JAZZ IN MARCIAC 2011/2012, ainsi que JAZZ à VIENNE en 2013.

Un double album (CD/DVD) incontournable enregistré en 2016.... que du bonheur.

La plage 1 : RED & BLACK LIGTH (10'58") est une pure merveille de simplicité et de sobriété, mais ...... ça dégage une atmosphère absolument extraordinaire, d'ailleurs le public participatif ne s'y est pas trompé.....

Au plaisir de te lire.

JR
Répondre
#10
RE: Vot et pavillon 515
Je voudrais ajouter qu'une partie des déboires de Michel sont dus à des connecteurs de mauvaise qualité bien que vendus cher chez Audio...cs et du câble imbouffable qu'il a soudé dessus provenant du même fournisseur.
La connexion de masse est effectuée en un seul point, ce qui fait que toute contrainte appliquée au câble, surtout s'il est de grosse section, risque de provoquer un mauvais contact sur la bague de la RCA, suivant comme est tournée la fiche.

Il existe des connecteurs bien mieux foutus et peut être même moins chers qui assurent un bon contact, j'ai une préférence pour ceux qui ont une bague de serrage et ceux qui assurent le contact de masse avant le contact du signal, comme les Neutrik "Profi".

Je dois ajouter qu'il existe des câbles RCA tout faits d'excellente, chez Qued par exemple, pour un prix moins élevé que 4 fiches "audiophiles" qu'il faut monter soi même.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)