Étude et conception d'un pavillon bas médium !
#51
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
Salut Eric,

effectivement avec quasi tous les moteurs 2’’ et 1.4’’ que j'ai testé, je pouvais couper à 260 hz,
il n'y a que les 950pb que je pouvais couper plus bas (160 hz) sans disto "audible", à la mesure sans doute que ça remontait, mais au niveau SPL de la pièce, ça passait très bien, et à l’écoute, c’était nettement au-dessus des 515LF.

je coupe, soit à 266 hz, si je veux un son "propre" et défini, soit à 366 hz, si je veux l'impact du MT-130 qui est dessous,
là c’est surtout bon pour le rock ou la musique amplifiée,
sur du classique ou du jazz, avec la coupure la plus basse, je n’ai jamais entendu un HP classique tenir la comparaison,
ce qui s'en rapproche le plus en HP classique est le BP, genre 215 ou 414, que j'utilise par ailleurs, et le Janus,

par contre comme chez Dom (HaH), bien que les courbes soient proches,
l’oreille perçoit parfaitement des différences entre moteurs, une 2482 ne sonne pas du tout comme une 2440 ou la Gauss 4080,

même si je n’ai pas testé, il est possible aussi que ce genre de pavillon soit moins bon et nettement plus directif en extérieur à fort SPL, qu’un multicellulaire Altec, sinon je les constructeurs seraient partis directement sur ce profil, bien plus simple à réaliser, plus léger, et nettement moins cher à l’échelle industrielle.
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'écoute de près ne pose aucun problème,
c'est un des arguments de la Grande Castine que je confirme,
à 2 mètres, on se retrouve en champs direct, les niveaux sont ridiculement faibles (milliwatts), l'ampli de 2 watts que j'utilise est très large par rapport au 2600w du sub.


Pour ce qui est de l'encombrement, il faut un certain degré de WAF, et le look peut surprendre


Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#52
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
revilo a écrit :1. il est question de "diamètre de gorge" et la valeur par défaut est de 1". Mais cette valeur est en réalité la distance entredeux pétales opposés, donc dans le cas d'un pavillon carré (4 pétales) le plan résultant donne une largeur de pétale de 25.4mm à la gorge. Or les compressions sont circulaires, donc comment décide-t'on de la section à donner à cette gorge, en fonction du véritable diamètre de la compression? passe-t'on directement d'un diamètre de 1" à un carré de 1"x1" par l'intermédiaire d'une pièce d'adaptation?
Oui, on passe d'un carré de 1" à un diamètre de 1" par une pièce d'adaptation de même profil que le pavillon.

revilo a écrit :2. Est-ce que les calculs sont utilisables pour des pétales inégaux? l'idée serait de tenter un pavillon rectangulaire. Dans ce cas, peut-on simuler deux pavillons carrés de largeur de bouche différente, et utiliser ces données pour créer un rectangulaire?

Non le logiciel ne calcule que des pétales égales.

revilo a écrit :3. Pour pouvoir recourber les bords à 360°, l'usage de bois pour la réalisation me semble un peu compliquée ou alors il faudrait réaliser son propre CP.
Est-ce qu'il existe des retours d'expérience sur le rendu sonore qu'aurait un tel pavillon en métal? (alu ou inox)? Autrement dit, est-ce qu'il vaut mieux utiliser du bois et limiter le retour à 90°, ou bien utiliser du métal pour pouvoir faire un retour à 360°. Si ce dernier permet de réduire l'encombrement, est-ce que le son sera dégueulasse?

Il existe beaucoup de pavillons en métal. Ceux-ci sont généralement amortis avec un matériau visqueux. Je ne suis pas sur qu'il soit plus facile de réaliser un tel pavillon en métal plutôt qu'en bois.

revilo a écrit :4. sur ce type de pavillon jmlc carré ou rectangulaire, est-ce que l'on connait, ou est-ce que l'on sait calculer ou simuler les angles de dispersion?

Je n'ai pas essayé mais c'est ne surement pas simple.
Visiter mon site ici
Répondre
#53
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
Bamboufou a écrit :j'ai une question, pourquoi faire le raccord entre les cellules et le moteur aussi long ( 384 mm pour le 200wood ) ?
si on ne cherche pas a monter en fréquences hautes ( 1000 hz ou 1500 hz maxi ) , serait il envisageable de reduire la longeur de ce raccord ?

D'après mes calculs, il semblerait que la fréquence de coupure de la pièce de jonction soit inférieure à celle du pavillon. En général on évite ces discontinuités qui génèrent une onde rétrograde dans le pavillon et perturbe l'impédance acoustique. Si on prend pour le raccord la même fréquence de coupure que le pavillon, on obtient une longueur de 0,255m, donc effectivement plus courte. Cependant il me parait hasardeux de modifier ce pavillon dont l'optimisation a surement était faite à l'écoute.
Visiter mon site ici
Répondre
#54
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
EBA a écrit :Bonjour GREG,

Comme le montre clairement les simiules de Jean, le fait de pousser le profil augmente la surface du front de d'ondes mais pas les dimensions de la bouche, car le profil revient en arrière.

Le fait de couper un profil plus court et pour des mêmes valeurs de surface de bouche réduit le front d'ondes sans réduire les dimensions.

Le pavillon DELBAUVE, 1200X1200X1000, 150 Hz est entre le IWATA JLMC 1500X1500X1500 pour 120 Hz et le 200 WOOD qui aurait une fréquence de coupure de 200 Hz.

Cela me semble logique.
...
Eric

Bonsoir Eric,
Bien au contraire, les simulations de jean F. portent sur le prolongement de bouche, avec pour objectif une meilleur stabilité de l'impédance, mais a fréquence de coupure identique ("paramètre kc.am"). De plus, le calcul est fait en considérant un front d'onde non plan, et c'est, comme expliqué, cette hypothèse et le calcul appliqué qui mène a ce retour en arrière dans la forme du pavillon. Pour ce cas particulier (le JMLC) le pavillon ne devient en effet pas plus grand physiquement au delà d'un certain angle, mais le front d'onde est bel et bien plus grand, c'est un prolongement de bouche en surface.
Par exemple, ce même pavillon, toujours calculé avec fc 150 Hz mais avec un "angle d'arrêt" de 90°, est plus petit :
[Image: mini_713253temp.png]
Cela ne veut pas dire qu'il fonctionnera de la même façon, mais sa fréquence de coupure calculée restera de 150 Hz.
Autre exemple, mon Tractrix calculé pour FC 135 Hz de façon conventionnelle, son diamètre n'est que de 820 mm env, une surface de bouche d'environ 5200 cm² (S bouche 2.7 fois plus petite que le delbauve ...), mais il coupe bel et bien en dessous de 200 Hz (vers 145 hz a la mesure avec un 6'', le B&C 6 PEV13).
Tout ceci ne changeant rien a l’intérêt d'un prolongement de surface de bouche comme expliqué, bien entendu.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#55
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
jefourcade a écrit :
Bamboufou a écrit :j'ai une question, pourquoi faire le raccord entre les cellules et le moteur aussi long ( 384 mm pour le 200wood ) ?
si on ne cherche pas a monter en fréquences hautes ( 1000 hz ou 1500 hz maxi ) , serait il envisageable de reduire la longeur de ce raccord ?

D'après mes calculs, il semblerait que la fréquence de coupure de la pièce de jonction soit inférieure à celle du pavillon. En général on évite ces discontinuités qui génèrent une onde rétrograde dans le pavillon et perturbe l'impédance acoustique. Si on prend pour le raccord la même fréquence de coupure que le pavillon, on obtient une longueur de 0,255m, donc effectivement plus courte. Cependant il me parait hasardeux de modifier ce pavillon dont l'optimisation a surement était faite à l'écoute.

Bonjour Jean
a quoi corespond les deux couleurs rouge et bleu de la courbe ?
comment peut on récuperer le fichier des points de la courbe ? et sous quel format ( exel ? )
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#56
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
Bonjour Gilles,

La courbe rouge est le profil du pavillon. La courbe bleue est la courbe décalée perpendiculairement au profil d'une distance donnée par l'utilisateur. Cela permet de calculer par exemple la courbe que devrait suivre une défonceuse pour découper le pavillon ou un gabarit du pavillon.

Pour récupérer les valeurs, il faut faire "calculer et sauver". Le logiciel génère alors un ficher texte avec les coordonnées (profil, profil décalé et pétales).

Cd
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#57
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
et ou trouve t'on se fichier ?
les point sont ils récupéré numériquement ?

l'interface est tres facile d'utilisation en tout cas.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#58
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
merci pour les réponses

jefourcade a écrit :Non le logiciel ne calcule que des pétales égales.

j'avais bien compris comme ça, mais ma question était de savoir si on faisait deux simulations différentes en utilisant des dimensions de gorges différentes (par exemple 50mm et 100mm), on peut arriver à la même longueur de pavillon (mettons 500mm), mais avec une section de bouche différente. Je me demandais donc si cela ne serait pas utilisable pour créer un pavillon rectangulaire, à partir de ces deux pavillons générés.
La question ne concerne donc pas le logiciel, mais l'acoustique de ce pavillon rectangulaire, par rapport à l'un ou l'autre des pavillons carrés qui ont servi à le générer.
Il faudrait bien évidemment une pièce d'adaptation qui part d'une section circulaire vers une section rectangulaire, et non carrée.

La raison de ma question est qu'un rectangle de 50x100 est plus facile à caser qu'un carré de 80x80, par exemple ...

jefourcade a écrit :Je ne suis pas sur qu'il soit plus facile de réaliser un tel pavillon en métal plutôt qu'en bois.
Si le pavillon se termine à 90°, oui le bois est le plus simple. Mais pour une bouche enroulée à 360° sur des petits rayons, il est plus simple de rouler une feuille de métal que du CP, qui casserait (ou qu'il faudrait réaliser à partir de feuilles individuelles, et encore ...), et dont l'angle de découpe est variable dur toute la longueur.
S'il existe des pavillons en métal, sait-on comment ils sonnent?

jefourcade a écrit :Je n'ai pas essayé mais c'est ne surement pas simple.
La question était aussi destinée aux autres lecteurs, j'aimerais savoir comment est la directivité d'un pavillon JMLC carré, par rapport à celle d'un circulaire, qui, d'après ce que je lis, serait très directif. Je voudrais réaliser un pavillon qui ne soit pas directif, justement ...
Répondre
#59
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
Bamboufou a écrit :et ou trouve t'on se fichier ?
les point sont ils récupéré numériquement ?
l'interface est tres facile d'utilisation en tout cas.

le fichier txt se trouve dans le dossier "dist"
il faut l'ouvrir avec un tableur pour que ça soit lisible et non "en vrac".
Répondre
#60
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
jefourcade a écrit :La courbe rouge est le profil du pavillon. La courbe bleue est la courbe décalée perpendiculairement au profil d'une distance donnée par l'utilisateur. Cela permet de calculer par exemple la courbe que devrait suivre une défonceuse pour découper le pavillon ou un gabarit du pavillon.

Après quelques essais, j'ai plutôt l'impression que la courbe bleue est la courbe de découpe de la face externe du pavillon.
La distance est constante dans le sens perpendiculaire à la plaque à découper, mais pas dans le plan de la plaque. Si on prend un pavillon carré enroulé à 360°, l'angle de découpe commence à 45°, il passe par 90° au bout du pavillon, puis repasse par 45 mais dans l'autre sens, puis 90 et enfin 45 dans le sens initial.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)